Fabrication réservoir moto

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
Laborini
Messages : 39
Enregistré le : mer. 28 août 2013 14:57

Fabrication réservoir moto

Message non lu par Laborini »

Bonjour,

Je souhaiterais un devis (Gants Nitrile, Colle polyester, Gelcoat,Mastic, Résine, Fibres et Catalyseur) pour projet la réalisation d'un réservoir de moto en polyester et de son moule en polyester également.

Ci-dessous voici le détail de mes questions.

Je suis sur le point de réaliser le master en mousse PU en deux parties. L'extérieur à partir de 12 coupes (tranches) collées entre elles. Le dessous du réservoir toujours en 12 coupes qui doit laisser passer (épouser) la poutre métallique du cadre sera sculpté directement comme un moule (master inversé).

Pour finir mon master je voulais le rigidifier avec une stratification en résine polyester.
Combien de couches de tissu sont nécessaires?
Avec du mat? ou autre?
Quel grammage?
Quelle résine utiliser? sachant que je vais aussi tirer ensuite le moule, puis faire une pièce en stratifié?
Quel mastic pour lisser?
Quel apret en bombe pour finaliser mon master?


Ensuite je vais devoir fabriquer le moule. Deux demies coques droite et gauche et une coque pour le dessous. Par ailleurs la coque du dessous pas besoin de moule je vais tirer la pièce directement sur le master.
Combien de couches de tissu sont nécessaires?
Quel grammage pour le mat?
Quel gelcoat?
Quelle résine de strat utiliser? La même que celle utilisée pour la
surface du master?

Ensuite je vais devoir tirer les pièces en 2 parties. D'une part les deux demies coques, et d'autre par le dessous.

Combien de couches de tissu sont nécessaires?
Quel grammage pour le mat?
Trois couches sont elles suffisantes
Le GelCoat utilisé pour moule convient-il pour tirer la pièce ou dois-je utiliser un autre produit?
Quelle résine de strat utiliser? Celle utilisée pour le moule convient-elle pour la pièce?

Enfin j'envisage de coller les deux pièces tirées en ayant prévu bien sur un plan de joint de 5mm (lèvres) tout autour de mes deux
pièces.
Avec quel produit puis-je réaliser ce collage?
J'ai entendu parlé de microbilles de verres?
Que me suggérez vous?

Merci d'avance pour vos conseils produit et m'indiquer si le collage tel que je l'envisage sera suffisant.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Fabrication réservoir moto

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
Laborini a écrit :
Je souhaiterais un devis (Gants Nitrile, Colle polyester, Gelcoat,Mastic, Résine, Fibres et Catalyseur) pour projet la réalisation d'un réservoir de moto en polyester et de son moule en polyester également.
Pour le devis, vous le ferez vous même sur notre boutique en ligne lorsque vous aurez choisi vos références.
http://www.boutique.resines-et-moulages.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Laborini a écrit : Pour finir mon master je voulais le rigidifier avec une stratification en résine polyester.
Combien de couches de tissu sont nécessaires?
Avec du mat? ou autre?
Quel grammage?
Quelle résine utiliser? sachant que je vais aussi tirer ensuite le moule, puis faire une pièce en stratifié?
On stratifie à la résine polyester avec une couche de mat 300 éventuellement, mais deux ou trois couches de mat 100g feront une meilleure base pour attaquer le masticage et l'apprêtage.
mais pour le moule, ce pourra être une résine différente et pour le réservoir lui même ce sera obligatoirement une autre résine !
Laborini a écrit : Quel mastic pour lisser?
Le mastic de finition à prise rapide reste la meilleure solution pour ce type de travail.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... apide.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Laborini a écrit : Quel apret en bombe pour finaliser mon master?
Pas d'apprêt garnissant en bombe, désolé ! Soit application au pistolet, soit au rouleau ou à la brosse:
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 65-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Laborini a écrit : Ensuite je vais devoir fabriquer le moule.
Combien de couches de tissu sont nécessaires?
Un moule, c'est 5/6 fois l'épaisseur de la pièce.
En fait tout dépend du nombre de pièces que vous comptez tirer dans ce moule ? Si c'est un seul tirage, 4 couches de mat 300g/m² peuvent suffire, si c'est un moule de production, on change de sytème, on passe à la résine pour moule et là c'est 7 mats 450g/m² !
Laborini a écrit : Quel gelcoat?
Si c'est un moule léger pour un tirage, gel coat isophtalique de base: http://www.boutique.resines-et-moulages ... -1-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Si c'est pour un moule de production fabriqué avec la résine à moules, gel coat spécial moules en iso/vinylester:
Laborini a écrit : Quelle résine de strat utiliser? La même que celle utilisée pour la
surface du master?
Oui pour un moule à tirage unique. Résine spéciale moule autrement !


