Réservoir en carbone

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réservoir en carbone

Message non lu par isatis »

Certes du carbone 400 gr est moins facile que du 200 gr mais le sergé se prête bien à suivre les courbes, il faut être patient et bien débuller jusqu'à ce que ça épouse correctement.
Allez voir les pièces complexes que Thunder86 poste par ICI et les pages précédentes et vous verrez ce qu'un bon coup de main au débulleur fait. Il est plus prudent que vous et utilise du 200 la plupart du temps.

N'oubliez pas d'appliquer le démoulant avant de stratifier !
Isatis, goupil résineur...
Image
coxbow
Messages : 41
Enregistré le : dim. 2 août 2020 21:12

Re: Réservoir en carbone

Message non lu par coxbow »

Merci pour le lien, c'est en effet plus complexe que mon réservoir, en ce qui concerne le démoulant, j'en ai de chez vous, et d'un fournisseur Anglais, mais c'est apparemment assez toxique et il vaut mieux le faire a l'extérieur ou un endroit bien ventilé, vu que je le fait dans mon appart le bien ventilé va vite devenir un endroit très froid ! J'ai vu qu'il y a moyen de mettre de la bande adhésive en couche de fond, l'epoxy n'adhèrent pas sur cette matière ca devrait faire l'affaire non ?

Je vient de mettre la 1ère couche sur une version de "tape-cul" que je ne vais pas utiliser pour mon projet, juste pour tester...

Image
Image
coxbow
Messages : 41
Enregistré le : dim. 2 août 2020 21:12

Re: Réservoir en carbone

Message non lu par coxbow »

Et bien test concluant, ca s'enlève sans le moindre problème !

Image

On voit une partie brillante et lisse et une partie qui ne l'est pas et je sent la texture du tissu, j'en ai mit trop sur le lisse ou pas assez sur le rugueux ?

Image
bambouclade
Messages : 129
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Réservoir en carbone

Message non lu par bambouclade »

Question idiote mais c est un couvre réservoir que tu fait ?
Pourquoi ne pas faire un couche du tissu plus résine en dépassant la moitié , laisser polymérisé, faire même de l autre côté. Tu coupes propre et tu assemble par en dessous.
Tu as pas dû mettre assez de résine, car là où c est rugueux dès que tu va poncer tu vas endommager la fibre.
Ratio poid de tissu égale au poid de résine (plus 10% de marge )
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réservoir en carbone

Message non lu par isatis »

Le scotch a fonctionné à ce que je vois.
Sinon Bambouclade a répondu à vos interrogations, merci à lui :)
Isatis, goupil résineur...
Image
coxbow
Messages : 41
Enregistré le : dim. 2 août 2020 21:12

Re: Réservoir en carbone

Message non lu par coxbow »

bambouclade a écrit : dim. 21 nov. 2021 13:26 Question idiote mais c est un couvre réservoir que tu fait ?
Non carrément un réservoir, mais je prend l'original comme moule positif et non négatif, ce qui fait que la 1ère couche est comme un recouvrement.

Voila ou j'en suis, le 400gr s'est posé sans le moindre problème 8-)

Image

Je compte donc faire un assemblage comme pour un moule, les couches suivantes vont donc être rajouté en dessous.

Si la jonction entre les 2 moities (que je dépose pour faire un motif en chevron) n'est pas parfaite je vais imprimer une pièce en 3D qui recouvre cette jonction, comme sur les Harley, mais en beaucoup moins large.
coxbow
Messages : 41
Enregistré le : dim. 2 août 2020 21:12

Re: Réservoir en carbone

Message non lu par coxbow »

bambouclade a écrit : dim. 21 nov. 2021 13:26 Tu as pas dû mettre assez de résine, car là où c est rugueux dès que tu va poncer tu vas endommager la fibre.
Ratio poid de tissu égale au poid de résine (plus 10% de marge )
J'y ai été gaiement pour la vrai pièce, ca devrait aller, mais je suppose que si ce n'est pas le cas je pourrais en rajouter avant la couche suivante ?

Vu qu'elle sont invisible elle ne doivent pas être belle, juste solide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réservoir en carbone

Message non lu par isatis »

coxbow a écrit : dim. 21 nov. 2021 20:48 J'y ai été gaiement pour la vrai pièce, ca devrait aller, mais je suppose que si ce n'est pas le cas je pourrais en rajouter avant la couche suivante ?

Vu qu'elle sont invisible elle ne doivent pas être belle, juste solide
Non, vous ne pouvez pas rajouter au sens où vous l'entendez.
Une stratification qui n'a pas reçu la dose préconisée de résine pour l'enduction du tissu ou qui en a reçu trop sera de piètre qualité.

Il faut bien comprendre que le tissu n'absorbe pas la résine ; elle se contente d'enrober chaque mini fibre qui forme le fil du tissu pour qu'il y ait cohésion entre eux donc si vous tartinez trop cela donne un point archi-rigide cassant. Si c'est pas assez, les qualités techniques ne sont pas obtenues.
Isatis, goupil résineur...
Image
coxbow
Messages : 41
Enregistré le : dim. 2 août 2020 21:12

Re: Réservoir en carbone

Message non lu par coxbow »

ok merci pour ces précisions, et bien j'espère que je n'en ai pas mit trop du coup :shock:

Si il n'y en a pas assez par endroit, comme sur ma pièce test, il y a moyen d'en rajouter avant la couche suivante, ou c'est perdu et il faut recommencer ?
coxbow
Messages : 41
Enregistré le : dim. 2 août 2020 21:12

Re: Réservoir en carbone

Message non lu par coxbow »

J'ai une autre question, lors de mon test, il est vrai avec du 200 et non du 400gr, le tissus reste trop flexible, est ce que je pourrais rajouter une ( ou plusieurs !) couches d'epoxy avant de "démouler" ?

Merci
Répondre