Peinture qui s'écaille après gel coat!

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Peinture qui s'écaille après gel coat!

Message non lu par isatis »

"Truc silicone"… j'aime le concept de "truc" :lol:

Il faut utiliser de la peinture laque PU bi-composant, pas du vernis ! Si vous avez une pièce peinte et que vous ne savez pas si elle peut tenir au styrène et à l'exo-thermie, soit vous peingez par dessus après ponçage soigneux et fin, soit vous faites une peau silicone comme indiqué sur cette Vidéo.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Peinture qui s'écaille après gel coat!

Message non lu par Ange_blond »

Pourquoi de la peinture et pas du vernis si la peice est dejà peinte et que je veux la mouler sans la modifier en tereme de colori ou de structure ?
Un vernis me semblait facile : insivible et en plus ça protege du moule.

Et pour la peau silicone, j'ai pas trouvé tout les ingrédients de la video, le RTV 120c ok, mais la résine machinchose pas moyen :roll:

Merci :-)

PS : cette video a été faite par un revendeur non ? je crois l'avoir vu en personne cette selle :mrgreen:
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Peinture qui s'écaille après gel coat!

Message non lu par isatis »

Vernis PU bi-composant vous pouvez si vous êtes sûr de la qualité de votre application, c'est pas facile du tout de voir s'il y a des défauts et besoin d'un nouveau passage après ponçage. De plus il faut laisser polymériser bien plus longtemps, 3 semaines c'est la norme. Pour la peinture vous pouvez raccourcir le délai si le mélange a été parfaitement dosé.

Acrystal la résine et verranne le tissu :
La résine
le tissu

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Peinture qui s'écaille après gel coat!

Message non lu par Ange_blond »

Ok, le plus safe reste donc le silicone de toute façon...

Le rowing j'en ai, la résine en pack de 7kg ça fait bcp :roll:
En gros, pour un moulage avec cette méthode il faut compter dans les 100€ de materiaux pour le moule silicone et sa résine, puis tirage et moulage en résine (donc on ajoute le gelcoat moule a la liste) et enfin on est bon.

Hum hum... :roll: A reflechir.

Merci :-)
Apprenti résineur
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Peinture qui s'écaille après gel coat!

Message non lu par Hippomouleur »

On va faire une petite pause.............et on fait le point ! :mrgreen:

Que tout le monde se comprenne bien:
1°) pour préserver de façon presque certaine un modèle existant il n'y a d'autres alternative que l'élastomère de silicone.

2°) si le modèle devait être détérioré par l'application du gel coat moule.......... il le sera sans doute également par une peinture polyuréthane deux composants !


Donc, la peinture bi composant, c'est pour la finition des maîtres modèles que l'on souhaite brillante pour faire un moule brillant.
Traiter une pièce existante au b-composant nécessite d'enlever la vieille peinture... si l'on ne souhaite pas prendre de risques.



Par ailleurs, la résine acrylique est en kit de 7 kgs......... ce qui ne fait que 3,5 litres de produit !
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Peinture qui s'écaille après gel coat!

Message non lu par Ange_blond »

Recu :mrgreen:

Merci pour ces précisions !
Apprenti résineur
jekyll
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014 10:52

Re: Peinture qui s'écaille après gel coat!

Message non lu par jekyll »

Hippomouleur a écrit :Bonjour,
desnosj a écrit :il est impossible du coup de reproduire une pièce d'origine (avec peinture d'origine) à partir de cette dernière?
Avec une peinture d'origine, il ne devrait pas y avoir de problèmes je pense.
donc si on est sûr que la peinture est d'origine est ce que je peux faire mon moule directement dessus en résine polyester
parce que je ne me sent pas prêt a utiliserl elastomere de silicone (temps, prix, dextérité, ...)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Peinture qui s'écaille après gel coat!

Message non lu par isatis »

jekyll a écrit :

donc si on est sûr que la peinture est d'origine est ce que je peux faire mon moule directement dessus en résine polyester
parce que je ne me sent pas prêt a utiliserl elastomere de silicone (temps, prix, dextérité, ...)
Encore une fois, on ne peut qu'utiliser le conditionnel, ça ne devrait pas poser de problèmes. Nous ne pouvons rien vous assurer à 100 % . Si vous ne voulez pas vous lancer dans le RTV, vous avez la possibilité de l'époxy-tissu de verre mais c'est plus cher également.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jekyll
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014 10:52

Re: Peinture qui s'écaille après gel coat!

Message non lu par jekyll »

ok merci de la réponse, je vais essayer, ...on verra bien !!
Répondre