Fabrication réservoir additionnel pour moto

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
Thomson
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2020 22:22

Re: Fabrication réservoir additionnel pour moto

Message non lu par Thomson »

Hello à tous,
Après quelques … jours semainesmois d'absence, je suis de retour aux news :mrgreen:

L'été, les vacances, les autres priorités de la vie font que le projet a pris un peu de retard, mais j'ai terminé le moule après quelques péripéties !
Concrètement, je pense que j'ai mal appliqué du démoulant sur la première moitié du moule (y compris sur le carton du plan de joint). Ça fait que j'en ai chier des pavés à enlever le carton du plan de joint, qui s'est déchiquetté en plein de petits morceaux, une vraie galère. Également, pas assez de démoulant entre la pièce et le moule, ce qui fait que j'en ai bavé pour bouger la pièce qui voulait pas sortir de son logement. J'ai du sacrifier mon maître modèle en plantant une tige d'acier au travers, puis faire levier avec une genre de barre à mine pour parvenir à mes fins. C'est pas une grande perte, le moule semble OK, mais c'est dommage.
Mais étonnement, la seconde moitié est tombée toute seule en comparaison, c'était bien cool :mrgreen:
Donc je pense que j'ai merdé l'application du PVA sur la première moitié, ça se voit aussi à l'état de surface qui est différent entre les 2 demi-moules à la sortie du démoulage (l'un était mat, l'autre était brillant, ça se voit encore un peu sur la photo, celui de gauche est plus mat que celui de droite) : 
Image

Pour ceux qui se demandent, les traces noires sur le plan de joint en bas à gauche, c'était les coups de maillet caoutchouc pour essayer de déloger la pièce :mrgreen:

Bref, j'ai le PVA a nettoyer à l'eau tiède encore (comment on sait que c'est entièrement parti d'ailleurs ? :geek: ), puis ensuite je vais pouvoir tirer les premières pièces :mrgreen:

Merci encore pour tous les conseils. C'est mon premier moule, et c'est vachement cool de voir le résultat une fois le tout en main. Ça peut sembler "stupide" pour ceux qui font ça depuis des années, mais là c'est le premier, donc c'est super gratifiant !

Bref, la suite quand j'aurais avancé ;)

Bonne soirée à tous, Thomas
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication réservoir additionnel pour moto

Message non lu par isatis »

Thomson a écrit : lun. 14 sept. 2020 19:21 … J'ai du sacrifier mon maître modèle en plantant une tige d'acier au travers, puis faire levier avec une genre de barre à mine pour parvenir à mes fins. C'est pas une grande perte, le moule semble OK, mais c'est dommage.
Mais étonnement, la seconde moitié est tombée toute seule en comparaison, c'était bien cool
Donc je pense que j'ai merdé l'application du PVA sur la première moitié,
C'est possible pour l'application du PVA, il semblerait qu'un côté ait été bien sec et pas l'autre.
Thomson a écrit : lun. 14 sept. 2020 19:21Pour ceux qui se demandent, les traces noires sur le plan de joint en bas à gauche, c'était les coups de maillet caoutchouc pour essayer de déloger la pièce
Avec des cales et de la patience vous auriez peut-être éviter le maillet ; il faut placer vos cales régulièrement, dès que ça fait "crac" vous les déplacez et tout d'un coup ça sort, allez voir notre vidéo par ICI.
Thomson a écrit : lun. 14 sept. 2020 19:21Bref, j'ai le PVA a nettoyer à l'eau tiède encore (comment on sait que c'est entièrement parti d'ailleurs ? :geek: ), puis ensuite je vais pouvoir tirer les premières pièces
Vous ébarbez votre moule puis vous le lavez à l'eau tiède et au savon liquide, vous rincez bien et vous laissez sécher.
Thomson a écrit : lun. 14 sept. 2020 19:21Ça peut sembler "stupide" pour ceux qui font ça depuis des années, mais là c'est le premier, donc c'est super gratifiant !

C'est toujours gratifiant de démouler une réussite même pour un pro qui a de la bouteille ! faut pas croire, il peut arriver des déconvenues même aux meilleurs.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre