Fabrication réservoir moto

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
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isatis
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Re: Fabrication réservoir moto

Message non lu par isatis » lun. 24 mars 2014 14:52

J'ai survolé le sujet et il me semble que les réponses ont déjà été apportées :?
Laborini a écrit :

Est-ce que c'est mieux que de la résine standard, d'utiliser de l'isophtalique pour réaliser le moule du réservoir? (sachant que je sais que l'idéal c'est la résine à moule bien sur).==> Je voudrais pouvoir aussi l'utiliser pour tirer des pièces autres que le moule du réservoir (carénage moto).
Pour un moule de carrosserie, c'est résine à moule; ou résine standard polyester orthophtalique; sachant que la résine à moule est étudiée pour.
Laborini a écrit : Quels catalyseurs choisir pour un gelcoat standard blanc, la résine de strat standard et la résine de strat pure isophtalique?
Relisez la réponse de l'Hippomouleur au-dessus :mrgreen:

résine ortho et résine iso, c'est pareil quand au catalyseur ;)

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Isatis, goupil résineur...
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Laborini
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Re: Fabrication réservoir moto

Message non lu par Laborini » mer. 26 mars 2014 19:22

Bonjour,

Je voulais savoir comment réaliser des inclusions efficaces de pièces métalliques dans la résine.
Dans mon cas, le bouchon de réservoir va être visé sur un adaptateur cylindrique de 5 cm de diamètre comportant le pas de vis du bouchon. Je vais souder cet adaptateur sur une tole de 1,5mm d'épaisseur de taille 10x10cm.

Je compte réaliser une inclusion de cette pièce entre la dernière couche de strat du réservoir et quelques couches de strat supplémentaire. Pour améliorer l'inclusion je compte rainurer la plaque métallique de manière régulière avec des ouvertures de 1.5cm tout le 0.5mm sur un largeur de 8 cm pour avoir des alternance résine/métal.

Questions.
Est-ce que c'est une bonne solution assez solide pour un bouchon de réservoir?
Combien de couches feriez-vous ? 2 couches en mat 300gr c'est suffisant?
Ou alors un simple collage? oui mais avec quelle colle?
Ou alors une solution hybride, collage + strat par dessus?

Merci pour votre aide.

Wilephi
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Re: Fabrication réservoir moto

Message non lu par Wilephi » jeu. 27 mars 2014 09:52

Je vais faire la même chose que vous, créer entièrement mon réservoir.
Pour le bouchon, et le robinet d'essence, je pense aussi à faire comme vous, à deux détails près :
J'ai fait tourner les embases en inox pour éviter tout problème, et je pense leur souder des plaques de métal perforé, toujours en inox.
Puis les appliquer sur la dernière couche de strat avec un mélange résine / micro ballons et restrater deux trois couches par dessus en débordant des plaques.
J'attends de lire les avis des experts sur nos méthodes.

Laborini
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Re: Fabrication réservoir moto

Message non lu par Laborini » jeu. 27 mars 2014 11:32

Merci pour ton retour Wilephi et tes conseils

C'est drôle, mais j'aurais parié ta moto soit un CX500... ;) si tu est bien le même Wilephi que celui du forum cx Twinning Club.

C'est également mon cas, je transforme un CX !!! . On pourrait peut-être partager le même master, voir le même moule? :)

Pour l'instant l'esquisse de mon réservoir est définie sur la base du cb750 four de 1975, au détail prêt que j'ai creusé "l'empreinte des genoux" de part et d'autre sur une longueur d'environ 20 cm.

Au plaisir d'échanger avec toi.

Manu.

Wilephi
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Re: Fabrication réservoir moto

Message non lu par Wilephi » jeu. 27 mars 2014 12:03

C'est drôle ça !
Oui, je suis bien le Wilephi du forum CX Twinning Club. (je n'ai jamais vu ce pseudo "emprunté" par quelqu'un d'autre)
Tiens c’est vrai que je n'y suis pas repassé poster les avancées du projet. Je vais rectifier le tir ;-).
Et tu verras mon ébauche de réservoir...enfin l'idée, car j'ai voulu modifier mon master, cela s'est soldé par une destruction, je recommence là.
Par contre, on n'a pas du tout la même source d'inspiration...
Mais tout ça ne fait pas avancer nos inclusions d'embases dans la fibre ...

