Ça y est je me lance. Pour la petite histoire je suis en train de modifier ma Moto Guzzi 1000sp (moteur le LM4) dans un esprit "cafe racer", pour ceux qui connaissent.
Je l'ai acheté dans cet état là (photos du boncoin à l'époque):

Et maintenant j'en suis là: révision/réfection moteur et début des modifications esthétiques.

Donc après restauration de la partie mécanique, j'en suis maintenant à la réalisation du réservoir + fond de selle + capot de selle. J'ai emprunté un réservoir de Triumph Thruxton R que j'ai scanné en 3D ( j'ai pris pas mal de photos que j'ai importé dans Autodesk RECAP 360, ce qui m'a donné un résultat grossier mais exploitable ), refait en 3D à partir de ces grandes lignes en surfacique pour l'élargir.
Petit rendu Keyshot avec ces 3 éléments. Le réservoir à une arrête étrange, modifié depuis.

Même rendu sans le capot de selle. Je dois encore définir la fixation rapide de ce dernier.

Dernier rendu, pour le plaisir

Ma seule expérience de la fibre consiste en des réparations de kayak et des protections de carters de moto pour mon ancienne moto de piste ( 7 couches de kevlar + 2 de carbone, le tout sous vide ).
FOND DE SELLE:
Je vais me refaire la main avec cette pièce
On est pas sur un élément aussi important que le reservoir, avez vous le droit de m'aiguiller sur les différentes couches à utiliser ? 2 couches de carbone sur le dessous pour l’esthétique, dois je rajouter un peu de fibre de verre également ?
CAPOT DE SELLE
Je souhaite obtenir un aspect exterieur type aluminium brossé en chargeant le gel coat de poudre d'aluminium, est ce réélement envisageable ? Idem pour le réservoir. Suivant la forme, le moule sera en une ou deux parties. Juste de la fivre de verre sera t il suffisant ? Combien de couches ?
LE RÉSERVOIR
L'idée et de faire un moule et de tirer deux réservoir de ce moule.
- Le master:
réalisation d'un master en plusieurs couches de MDF ( découpe à la scie sauteuse ou à la CNC 3axes (à définir), collage des couches à la colle à bois, ponçage pour lisser le tout ) puis application d'une couche de fibre pour durcir tout ça. Après lissage bis au mastic de carrosserie et peinture.
plusieurs questions sur ce point :
- mastic poly ester ?
- du mastic de carrosserie ferait il l'affaire directement sur de la fibre ?
- quelle peinture utiliser pour finir mon master et avoir un rendu lisse sans devoir poncer la pièce terminée ? Je n'ai pas de compresseur donc je pense à de la peinture en bombe. - Le réservoir:
la pièce je pense la faire comme ça -> en rouge le haut, en vert la base
2 parties différentes et collage ( la résine que vous aller me conseiller + gel de silice + microfibre de cellulose ou microsphère de verre, j'ai bon ? )
les différentes couches ( j'ai bien conscience que vous ne pouvez pas me dire directement quoi prendre pour les questions de responsabilité, mais peut être me dire ce qu'il ne faut pas faire ). De ce que j'ai pu lire il faut au moins une couche de carbone kevlar et 3/4 couches de silionne 300grs de carbone. J'ai lu ailleurs qu'il fallait une dominante de de kevlar pour éviter des soucis en cas de choc. Pour la résistance à l'abrasion ce n'est pas un soucis, sur une guzzi c'est les cylindres qui mangent en cas de glissade par contre.
Pour le fond, quelle matière me conseillez vous ?
Pompe à vide obligatoire ou pas ? Je ne suis pas équipé chez moi.
Quelle résine ? une fois l le poids du tissu pour le tissé et 2.5 fois pour le mat c'est ça ?
Ensuite je pense mettre une résine "essence" pour l'intérieur, quelle ref de chez vous dois je utiliser ? Quelle quantité ? - Le moule:
Moule en 3 parties: 2 pour la partie rouge et une pour le fond. Je le fais en fibre de verre ? Combien de couche ? Même résine que pour le reservoir ?
Enfin, si certains ont une idée d'où je pourrais trouver un bouchon de réservoir avec ventilation et les écrous pour le robinets d'essence.
Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais j'ai essayé de tout demander en un poste.
Merci pour votre futur retour