Bonjour à tous,
Ma piscine date de 2005.
En 2015, Il y a donc 10 ans, j'ai rénové ma piscine béton avec le procédé suivant :
- nettoyage et poncage de la surface
- pose d'un primaire d'accrochage
- pose de 2 couches de résine polyester avec inclusion de MAT300. la deuxième couche de MAT est croisée par rapport à la première.
- un coup d'acetone partout avant pose d'un gelcoat.
Tout ce travail a été fait avec un ami artisan peintre et nous avons respecté ( a priori) les conditions d'utilisation des produits.
Pendant 8 ans, RAS.
Depuis l'an dernier, soit 8 ans après la rénovation, ma structure se décolle par endroit (une marche et par endroit sur le fond de la piscine). Lorsque je marche dessus, ça donne l'impression qu'il y a de l'eau qui s'est infiltrée entre deux (entre donc la structure béton et ma "coque". J'ai l'impression que le phénomène s'agrandit petit à petit. J'ai la moitié d'une marche d'escalier et au fond j'ai de l'ordre de 3 m2 (sur 55m2)... Les murs eux sont sains.
Je compte réparer tout cela cet automne mais en attendant, j'ai plusieurs questions :
- Je loue ma maison cet été, y -a-t-il un risque de décollement global (voir de flottaison ? je vais direct au pire) de la structure ou est-ce qu'à votre connaissance le phénomène va continuer simplement à bouger sans soucis majeur ?
- Quelle va être la technique pour reprendre le tout cet automne ? reperer les endroits décollés, faire des trous pour y reinjecter de la résine/colle ?
Merci pour votre aide.
Jean-Christophe
Résine gelcoat qui se décolle.
-
Re: Résine gelcoat qui se décolle.
Merci de nous préciser si vous avez acheté les produits auprès de nos sociétés RESINES ET MOULAGES ou REAL COMPOSITES afin que l'on puisse trouver un éventuel historique de vos achats. Généralement nous conseillons la pose de 2 couches de MAT450 et finition avec un gel coat puis un top coat, donc la description que vous avez faite me surprend.
A première vue je pense que le décollement vient d'un problème d'accroche dû aux anciennes peintures qui étaient posé sur votre béton. Pouvez-vous nous éclaircir sur ce point car vous parlez d’une restauration donc avant il devait y avoir un revêtement étanche sur le béton.
Ensuite vous dire comment ça va évoluer, c'est totalement impossible
Dernier point, une remise en état local n'est pas possible, il faudra retirer les zones qui se décollent, poncer l'intégralité de la surface, refaire le stratifié sur les zones retiré puis pose d'un MAT 300 sur la totalité de la surface ,gel coat et top coat.
A première vue je pense que le décollement vient d'un problème d'accroche dû aux anciennes peintures qui étaient posé sur votre béton. Pouvez-vous nous éclaircir sur ce point car vous parlez d’une restauration donc avant il devait y avoir un revêtement étanche sur le béton.
Ensuite vous dire comment ça va évoluer, c'est totalement impossible
Dernier point, une remise en état local n'est pas possible, il faudra retirer les zones qui se décollent, poncer l'intégralité de la surface, refaire le stratifié sur les zones retiré puis pose d'un MAT 300 sur la totalité de la surface ,gel coat et top coat.