Laborini a écrit : Ensuite je vais devoir tirer les pièces en 2 parties. D'une part les deux demies coques, et d'autre par le dessous.
........
Quelle résine de strat utiliser? Celle utilisée pour le moule convient-elle pour la pièce?
C'est la question importante: l'essence actuelle contenant de l'éthanol, vous êtes obligé de travailler avec une résine spéciale essence.
Avec du mat de verre, ce sera obligatoirement la vinylester spéciale essence (la seule dispo en petit conditionnement)
http://www.boutique.resines-et-moulages ... ester.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Quand à l’échantillonnage, c'est à vous de le déterminer ou à payer un bureau d'étude pour le calculer. En cas d'accident, si le résé explose et que nous vous avons indiqué un échantillonnage (même si vous ne l'avez pas respecté) la responsabilité de la société serait engagée.
Plusieurs clients font leur réservoirs de piste ou autres, trainez sur les forums pour avoir une idée... si c'est vraiment pas bon, on vous le dira ! (prévoyez quand même une alternance de mats de verre et de rovings)
Laborini a écrit :
Avec quel produit puis-je réaliser ce collage?
J'ai entendu parlé de microbilles de verres?
Que me suggérez vous?
Non, pas micro billes de verre, microshères de verre éventuellement ! http://www.boutique.resines-et-moulages ... 140-g.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Le collage est crucial, car la résine employée doit aussi résister à l'essence. Ce sera donc obligatoirement la résine spéciale essence ayant servie à la fabrication du réservoir.
Comme charge, je vous conseillerais plutôt un ajout de cellulose.http://www.boutique.resines-et-moulages ... 150-g.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Laborini a écrit : m'indiquer si le collage tel que je l'envisage sera suffisant.
Si vos lèvres sont assez rigide, la surface soignée, le collage bien maintenu en pression durant 24h00, oui, cela devrait aller.
Maintenant, pour vous garantir des risques de micro bulles et de suintement, vous pouvez envisager un traitement de résine interne qui en se déposant sur la liaison garantira l'étanchéité, mais c'est un surcout important !
(pas sur la boutique en ligne, il faudra faire un devis spécifique)
Laborini
Messages : 39
Enregistré le : mer. 28 août 2013 14:57

Re: Fabrication réservoir moto

Message non lu par Laborini »

Merci pour votre retour rapide.

Donc si j'ai bien compris, c'est pas si facile que ca ;)

Bon, du coup j'hésite mais vu que je suis un peu joueur j'ai quand meme envie de tenter!

La résine vinylester se travaille-t-elle aussi facilement que la polyester ou se rapproche-t-on plutot de l'epoxy?

Alors il faut savoir que ce n'est pas un réservoir pour une moto sportive (pas de gros risque de chute violente), mais pour une moto plutôt de collection alors pour les tissus je compte plutôt rester sur quelque chose de traditionnel.

Je voulais savoir si 5 couches de mat 300gr pourraient être suffisantes ou je dois partir sur une alternance avec d'autres tissus, pour obtenir un peu plus de solidité?

Merci d'avance.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication réservoir moto

Message non lu par isatis »

Laborini a écrit :

Donc si j'ai bien compris, c'est pas si facile que ca ;)
Oui et non, ça dépend des gens :lol: c'est un métier à apprendre.

