Salle de bain de camping car

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
Alexidoia
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 17 mars 2022 10:50

Salle de bain de camping car

Message non lu par Alexidoia »

Bonjour,
Je dois construire une mini salle de bain dans un camion 1m30 x 0.85 x 2m.
J'ai déjà construit ce genre de chose, en plaques de polyester ou de CP stratifié style formica autour d'un bac à douche classique le tout jointé au silicone.
Ici, j'ai une forme galbée et donc un bac sur mesure et j'aimerai pouvoir avoir tout l'intérieur en une seule coque, du bac de douche au plafond (sans le plafond lui-même). Et j'aimerai pouvoir avoir un joli rendu = lisse sur tous les plans ! Je ne recherche pas une surface brillante mais j'aimerai ne pas voir la main de l'homme si vous voyez ce que je veux dire.

J'ai pensé à 1) construire un master négatif en CP par exemple, mastiqué et poncé pour obtenir une surface des plus lisses, puis créer ma coque par dessus en commençant par un gel coat et une stratification armée, etc. Retourner le tout et enlevez le master en bois à l'intérieur, puis découper ma porte.
ou
2) construire la salle de bain en bois puis stratifier par dessus. Cette méthode ne m'enchante pas car je ne voulais initialement aucun bois sous ma salle de bain, et j'ai peur de ne pas pouvoir travailler suffisamment à l'aise à l'intérieur de cette petite salle de bain (en place).

Comment procéderiez-vous ?
J'ai peur de ne pas avoir suffisamment la main en 2 pour arriver au résultat que j'ai décrit plus haut, j'ai l'impression que la méthode 1 serait plus facile.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Salle de bain de camping car

Message non lu par isatis »

Alexidoia a écrit : dim. 8 mai 2022 20:46

J'ai pensé à 1) construire un master négatif en CP par exemple, mastiqué et poncé pour obtenir une surface des plus lisses, puis créer ma coque par dessus en commençant par un gel coat et une stratification armée, etc. Retourner le tout et enlevez le master en bois à l'intérieur, puis découper ma porte.
Pourquoi découper la porte après, vous la découpez dans votre mannequin c'est plus simple, ne gâche pas de stratifié et surtout permet une ouverture propre et nette.
Alexidoia a écrit : dim. 8 mai 2022 20:46 Comment procéderiez-vous ?
J'ai peur de ne pas avoir suffisamment la main en 2 pour arriver au résultat que j'ai décrit plus haut, j'ai l'impression que la méthode 1 serait plus facile.
D'accord avec vous pour l'aspect final de votre projet et le fait qu'il n'y a pas de risque de pourrissement puisqu'il n'y aura pas de bois dans votre salle d'eau.
Il faut que la surface de votre mannequin en CP sur lequel vous allez stratifier soit parfaitement le reflet de ce que vous voulez comme finition du stratifié.
Il faut également qu'il soit bien calé et suffisamment solide pour supporter déplacement et rouleau débulleur.
Isatis, goupil résineur...
Image
Alexidoia
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 17 mars 2022 10:50

Re: Salle de bain de camping car

Message non lu par Alexidoia »

Merci pour votre retour.
Pour la porte, je ne gaspillerais rien puisque je la garderais en tant que porte pour laquelle la stratification sera tout aussi utile.

Par contre, j'aurais besoin de rajouter des pieds par la suite, je ne pense pas que cela sera difficile, je verrai dès lors.
Aussi j'habillerais (je collerais ?) l'envers de la stratification avec du CP (l'extérieur de la douche), du coup je me pose la question du poids. Je suppose que cela dépend de comment j'arme mon epoxy et de son épaisseur ? Peut-être que j'armerais le fond du bac (et donc le dessus de mon moule) de manière différente. Que me conseillez-vous ? Comment je peux calculer le poids total ?
Merci encore.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Salle de bain de camping car

Message non lu par isatis »

Alexidoia a écrit : lun. 9 mai 2022 21:18 Par contre, j'aurais besoin de rajouter des pieds par la suite, je ne pense pas que cela sera difficile, je verrai dès lors.
Plutôt que des pieds, un ber serait conseillé pour bien répartir le poids de la cabine de bain et de la personne qui s'en sert. Ça vous évitera de devoir appliquer un gros échantillonnage de verre à la stratification.
Alexidoia a écrit : lun. 9 mai 2022 21:18Aussi j'habillerais (je collerais ?) l'envers de la stratification avec du CP (l'extérieur de la douche), du coup je me pose la question du poids. Je suppose que cela dépend de comment j'arme mon epoxy et de son épaisseur ? Peut-être que j'armerais le fond du bac (et donc le dessus de mon moule) de manière différente. Que me conseillez-vous ? Comment je peux calculer le poids total ?
Merci encore.

