réalisation d'un reservoir de moto
Posté : sam. 23 juin 2018 22:08
Bonjour à tous et à toutes,
Comme indiqué dans le titre, je souhaiterai fabriquer un réservoir d'essence pour ma moto.
L'idée serait de réaliser une copie de réservoir de MT 09 afin d'alléger ma moto. Je fabrique des composites sous vide et possède une étuve (fabriquée pour l'occasion!). J'ai prévu de ne tirer qu'une piece de ce moule (peut etre 2 si je tombe un jour...)
Comme vous l'avez rappelé dans les autres post, je ne vous demanderai pas si le nombre de couche est suffisant ou autre mais seulement de m'éviter de faire des bêtises.
1)Le moule sera réalisé à partir du réservoir d'origine de ma moto, qui doit IMPERATIVEMENT rester intact après le moulage. Il s'agira d'un moule en 3 parties. Je me pose la question du type de résine pour le réaliser:
- soit résine polyester avec gel coat polyester +roving 300g/m2, 6 couches et résine polyester. Quid de la tolérence du réservoir d'origine à la résine polyester? et est ce que votre résine polyester sans retrait fonctionne avec votre gel coat de moulage ( le vert) qui est du vynilester? Si oui, n'est il pas trop casssant sur un moule léger comme celui que j'envisage de faire?
- soit résine epoxy qui d'après un des topic du forum est moins nocif pour les peintures de carroserie et ne présente pas de risque de retrait.
2)Pour le réservoir en question, celui d'origine est réalisé avec un système de double paroi, ce qui me semble etre une solution pour limiter le risque de torche humaine en cas d'impact violent. Cependant personne n'a jusqu'à présent réalisé de réservoir de ce type. Est ce trop compliqué ou inutile?
3)Pour la composition du réservoir, j'envisageais ceci:
- Première paroi : carbone(200g/m2)/fibre de verre(silionne 300g/m2)/kevlar(200g/m2)/ fibre de verre(silionne 300g/m2)/kevlar(200g/m2) / fibre de verre(silionne 300g/m2). deux couches de carbone avec puis REALPOX580 (avec séchage et ponçage entre les deux).
- Deuxieme paroi : carbone(200g/m2)/fibre de verre(300g/m2)/kevlar(200g/m2)/fibre de verre(300g/m2)/carbone(200g/m2) avec résine REALPOX840
- Base du réservoir : carbone(200g/m2)/carbone(200g/m2)/fibre de verre/kevlar(200g/m2)/fibre de verre(silionne 300g/m2)/kevlar(200g/m2)/fibre de verre(silionne 300g/m2)avec résine REALPOX840
- Réalisation de poutre (qui sont en fait des cloisons) : carbone+kevlar/carbone+kevlar
4)Pour la soudure des parois:
- Paroi externe par encollage paroi externe/ base avec REALCOPOX580+cellulose (pour mieux remplir) et ensuite 3 couche de fibre de carbone 300g/m2. Enfin 2 couche de carbone (200g/m2) avec résine REALECOPOX 74 ( pour la finition brillante et jolie qui va bien) qui recouvriraient tout le réservoir de façon à cacher la soude par fibre
- Renfort entre paroi interne/ base par languette carbone à la REALPOX840+ cellulose
5)Pour l'étancheite: RESTOPOX par roto moulage
Enfin voici quelques questions dont je n'ai pas réussi à trouver les réponses:
- silionne et verre S sont ils la même chose?
- les résines epoxy peuvent elles etre nettoyées à l’acétone ( j'ai vu a l'alcool à brûler sur certains topic du forum)
- quel grain de papier de verre pour permettre une accroche maximale d'une résine sur une autre d'un type différent
Désolé pour toutes les questions mais je préfère mettre bretelle et ceinture avant de me lancer dans ce projet
Comme indiqué dans le titre, je souhaiterai fabriquer un réservoir d'essence pour ma moto.
L'idée serait de réaliser une copie de réservoir de MT 09 afin d'alléger ma moto. Je fabrique des composites sous vide et possède une étuve (fabriquée pour l'occasion!). J'ai prévu de ne tirer qu'une piece de ce moule (peut etre 2 si je tombe un jour...)
Comme vous l'avez rappelé dans les autres post, je ne vous demanderai pas si le nombre de couche est suffisant ou autre mais seulement de m'éviter de faire des bêtises.
1)Le moule sera réalisé à partir du réservoir d'origine de ma moto, qui doit IMPERATIVEMENT rester intact après le moulage. Il s'agira d'un moule en 3 parties. Je me pose la question du type de résine pour le réaliser:
- soit résine polyester avec gel coat polyester +roving 300g/m2, 6 couches et résine polyester. Quid de la tolérence du réservoir d'origine à la résine polyester? et est ce que votre résine polyester sans retrait fonctionne avec votre gel coat de moulage ( le vert) qui est du vynilester? Si oui, n'est il pas trop casssant sur un moule léger comme celui que j'envisage de faire?
- soit résine epoxy qui d'après un des topic du forum est moins nocif pour les peintures de carroserie et ne présente pas de risque de retrait.
2)Pour le réservoir en question, celui d'origine est réalisé avec un système de double paroi, ce qui me semble etre une solution pour limiter le risque de torche humaine en cas d'impact violent. Cependant personne n'a jusqu'à présent réalisé de réservoir de ce type. Est ce trop compliqué ou inutile?
3)Pour la composition du réservoir, j'envisageais ceci:
- Première paroi : carbone(200g/m2)/fibre de verre(silionne 300g/m2)/kevlar(200g/m2)/ fibre de verre(silionne 300g/m2)/kevlar(200g/m2) / fibre de verre(silionne 300g/m2). deux couches de carbone avec puis REALPOX580 (avec séchage et ponçage entre les deux).
- Deuxieme paroi : carbone(200g/m2)/fibre de verre(300g/m2)/kevlar(200g/m2)/fibre de verre(300g/m2)/carbone(200g/m2) avec résine REALPOX840
- Base du réservoir : carbone(200g/m2)/carbone(200g/m2)/fibre de verre/kevlar(200g/m2)/fibre de verre(silionne 300g/m2)/kevlar(200g/m2)/fibre de verre(silionne 300g/m2)avec résine REALPOX840
- Réalisation de poutre (qui sont en fait des cloisons) : carbone+kevlar/carbone+kevlar
4)Pour la soudure des parois:
- Paroi externe par encollage paroi externe/ base avec REALCOPOX580+cellulose (pour mieux remplir) et ensuite 3 couche de fibre de carbone 300g/m2. Enfin 2 couche de carbone (200g/m2) avec résine REALECOPOX 74 ( pour la finition brillante et jolie qui va bien) qui recouvriraient tout le réservoir de façon à cacher la soude par fibre
- Renfort entre paroi interne/ base par languette carbone à la REALPOX840+ cellulose
5)Pour l'étancheite: RESTOPOX par roto moulage
Enfin voici quelques questions dont je n'ai pas réussi à trouver les réponses:
- silionne et verre S sont ils la même chose?
- les résines epoxy peuvent elles etre nettoyées à l’acétone ( j'ai vu a l'alcool à brûler sur certains topic du forum)
- quel grain de papier de verre pour permettre une accroche maximale d'une résine sur une autre d'un type différent
Désolé pour toutes les questions mais je préfère mettre bretelle et ceinture avant de me lancer dans ce projet