Laborini a écrit : La résine vinylester se travaille-t-elle aussi facilement que la polyester ou se rapproche-t-on plutot de l'epoxy?
Comme la polyester, ce qui n'empêche pas d'être précis :P
Laborini a écrit : Alors il faut savoir que ce n'est pas un réservoir pour une moto sportive (pas de gros risque de chute violente), mais pour une moto plutôt de collection alors pour les tissus je compte plutôt rester sur quelque chose de traditionnel.
Je voulais savoir si 5 couches de mat 300gr pourraient être suffisantes ou je dois partir sur une alternance avec d'autres tissus, pour obtenir un peu plus de solidité?
Je vous renvoie à la réponse de l'Hippomouleur sur les échantillonnages. 5 couches de mat pour un réservoir… faudrait quand même penser à intercaler du roving; Comme déjà dit, sur une bécane de collection, vous devez trouver des copains de restauration qui restituent leur expérience.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Laborini
Messages : 39
Enregistré le : mer. 28 août 2013 14:57

Re: Fabrication réservoir moto

Message non lu par Laborini »

Re,

Alors après m'être renseigné, je vais partir sur une alternance mat/roving. Je pense faire le sandwich suivant

Gelcoat
Mat 100grs
Roving 100grs
Mat 300gr
Roving 300gr
Mat 300gr

Celà vous parait-il bien à vous aussi?

La surface de mon réservoir étant de 0.6m² et le poids du sandwich étant de 1.1kg/m² et utilisant un coef de 2.5 pour estimer la quantité nécessaire de résine de strat, je trouve 1.65kg. Mon calcul vous parait-il correct?

Pour le collage ca reste un peu flou pour moi. D'après nos échanges j'ai imaginé deux solutions. Laquelle est la meilleure selon vous?

On m'a parlé de joints congés? ca m'a l'air compatible uniquement avec la solution 1? Toujours résine vinylester et charge de cellulose?


Merci.
Fichiers joints
collages1.gif
collages2.gif
Modifié en dernier par Laborini le mer. 19 mars 2014 16:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication réservoir moto

Message non lu par isatis »

Pour ces détails, je vous laisse dans les pattes de l'Hippomouleur puisqu'il a mieux suivi que moi votre projet :) attendez qu'il passe par ici.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Fabrication réservoir moto

Message non lu par Hippomouleur »

Laborini a écrit : Gelcoat
Si on parle de l'intérieur du réservoir, non, pas de gel coat !

En principe on met une couche de voile de surface bien imprégnée de résine vinylester et ensuite on vient mettre le mat 100g/m².

Laborini a écrit : Mat 100grs
Roving 100grs
Non, pas de roving aussi fin, outre le fait que vous n'en trouverez pas, cela n'apporterait vraiment pas grand chose !

Prenez plutôt de la silionne 300g/m², ce sera baucoup plus adapté et plus facile à mettre en œuvre, même si c'est un peu plus cher, cela vaut le coup.
Laborini a écrit : Mat 300gr
Roving 300gr
Mat 300gr
Même réserve que précédemment concernant le roving qui est un peu raide à mon sens pour des pièces comme les réservoirs de motos.
Laborini a écrit : La surface de mon réservoir étant de 0.6m² et le poids du sandwich étant de 1.1kg/m² et utilisant un coef de 2.5 pour estimer la quantité nécessaire de résine de strat, je trouve 1.65kg. Mon calcul vous parait-il correct?
Ben non :? 1.1 x 2.5 = 2.75 kg........ ?

En alternance mat/roving, on utilise un coefficient de 1.8 en principe. 2.5 c'est pour un "tout mat" sur support poreux.

Laborini a écrit : Pour le collage ca reste un peu flou pour moi. D'après nos échanges j'ai imaginé deux solutions. Laquelle est la meilleure selon vous?
Les deux sont correctes ou incorrectes selon l'optique que l'on adopte.

Pour un collage efficace, il faut pouvoir mettre sous pression les lèvres de collages durant la polymérisation de la colle. Aucun de vos deux schémas ne le permet, à chaque fois une lèvre se retrouvant à l'intérieur du réservoir.

Par contre, dans l'optique de fermer le réservoir par une "soudure" de fibres de verre/résine, l'une ou l'autre de vos deux solutions peut être appliquée.

Par contre, il faut prévoir pour cette solution qui reste selon moi la meilleure, des congés suffisants (arrondis) pour que la fibre de verre puisse épouser la forme sans risques de contraintes pouvant entraîner des décollements locaux. (et soigner le débullage évidemment.
Laborini
Messages : 39
Enregistré le : mer. 28 août 2013 14:57

Re: Fabrication réservoir moto

Message non lu par Laborini »

Bonjour,

Alors après avoir réfléchi, j'ai eu l'impression d'avoir un éclair de génie. Ne peut on pas opter pour une solution hybride (voir schéma).