Laborini
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Re: Fabrication réservoir moto

Message non lu par Laborini » jeu. 27 mars 2014 12:35

C'est bien d'avoir des inspirations différentes aussi! c'est ce qui fait que la moto sera unique! ;)

Qu'est ce qui s'est passé en modifiant ton master? Quelle erreur as-tu fais?

Pour l'inclusion j'ai vu une technique qui consiste à faire des "picots" ou des "griffres" de quelques millimètre tout autour de ta plaque en métal. C'est comme si tu faisais de petites entailles 2/3 millimètres que tu tordais à 90° comme deux petits triangles de part et d'autre des entailles.

Qu'en pensent les pros? :)

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Hippomouleur
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Re: Fabrication réservoir moto

Message non lu par Hippomouleur » jeu. 27 mars 2014 22:01

Les pros en pensent qu'un jour ou l'autre il y aura un tuto vidéo en ligne, vu que nous sommes en train de fabriquer un réservoir unique pour une de mes motos... :mrgreen:

Perso, je vais monter un bouchon style Monza, donc pas de soucis ! :lol:

Pour les sorties d'essence et autre appendices, effectivement on fait tourner les pièces qui vont bien, on vient souder dessus une platine inox trouée qui est stratifiée entre plusieurs couches (après avoir enduit de résine/cellulose ou résine microballons pour pouvoir faire un boulot correct) !

Donc, comme dit Wilephi en fait.

Laborini
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Re: Fabrication réservoir moto

Message non lu par Laborini » ven. 28 mars 2014 12:17

Je pense que les pros ont raison, un tuto vidéo pour le réservoir de moto serait vraiment le bienvenu!!! Ça éviterait à des païens de mon espèce d'envoyer 15000 messages avant de comprendre comment faire de la résine et de se poser des questions inutiles. Pardon encore ;)

Hippomouleur, tu réalises un réservoir pour quel type de moto?

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Hippomouleur
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Re: Fabrication réservoir moto

Message non lu par Hippomouleur » ven. 28 mars 2014 18:58

Laborini a écrit :
Hippomouleur, tu réalises un réservoir pour quel type de moto?
Moi tout seul, rien ! :lol:

Sinon, l'équipe est en train de réaliser un réservoir composites kevlar/carbone verre pour la BMW qui va être engagée sur le Bol d'Or Classic 2014 par le Flatis'team (que nous sponsorisons cette année) et un autre pour une Guzzi 1100 que l'on modifie totalement d'aspect pour en faire une sorte de roadster tranquille un peu "vintage".

Bientôt en ligne le tuto sur "comment faire vite fait sans moule un garde boue avant carbone pour sa moto. (C'est celui de la Guzzi justement)

Laborini
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Re: Fabrication réservoir moto

Message non lu par Laborini » jeu. 17 avr. 2014 23:41

Bonjour Hippo, j'ai besoin d'un conseil

La fabrication de mon master avance.

J'ai sculpté le réservoir dans de la mousse de polyuréthane. Ensuite j'ai enduit avec le mastic sintofer. Après ponçage, remasticage et reponçage, j'ai fini par une stratification avec 2 couches. Un mat 100 puis un mat 300.

Le rendu est impeccable pour une première fois. Mais, j'ai une bulle d'air de la taille d'une pièce de 1€ sur la dernière couche de 300. Pourtant j'ai bien débullé. Bon pas trop grave je pense non plus.
IMG_0020.jpg
1ère Question : comment réparer ? Je pensais découper la bulle puis mastiquer à cet endroit? (c'est ce qu'aurait fait un platrier avec un peinture cloquée non :roll: )

2ème Question : comment rendre maintenant la surface de mon master bien lisse? je pensais poncer doucement avec un ponceuse excentrique? :D ou alors faut-il encore tout re enduire de sintofer et poncer à la main? :shock:

Merci d'avance!

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