problème stratification sous vide

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
ryder_35
Messages : 6
Enregistré le : mar. 8 janv. 2019 15:15

problème stratification sous vide

Message non lu par ryder_35 »

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum mais je commande une partie de mes produits ici depuis un moment. Je suis en train de fabriquer des pièces en carbone et j'ai un problème de bulles que je n'avais pas forcément avant.

J'utilise un moule ciré à la tr104 puis une couche de gel coat transparent polyester.
Ensuite je résine avec une vinylester et 3 couches de sergé 300gr/m2 en 0°-45°-0° pour éviter les déformations. Puis un tissus de délaminage, un micro perforé et un drain 150 gr/m2. Puis mise sous vide à -0,9 environs avec une pompe à vide et un volume tampon de 8litres environ.

Comme il fait froid en ce moment je stratifie et ensuite je met au four à environs 35°C pour le séchage.

Une fois polymérisée, ma pièce présente de nombreuses bulles mais je ne sais pas si elles étaient là avant à cause d"un mauvais débullage ou survenues après en tirant trop et en assèchant les couches??

En tout cas mon drain est entièrement imbibé une fois terminé mais aucune remontée de résine dans mon système de vide.

Je précise que j'utilise de ma vinylester car je fais une allergie à l'epoxy donc fini pour moi ! Et ma pompe à vide tourne 30s le temps de mettre sous vide et je la coupe ensuite et j'ai zéro fuite.

D'avance merci de votre aide.

Image

Image

Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: problème stratification sous vide

Message non lu par isatis »

Merci de nous indiquer la puissance de votre pompe à vide à comment vous la réglez.
Isatis, goupil résineur...
Image
ryder_35
Messages : 6
Enregistré le : mar. 8 janv. 2019 15:15

Re: problème stratification sous vide

Message non lu par ryder_35 »

C'est une pompe à vide créee à partir d'un compresseur frigo industriel récupéré à mon boulot. Donc comme un compresseur de frigo de maison mais en beaucoup plus puissant (presque trop rapide des fois!) et j'ai un manomètre à dépression sur mon volume tampon.
Je fais généralement le vide au max et je coupe la pompe. Mon mano n'est pas d'une super précision dans les très basses valeurs, mais je sais que je suis sous les 0.8-0.9 bars négatifs.

Je pourrais faire une photo de mon instal en rentrant.
ryder_35
Messages : 6
Enregistré le : mar. 8 janv. 2019 15:15

Re: problème stratification sous vide

Message non lu par ryder_35 »

si si j'ai des photos !! sur un autre site où j'ai construit des pièces.

Image


J'ai fais des pièces sous vides très grandes avec, plus de 9m2 :

Image

Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: problème stratification sous vide

Message non lu par isatis »

Il y a un problème de pompe, votre matériel est insuffisant ; il faut conserver le vide jusqu'à la prise de la résine avec une pompe, ce que ne peut pas supporter un compresseur de frigo. Si vous avez déplacé le moulage alors qu'il n'est pas polymérisé soit au moins depuis 24 h pour le mettre en étuve, ça risque de poser problème aussi.
Vous avez déjà réussi des pièces ainsi parce que votre poche était bien étanche, ce qui n'est pas courant mais peut s'expliquer par le fait que les pièces à tirer étaient des plateaux plus faciles à empocher qu'une pièce galbée… du moins c'est l'explication que j'y vois car sans être dans votre atelier il est difficile de bien se rendre compte.
Isatis, goupil résineur...
Image
ryder_35
Messages : 6
Enregistré le : mar. 8 janv. 2019 15:15

Re: problème stratification sous vide

Message non lu par ryder_35 »

Merci pour votre réponse,

Non aucun problème de pompe, je maintien le vide à -0.9 pendant 12 heures Et avec le compresseur éteint. Les photos c'est pour montrer les plus grandes pièces réalisées.
Là je fait des pièces moto en carbone dans des moules polyester et du joint et de la bâche à vide de chez résine et moulage. Et je précise que mon piège à résine avec le manomètre restent constamment branchés sur la pièce même quand elle est dans mon étuve. Et j'ai mes -0.9 constants.

Je pencherai plus sur un problème de température, avec le froid ma résine est plus visqueuse et comme mon tissu 3k est très serré, les bulles ont du mal à remonter. Je vais faire un essai avec une résine et le moule à 20 °C.

J'ai déjà fait plusieurs pièces carbone et carbone/kevlar avec plusieurs types de tissus et de résine mais je n'avais pas ce soucis :

Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: problème stratification sous vide

Message non lu par isatis »

Si vous êtes sûr de votre coup avec votre système de vide, le froid est possible aussi mais il fait si froid que ça dans votre local ? La viscosité de la résine en prend un coup dès qu'on descend en dessous de 16°.
Si vraiment vous travaillez dans un lieu plus froid soit vous attendez les beaux jours, soit vous mettez la résine au chaud (18°-20°) pendant 24 H avant de l'utiliser mais c'est un pis aller.
Isatis, goupil résineur...
Image
ryder_35
Messages : 6
Enregistré le : mar. 8 janv. 2019 15:15

Re: problème stratification sous vide

Message non lu par ryder_35 »

Je travaille dans mon garage ouvert pour aérer donc en ce moment il fait entre 5 et 10°C maxi !! plutôt 5 que 10 d'ailleurs, ça caille....
Aujourd'hui j'ai fait une nouvelle pièce en chauffant le moule et la résine à 20°C on verra bien ce que ça donne.

Je vous tiens au courant.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: problème stratification sous vide

Message non lu par isatis »

C'est vraiment trop bas comme température pour travailler ces produits, vous avez bien fait de réchauffer avant de travailler, à savoir si ça sera suffisant :?
Isatis, goupil résineur...
Image
ryder_35
Messages : 6
Enregistré le : mar. 8 janv. 2019 15:15

Re: problème stratification sous vide

Message non lu par ryder_35 »

Eh bien non ça n'a pas été suffisant !!!

Mais le temps de mettre 4 couches de tissu tout avait déjà refroidi.. Et dire que cet été mes pièces étaient nickel avec la même résine et le même tissu. le moule est différent mais il est pas bien complexe non plus.

Je pense essayer en chauffant toujours, mais en ne faisant qu'une épaisseur de carbone mince (160gr/m2). Puis une fois polymérisé je laisse la pièce dans le moule, j'enlève le tissu de délaminage et je fais les couches suivantes. Par contre ça m'oblige à faire deux fois le vide et à tout changer (bache, drain, micro-perf).
Répondre