Réservoir en carbone

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réservoir en carbone

Message non lu par isatis »

coxbow a écrit : lun. 22 nov. 2021 22:14

Si il n'y en a pas assez par endroit, comme sur ma pièce test, il y a moyen d'en rajouter avant la couche suivante, ou c'est perdu et il faut recommencer ?
Vous ne pouvez pas rajouter de la résine, il faut poncer là où il y a surplus (et aussi partout où vous devez recouvrir) et re-stratifer un tissu ensuite.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réservoir en carbone

Message non lu par isatis »

coxbow a écrit : lun. 22 nov. 2021 22:39 J'ai une autre question, lors de mon test, il est vrai avec du 200 et non du 400gr, le tissus reste trop flexible, est ce que je pourrais rajouter une ( ou plusieurs !) couches d'epoxy avant de "démouler" ?

Si c'est trop souple il faut rajouter un tissu après avoir poncé et nettoyé la pièce.
Isatis, goupil résineur...
Image
coxbow
Messages : 41
Enregistré le : dim. 2 août 2020 21:12

Re: Réservoir en carbone

Message non lu par coxbow »

Mais le tissu que je viens de poser est la couche extérieure, les couches suivantes vont donc se faire via l'intérieur.

Et lors de la finition je vais quand meme rajouter 3 couches d'epoxy sur la face visible de cette 1ère couche de carbone, est ce que ca pose un problème de déjà rajouter de l'epoxy maintenant ? Ceci dans le seul but d’être sur que cette 1ère couche, une fois démoulée du réservoir, ne soit trop souple et donc compromette la forme que doit avoir ce réservoir ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réservoir en carbone

Message non lu par isatis »

coxbow a écrit : mar. 23 nov. 2021 11:49 Mais le tissu que je viens de poser est la couche extérieure, les couches suivantes vont donc se faire via l'intérieur.
Ah oui c'est vrai, j'oublie facilement que vous faites les choses à l'inverse.
coxbow a écrit : mar. 23 nov. 2021 11:49Et lors de la finition je vais quand meme rajouter 3 couches d'epoxy sur la face visible de cette 1ère couche de carbone, est ce que ca pose un problème de déjà rajouter de l'epoxy maintenant ? Ceci dans le seul but d’être sur que cette 1ère couche, une fois démoulée du réservoir, ne soit trop souple et donc compromette la forme que doit avoir ce réservoir ?
Je vous ai déjà expliqué que votre façon de faire est aléatoire concernant la rigidité voulue pour ensuite stratifier à l'intérieur sans déformations ; une couche de glaçage va un peu rigidifier… savoir si cela sera suffisant, je ne sais pas.
Isatis, goupil résineur...
Image
coxbow
Messages : 41
Enregistré le : dim. 2 août 2020 21:12

Re: Réservoir en carbone

Message non lu par coxbow »

ok merci je vais essayer comme ca (je n'ai pas vraiment le choix en faite)
coxbow
Messages : 41
Enregistré le : dim. 2 août 2020 21:12

Re: Réservoir en carbone

Message non lu par coxbow »

Bon le 1er coté s'est passé sans problème, le 2ième est raté ( bon ca ne fait que la 2ième fois que je fait ca...) comme vous voyez il y a des poches d'air, j'ai pourtant bien insisté avec de débulleur en poils de sanglier, comme pour la 1ère face.

Image

je l'ai donc enlevé et voici de quoi a l'air l'intérieur

Image

Donc si je comprend bien la partie lisse et brillante n'est pas bonne ?

Le tissu que j'ai déposé dessus pèse 130gr, comme il y a trop de tissus j'ai fait 80gr d'epoxy et je n'ai pas utilisé tout, mais apparemment c'est encore trop ?

il y a des endroits ou la partie brillante s'enlève très facilement, d'autres ou c'est bien accroché, il y a moyen de récupérer ca ? Poncer et mettre la silionne puis encore une couche de carbone, ou c'est perdu ? ( je ne compte pas récupérer cette pièce, c'est au cas ou la 1ère pièce est dans le meme état a l'intérieur)
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Réservoir en carbone

Message non lu par thunder86 »

ImageImage

j'ai stratifié mon léche roue comme toi regarde l intérieur du miens il y a aucuns manque :D :D :D

pour moi c'est un manque de résine et mauvais débullage n hésite pas a bien appliquer la résine sur ton réservoir ensuite tu pose ton tissus et tu passe ton rouleau et tu continu résine rouleau une fois que ta bien imprégner et débuller ta première couche tu passe a la suivante ainsi de suites
regarde le bateau amorceur stratifier comme toi aussi pour te donner une idée jute pour la coque 8h de stratification en tous

Image

tu va y arriver :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
coxbow
Messages : 41
Enregistré le : dim. 2 août 2020 21:12

Re: Réservoir en carbone

Message non lu par coxbow »

Merci pour ta réponse et photos,

Donc il faut en mettre vraiment un paquet quoi !

Sinon ma pièce, elle est sauvable ou c'est poubelle ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réservoir en carbone

Message non lu par isatis »

Difficilement sauvable il me semble, ça serait beaucoup de boulot pour un moyen résultat.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre