Fabrication d'un moule et fabrication de pièces de carrosserie

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
bambouclade

Re: Fabrication d'un moule et fabrication de pièces de carrosserie

Message non lu par bambouclade »

Un coup de bombe noire léger, suivi d un ponçage, cela sert de guide de ponçage et permet de révéler les défauts.
marc73

Message non lu par marc73 »

Les futures pièces seront peintes. ça ne pose pas de problème avec l'apprêt de poncer à l'eau? (comme indiqué dans la fiche produit).
marc73

bambouclade a écrit : mar. 23 juil. 2024 13:46 Un coup de bombe noire léger, suivi d un ponçage, cela sert de guide de ponçage et permet de révéler les défauts.
j'ai vu que pas mal de personne utilise cette méthode à la place du guide de ponçage. Merci pour l'astuce.
isatis

Message non lu par isatis »

marc73 a écrit : dim. 28 juil. 2024 20:39 Les futures pièces seront peintes. ça ne pose pas de problème avec l'apprêt de poncer à l'eau? (comme indiqué dans la fiche produit).
Il ne faut pas le noyer mais humecter seulement le papier puis ensuite bien le sécher et attendre pour peindre qu'il soit parfaitement sec.
Si vous voulez continuer à sec, vous pouvez bien sûr.
Isatis, goupil résineur...
Image
marc73

Bonjour à tous,

Ayant une semaine de vacances, je vais en profiter pour réaliser les moules de mes pièces.
Sur mes pièces, il y a des endroits que j'ai repris et où il n'y a plus d'apprêt. Est-ce qu'il y a un risque lors du moulage si je laisse tel quel?
20240915_111910.jpg
20240915_111928.jpg
Sinon, j'ai cette bombe d'apprêt mastic. Il n'y a pas de risque avec le gelcoat si je l'applique à ces endroits?
20240915_111956.jpg
isatis

A priori aucun problème si l'apprêt a été poncé ; du moment que c'est net et lisse sur vos maîtres modèles il n'y a pas de raisons pour avoir des soucis de gel-coat.
Il suffit de passer délicatement un doigt sur les bords de l'apprêt, si vous ne sentez pas de différence ou de bossage, c'est tout bon.
Et bien sûr bien cirer partout avant de mouler.

Je ne peux pas me prononcer sur ce mastic en bombe, ne le connaissant pas mais les produits mono-composant solvantés, ce n'est pas très recommandable s'agissant de maîtres modèles.
Ce genre de produit s'utilise pour combler des petits défauts avant peinture éventuellement mais pour fabriquer des moules dessus, je doute fort.
Image
marc73

Je crois bien que j'en ai fait une....
Après 5 cirages /lustrages, j'ai appliqué le gelcoat à 15h00.
En relisant le forum, je m'aperçois qu'il faut attendre entre 10 et 12h avant de commencer la stratification, soit vers 1h du matin...
Vous me confirmez?
merci
isatis

Ben oui hélas je confirme ; il faut que le gel-coat soit bien collant au toucher et laisse éventuellement un petit peu de trace verte sur le doigt quand vous touchez délicatement.
Si vous habitez dans un endroit tempéré et sans humidité, c'est peut-être déjà bon en soirée sans attendre la pleine nuit ?

Le risque c'est que le gel-coat bien polymérisé fasse un léger retrait et se décolle tout seul du maitre-modèle ; pour vous rassurer un peu, c'est assez rare surtout s'il on bien dosé le PMEC.

En principe le gel-coat s'applique le matin en surveillant la polymérisation pour une stratification dans l'après-midi.
Image
marc73

J'ai finalement pu stratifier hier soir vers 22h00 mais je n'ai pas eu le temps de mettre le nombre de couche de mat.
Pour poursuivre la stratification nécessaire au renforcement du moule, dois-je attendre le séchage complet ou puis-je continuer la stratification ce matin?
isatis

Ça ne sèche pas une résine bi-composants, ça polymérise, détail important car si votre dernière couche de stratifié n'est pas complètement polymérisée, vous pouvez sur-coucher sans risquer des problèmes d'accroche.
Si, par contre c'est polymérisé, il faut poncer puis dépoussiérer et nettoyer avec de l’acétone avant de sur-coucher.

Voilà pour la théorie ; dans votre pratique et selon vos conditions de travail, cela devrait pouvoir être sur-couché sans intervention si la surface de la dernière couche est un peu collante.

:!: conseil sauf si vous avez utilisé de la résine à moule. Cette résine doit s'utiliser avec toutes les couches d'un seul coup sinon elle perd ses qualités de non-retrait
Image
Répondre