soufflette sur toit camping car

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
pascal59
Messages : 5
Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 17:52

soufflette sur toit camping car

Message non lu par pascal59 »

Bonjour, je suis tout neuf dans le domaine du camping car & structure polyester aussi,en nettoyant le toit de mon challenger je viens de voire qu'il y avait des boursouflures à l'avant du toit.Quand je pose ma main dessus & un appui on dirai que la peau en polyester & décollé.
J'ai regardé la structure assemblage cette peau & collé sur une mousse styrofoam au dessus.
Ma question & comment puis-je faire & quel type de produit pour recoller cette peau polyester, et quel procédure pour le faire ex: ouvrire les boursouflures & appliqué une colle adéquate?.
Merci d'avance Pascal.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: soufflette sur toit camping car

Message non lu par isatis »

Vous êtes sûr et certain que la mousse est un polystyrène et le stratifié un polyester ?
Les résines polyester ne peuvent pas être appliquées sur polystyrène aussi votre problème est bien curieux.

De plus, il parait très curieux aussi que la peau polyester fasse des boursouflures, ça m'intrigue :? et ne sais trop quoi vous dire.
Ouvrir les boursouflures pour y glisser une colle époxy est tout-à-fait possible mais il faudrait ensuite refaire la surface du toit car, après perçage, on peut imaginer qu'il y a risque d'infiltration d'eau plus tard.

Pouvez-vous poster des photos de cette anomalie qu'on puisse essayer de voir un peu de quoi il retourne. Vous postez à l'aide de l'onglet "fichiers joints" en bas à gauche de cet éditeur de texte.
Isatis, goupil résineur...
Image
pascal59
Messages : 5
Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 17:52

Re: soufflette sur toit camping car

Message non lu par pascal59 »

Bonjour & merci pour votre aide, je vous joint une photo de la structure du CC, concernant les photos des soufflettes je vous les joint demain.
Merci bonne fin de journée.
Capture d’écran du 2022-11-29 16-17-37.png
Il appelle cette structure IRP.
IMG_20221129_162708.jpg
Re bonsoir, je vous joint une photo désolé pour le reflet pas facile avec un toit blanc & une météo pas sympa.
Par contre pour l'instant aucun soucis d'étanchéité je croise les doigts.
Bonne soirée.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: soufflette sur toit camping car

Message non lu par isatis »

Sur le schéma en coupe de la construction, il n'est pas dit que la couche de stratifié du toit est collée à la mousse polystyrène par une colle appropriée donc il me semble que le stratifié polyester est bien léger et qu'il se gondole tout seul puisque rien ne le retient.
Je peux grandement me tromper mais je ne vois pas d'autre explication.
C'est très curieux votre affaire parce qu'un stratifié polyester correctement échantillonné et appliqué, c'est fort difficile à déformer.

Puisque vous soulignez qu'il n'y a pas de fuites, il me semble que le plus raisonnable est de laisser le toit en l'état ; esthétiquement c'est pas terrible mais est-ce vraiment important ?

Si vous voulez intervenir, il faut couper les boursoufflures et refaire une stratification avec une résine époxy-tissu de verre puisque la polyester fait fondre la mousse qui est dessous, ensuite il faut peindre sur les réparations avec une peinture PU bi-composant qui ne sera pas de la même teinte de blanc.
Allez voir sur notre site Résines et moulages comment on répare un stratifié, par ICI.
Cela vous donnera une idée du travail à réaliser et pour les nouvelles questions, c'est ici.
Isatis, goupil résineur...
Image
pascal59
Messages : 5
Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 17:52

Re: soufflette sur toit camping car

Message non lu par pascal59 »

Bonsoir, merci de votre réponse qui me rassure un peu, effectivement esthétique pas terrible mais bon c'est le toit.
Sinon je suppose qu'il faut des t°c correct pour faire cette réparation & hygromètries aussi, je reviendrais vers vous un peu plus tard car je suis dans le Nord & météo pas terrible pour cette manip.
Je vais surveiller évolution cette hiver, encore un grand merci pour votre analyse.
Bonne soirée.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: soufflette sur toit camping car

Message non lu par isatis »

Ces chimies se travaillent à 18°-20° sans hygrométrie excessive ; vous seriez dans le Sud que vous ne pourriez quand même pas travailler en extérieur.

Si vous n'avez pas de quoi abriter votre véhicule le jour où vous voulez intervenir, vous pouvez vous fabriquer une tente avec de la bâche plastique et quelques bouts de bois, effectuer la réparation puis poster un petit chauffage dans la tente assez loin des réparations pour maintenir une bonne température pendant la polymérisation.
Isatis, goupil résineur...
Image
pascal59
Messages : 5
Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 17:52

Re: soufflette sur toit camping car

Message non lu par pascal59 »

Bonsoir Isatis, ok effectivement je pourrais faire cela sinon je reviens vers vous car la peau polyester & bien collé car mon panneau soleil, parabol etc... les supports sont collés sur le toit .Maintenant ils utilisent peut-être une colle spécial pour cette mousse.
Merci encore & bonne soirée.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: soufflette sur toit camping car

Message non lu par isatis »

pascal59 a écrit : jeu. 1 déc. 2022 19:29 Maintenant ils utilisent peut-être une colle spécial pour cette mousse.
Oui, une colle époxy convient parfaitement à ce genre d'assemblage.
Isatis, goupil résineur...
Image
pascal59
Messages : 5
Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 17:52

Re: soufflette sur toit camping car

Message non lu par pascal59 »

Bonjour Isatis, très bien merci encore quand je serais pour faire la réparation je reviendrais vers vous pour les produits nécessaire.
Bon week-end.
Répondre