Fabrication réservoir moto

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
GeBe46
Messages : 1
Enregistré le : lun. 30 mars 2020 19:17

Fabrication réservoir moto

Message non lu par GeBe46 »

Bonjour,
Je suis entrain de réaliser un réservoir sur mesure pour transformer un trail en scrambler personalisé. Depuis longtemps je réalise des pièces en composite (aéromodélisme, vélo, moto..) et pour cela j'utilisais de la résine époxy. Je viens de commander chez vous de la résine vinylester (cde18489) pour la réalisation de ce réservoir. Je m'aperçois en lisant les posts que l'on doit traiter le réservoir avec le traitement SPV. Je vais poser une question bête, est-ce vraiment nécessaire à partir du moment que la résine vinylester résiste à l'essence? J'ai bien noté aussi qu'avec cette résine il fallait interposer entre chaque couche de tissus une couche de mat pour l'accrochage et éviter le délaminage, ce que je ne faisais pas avec l'époxy. Une petite dernière question, j'ai des moules (genre garde boue) en époxy, est-ce qu'il y a risque à réaliser des pièces en polyester dedans. Genre accrochage dans le moule ou détérioration? En général, je fais toujours des essais avant.
Merci de votre réponse.
Gérard

Super site très intéressant et très instructif
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication réservoir moto

Message non lu par isatis »

GeBe46 a écrit : lun. 30 mars 2020 21:22 Je m'aperçois en lisant les posts que l'on doit traiter le réservoir avec le traitement SPV. Je vais poser une question bête, est-ce vraiment nécessaire à partir du moment que la résine vinylester résiste à l'essence?
Oui c'est obligatoire ; la résine vynilester résiste mais il faut néanmoins sur-coucher avec un procédé SPV par roto-moulage.
GeBe46 a écrit : lun. 30 mars 2020 21:22J'ai bien noté aussi qu'avec cette résine il fallait interposer entre chaque couche de tissus une couche de mat pour l'accrochage et éviter le délaminage, ce que je ne faisais pas avec l'époxy.
Oui c'est bien ça ; insertion d'un mat entre deux tissus quand on utilise une résine polyester ou vynilester.
GeBe46 a écrit : lun. 30 mars 2020 21:22 j'ai des moules (genre garde boue) en époxy, est-ce qu'il y a risque à réaliser des pièces en polyester dedans. Genre accrochage dans le moule ou détérioration? En général, je fais toujours des essais avant.
Non, pas de risques ; le démoulage est fonction de la qualité et de l'application du démoulant, pas de la résine utilisée que ce soit pour le moule ou les pièces.
GeBe46 a écrit : lun. 30 mars 2020 21:22 Super site très intéressant et très instructif
Merci :D
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre