Bonjour,
Que me conseillez-vous pour tirer un moule d'une pièce de carrosserie sans abimer cette dernière?
En effet, je viens d'acquérir une voiture dont les éléments en polyester ne se trouvent plus.
Les éléments sont en parfait état donc je ne souhaite pas les abimer en créant un moule.
Fabrication d'un moule et fabrication de pièces de carrosserie
Re: Fabrication d'un moule et fabrication de pièces de carrosserie
Les éléments en question sont-ils peints ? et si oui avec quelle qualité de peinture ?
Si vous fabriquez un moule polyester, le seul risque encouru est le décollement d'une peinture de mauvaise qualité ; dans la mesure où vous avez parfaitement ciré vos maîtres-modèles et respecté dosages et temps de travail des gel-coat, résine et mats de verre, il ne devrait pas y avoir d'autres risques.
Si vous fabriquez un moule polyester, le seul risque encouru est le décollement d'une peinture de mauvaise qualité ; dans la mesure où vous avez parfaitement ciré vos maîtres-modèles et respecté dosages et temps de travail des gel-coat, résine et mats de verre, il ne devrait pas y avoir d'autres risques.
Isatis, goupil résineur...

Les éléments sont peints et la peinture est de qualité et d'origine constructeur.isatis a écrit : ↑mer. 13 nov. 2024 10:13 Les éléments en question sont-ils peints ? et si oui avec quelle qualité de peinture ?
je pense que je ne dois pas hésiter à multiplier les passes de cirage/lustrage comme j'ai fait sur mes autres pièces et qui ce sont démoulées sans problème.
Après démoulage, quel produit utilisez-vous pour "décirer" les éléments sans les abimer? car je voudrais les remonter sur la voiture.
Tout dépend si vous peindrez ensuite les pièces tirées dans le moule ou pas.
Si vous peignez les pièces, le plus simple à enlever c'est le Tercanol mais si vos maître-modèles sont brillants, le moule ne le sera pas. Un coup de lavage savon-eau tiède et le Tercanol part.
Si vous devez cirer à la TR 104, c'est plus compliqué ; il faut laver plusieurs fois après un passage d'acétone et éventuellement donner un coup de polish de finition.
Si vous peignez les pièces, le plus simple à enlever c'est le Tercanol mais si vos maître-modèles sont brillants, le moule ne le sera pas. Un coup de lavage savon-eau tiède et le Tercanol part.
Si vous devez cirer à la TR 104, c'est plus compliqué ; il faut laver plusieurs fois après un passage d'acétone et éventuellement donner un coup de polish de finition.

Oui les pièces qui seront ensuite tirées du moule seront peintes. Je ne connais pas le ternacol, comment s'applique-t-il? Mais avant tout, je ne veux pas abimer mes éléments de carosserie.isatis a écrit : ↑mer. 13 nov. 2024 18:41 Tout dépend si vous peindrez ensuite les pièces tirées dans le moule ou pas.
Voyez sur la fiche-produit du PVA Tercanol par ICI ; sa fiche technique est téléchargeable en bas à gauche de la fiche.
Application pinceau, rouleau ou pistolet en deux couches avec séchage complet de la première avant application de la deuxième et son séchage complet avant application du gel-coat moule.
Application pinceau, rouleau ou pistolet en deux couches avec séchage complet de la première avant application de la deuxième et son séchage complet avant application du gel-coat moule.