On tire la coque supérieur et on laisse dépasser les tissus de 20mm.
On tire ensuite la coque inférieure
On colle l'ensemble en encollant les deux lèvres avec vinylester et cellulose
Puis tout de suite derrière on rabat les 20mm de tissu que l'on stratifie sur la coque inférieure.
Puis on met sous pression les deux levres.

Qu'en pensez-vous c'est mieux?

Avec quel outil maintenir les lèvres sous pression?

Pour le sandwich du coup je peux faire:
Mat 100grs
Silicone 100grs
Mat 300gr
Silicone 300grs
Mat 300grs

Ca vous parait mieux? Le tissu silicone peut-il remplacer un roving? D’après ce que je comprend c'est plus élastique et donc mieux adapté aux vibrations auxquelles le réservoir pourrait être soumis?

Merci d'avance.
Fichiers joints
collages3.gif
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Fabrication réservoir moto

Message non lu par Hippomouleur »

Laborini a écrit :
Alors après avoir réfléchi, j'ai eu l'impression d'avoir un éclair de génie. Ne peut on pas opter pour une solution hybride (voir schéma).
Ben.... pour avoir la forme que vous indiquez en violet sur le schéma, il faut un moule... Donc, soit c'est le moule qui est comme ça... et ce n'est plus démoulable, soit vous faites un moule avec des parties amovibles.... et bonjour le travail ! :?

Si le sens de la question était: peut on tirer le dessous, le laisser polymériser et ensuite venir le positionner en place pendant que l'on fabrique le dessus, c'est impossible pour la simple raison qu'une fois le fond en place (encore faut il arriver à le faire tenir en place) vous ne pourrez plus avoir accès à la partie supérieure. or qui dit action sur de la fibre de verre enduite de résine (les 20 mm à rabattre) dit déplacement du tissu en amont, donc débullage obligatoire de la zone...

Bref, désolé pour l'éclair de génie, mais je ne pense pas que ce soit réalisable sans de gros risques de loupé, donc de fuites.
Laborini a écrit : Pour le sandwich du coup je peux faire:
Mat 100grs
Silicone 100grs
Mat 300gr
Silicone 300grs
Mat 300grs

Ca vous parait mieux? Le tissu silicone peut-il remplacer un roving?
Alors, le silicone c'est une matière très particulière qui ne permet pas de produire des tissus compatibles avec les résines.... puisque c'est auto démoulant.

Le silicone, c'est généralement du caoutchouc qui tient à haute température dans son usage industriel courant.

Le tissu dont je parle , c'est SILIONNE. Le fil de verre qui sert à fabriquer ces tissus est très différent de celui qui sert aux rovings.
Ce qui permet d'avoir des tissus de verre donnant des composites plus légers et plus costauds que ceux utilisant le fil roving classique.

Je ne veux pas causer échantillonnage comme je vous l'ai dit, mais le silionne 100 vous oubliez (vous restez partout en 300 g/m² ce sera beaucoup plus facile)

Si vous voulez absolument gagner du poids, faites des alternances de mat 100 et de silionne 300. A poids égale, vous serez moins rigide (puisque moins épais) mais plus solide aux chocs.
Laborini
Messages : 39
Enregistré le : mer. 28 août 2013 14:57

Re: Fabrication réservoir moto

Message non lu par Laborini »

Merci pour tout les compléments. Je trouvais ça aussi bizarre de mélanger de la résine de polyester et du silicone, même en tissus ;) Ca me rappellera qu'il faut toujours prendre le temps de bien lire les instructions avant d'utiliser des matériaux composites ;)

Alors si je reprend mes calculs pour mon réservoir dont la surface totale est de 0,6m2 en choisissant une alternance Mat 100grs + Silionne 300grs sur 3 fois, donc 6 épaisseurs

Ca fait 1,2kg pour le sandwich au m2 et du coup 0,6*1,2 = 0,72kg tissu pour le réservoir

Le coef est de 2.5 pour le mat mais est ce que c'est différent pour le silionne comme pour le roving?

Combien me faut-il de résine vinylester du coup?

Merci
Répondre