Réservoir en carbone

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
coxbow
Messages : 41
Enregistré le : dim. 2 août 2020 21:12

Re: Réservoir en carbone

Message non lu par coxbow »

je vais commencer par la partie haute, si je réussit je commande le matériel pour reste de la moto.

A propos du réservoir, avec quelle finition j'obtient le meilleur résultat, le réservoir métal nu ou peint en couche de fond ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réservoir en carbone

Message non lu par isatis »

Puisque vous voulez ensuite stratifier par l'intérieur, inutile de peindre car il y faudrait une bonne qualité de peinture donc du temps de l'argent à y mettre sans raison.

Il faudra être particulièrement soigneux sur l'application du démoulant quoi que vous fassiez.
Isatis, goupil résineur...
Image
coxbow
Messages : 41
Enregistré le : dim. 2 août 2020 21:12

Re: Réservoir en carbone

Message non lu par coxbow »

est ce que j'augmente mes chances d'un démoulage plus facile en augmentant les couches de Tercanol ou au-delàs de 2 couches c'est juste du gaspillage ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réservoir en carbone

Message non lu par isatis »

C'est du gaspillage si vos deux premières couches sont parfaites donc difficile de vous répondre.

Après avoir passé le pinceau partout, vous regardez bien l'œil à ras du modèle, si ça brille partout c'est que vous n'avez pas fait de manques.
Attendez que ça soit bien sec, l'ensemble devient terne, pour passer la deuxième couche.
Il ne faut pas passer le pinceau avec trop d'insistance forte au risque de dégrader la première couche et encore vérifier que ça brille bien partout.
Laisser sécher complètement avant d'attaquer la stratification.
Isatis, goupil résineur...
Image
coxbow
Messages : 41
Enregistré le : dim. 2 août 2020 21:12

Re: Réservoir en carbone

Message non lu par coxbow »

Super merci, j'attend ma livraison et j'attaque 8-)
coxbow
Messages : 41
Enregistré le : dim. 2 août 2020 21:12

Re: Réservoir en carbone

Message non lu par coxbow »

Bonjour,

J'avais acheté un kit en Angleterre et je m'entraine avec celui-ci, ici des couvercles de rangement de ma voiture, pas facile le 200gr, la trame bouge vraiment facilement ! J'espere que le 400gr que j'ai commandé bouge moins :?

j'en suis a la 3ième couche d'epoxy.

Je voudrait une finition satinée, je vais donc devoir vernir je suppose, jusqu'a quel grain je doit poncer ?

Merci


Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réservoir en carbone

Message non lu par isatis »

Si ça bouge c'est que vous n'êtes pas assez délicat sur le rouleau débulleur, c'est un coup de main à prendre.
Il semble aussi que vous avez utilisé plus de résine qu'il n'en faut ; je juge d'après la photo donc je peux me tromper.
Vous devez appliquer autant de poids de résine que de poids de tissu, ça peut vous aider à en mettre ni trop ni pas assez.

Pour poncer, c'est d'abord à sec fin pour éliminer les petits défauts puis à l'eau jusqu'au 1200 pour obtenir une surface parfaitement lisse.
Les vernis PU bi-composant sont toujours brillants.
Isatis, goupil résineur...
Image
coxbow
Messages : 41
Enregistré le : dim. 2 août 2020 21:12

Re: Réservoir en carbone

Message non lu par coxbow »

Bonjour,

Je n'ai pas utilisé de rouleau débulleur, ce que vous voyez la est arrivé a la dépose du carbone et essayer de rectifier le tir est probablement pire.

J'ai utilisé 14gr a chaque couche, il est vrai qu'il m'en restait probablement encore suffisamment que pour faire une 3ième pièce.

Le vernis que j'ai utilisé est déjà anti-uv, je suppose que dans ce cas le vernis ne doit pas l'etre ?

autre chose, est ce qu'il y a moyen de nettoyer les pinceaux ? Car pour l'instant j'en utilise un par couche !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réservoir en carbone

Message non lu par isatis »

coxbow a écrit : mer. 6 oct. 2021 18:00

Je n'ai pas utilisé de rouleau débulleur
Vous ne pourrez pas effectuer un bon travail sans rouleau débulleur, c'est l'instrument absolument indispensable pour fabriquer des pièces pas pourries de bulles d'air (donc fragiles) et dont les dosages tissu-résine sont corrects.
coxbow a écrit : mer. 6 oct. 2021 18:00'ai utilisé 14gr a chaque couche, il est vrai qu'il m'en restait probablement encore suffisamment que pour faire une 3ième pièce.
Oui mais si votre morceau de carbone faisait 6 gr, vous avez 8 gr de résine en trop à chaque couche.
coxbow a écrit : mer. 6 oct. 2021 18:00Le vernis que j'ai utilisé est déjà anti-uv, je suppose que dans ce cas le vernis ne doit pas l'etre ?
Si, nos bi-composants PU sont stables aux UVs ; on les conseille en couche finale pour renforcer les qualités de stabilité de la résine qui sont forcément moindres.
coxbow a écrit : mer. 6 oct. 2021 18:00autre chose, est ce qu'il y a moyen de nettoyer les pinceaux ? Car pour l'instant j'en utilise un par couche !
Alcool à brûler comme diluant des époxy mais faut pas rêver ; vous essorez le pinceau de sa résine au maximum et le mettez à tremper dans l'alcool à brûler pour le reprendre plus tard mais en général ça ne dure pas plus d'une journée.
Il existe un diluant spécifique plus efficace voir ICI mais vu le coût de l'opération en principe on préfère des pinceaux qualité résine à jeter voir ICI, vous en profiterez pour jeter un œil aux rouleaux débulleurs si vous n'en n'avez pas :P
Isatis, goupil résineur...
Image
coxbow
Messages : 41
Enregistré le : dim. 2 août 2020 21:12

Re: Réservoir en carbone

Message non lu par coxbow »

"Si, nos bi-composants PU sont stables aux UVs ; on les conseille en couche finale pour renforcer les qualités de stabilité de la résine qui sont forcément moindres."

Mais si on veut une finition satinée on fait comment ?

vous conseillez quel rouleaux débulleurs sachant que je ne vais faire que du carbone.

Je vais peser le carbone pour la prochaine pièce.
Répondre