Là, j'ai pas tout compris :oops: pourquoi coller un CP ? Une finition mastic-peinture serait plus facile et plus légère.
Vous voulez stratifier époxy ?
Il faut éclaircir l'affaire : ni le poids ni le coût ne seront les mêmes si vous choisissez de travailler en époxy alors que dans votre présentation du projet, vous évoquiez un gel-coat donc résine polyester.
Le calcul de poids est facile à faire et vous en aurez besoin pour commander les quantités dont vous avez besoin donc dites moi ce que vous choisissez comme famille de résine et on affine.
Isatis, goupil résineur...
Image
Alexidoia
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 17 mars 2022 10:50

Re: Salle de bain de camping car

Message non lu par Alexidoia »

un ber serait conseillé
C'est quoi un ber ? :oops:
Là, j'ai pas tout compris :oops: pourquoi coller un CP ?
La stratification que je vais faire sur mon master négatif sera l'intérieur de la douche. Du coup il faut bien que j'habille l'extérieur de la douche aussi.
Une finition mastic-peinture serait plus facile et plus légère
Mais du coup il faut que je ponce encore et là sur ma pièce finale donc je retrouve le problème que je voulais éviter à l'origine, je préfère habiller d'une fine couche de CP en 6mm par exemple.
vous évoquiez un gel-coat donc résine polyester.
Effectivement, mais après j'ai pensé que pour une meilleure résistance à l'usure et à l'humidité en epoxy cela serait quand même mieux.
La différence de poids sera importante ?
Merci pour votre aide, je vais réaliser un plan en 3D ce qui me permettra de connaitre exactement la surface de mon projet.

Alexandre
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Salle de bain de camping car

Message non lu par isatis »

Alexidoia a écrit : mar. 10 mai 2022 21:31
C'est quoi un ber ? :oops:
Un berceau si vous préférez : un ensemble de structures qui épouse la forme de la cabine sur toute sa longueur ; des sortes de longerons si vous préférez.
Pour une petite surface comme la votre, il suffirait d'adapter deux CP qui feraient reposer au sol la cabine en répartissant le poids.

Alexidoia a écrit : mar. 10 mai 2022 21:31 Mais du coup il faut que je ponce encore et là sur ma pièce finale donc je retrouve le problème que je voulais éviter à l'origine, je préfère habiller d'une fine couche de CP en 6mm par exemple.
6 mm c'est énorme et vous aviez évoqué l'idée de ne pas avoir de bois dans cet endroit donc je trouvais ça curieux :P

vous évoquiez un gel-coat donc résine polyester.
Effectivement, mais après j'ai pensé que pour une meilleure résistance à l'usure et à l'humidité en epoxy cela serait quand même mieux.
La différence de poids sera importante ?
Merci pour votre aide, je vais réaliser un plan en 3D ce qui me permettra de connaitre exactement la surface de mon projet.

[/quote]

Travailler en époxy signifie de ne pas avoir une surface gel-coatée en intérieur de votre cabine. Il existe un gel-coat compatible époxy mais c'est un produit plutôt destiné à des pièces industrielles sans qualité de fini… bref c'est moche.
Il faudrait appliquer en finition une peinture PU bi-Composant après ponçage fin.

Il y aurait une différence de poids qu'il faudrait calculer : un stratifié époxy-roving serait un peu plus léger qu'un polyester-mat de verre mais plus compliqué à mettre en œuvre. L'époxy demande une grande rigueur d'utilisation en pesage et conditions de travail ainsi que protection plus rigoureuse de la personne qui va mettre en œuvre ; la polyester est bien plus tolérante puisqu'il s'agit d'un système à catalyse.

Aucun problème de résistance à l'humidité de l'une ou l'autre solution… et heureusement ! des piscines ou des bateaux qui ont maintenant plus de 50 ans se portent très bien malgré qu'ils soient en stratifié polyester.

A vous de voir ce que vous préférez.
Isatis, goupil résineur...
Image
Alexidoia
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 17 mars 2022 10:50

Re: Salle de bain de camping car

Message non lu par Alexidoia »

Un berceau si vous préférez : un ensemble de structures qui épouse la forme de la cabine sur toute sa longueur ; des sortes de longerons si vous préférez.
Pour une petite surface comme la votre, il suffirait d'adapter deux CP qui feraient reposer au sol la cabine en répartissant le poids.
je ne veux pas de bois sous la salle de bain :roll:
On verra sur le moment c'est pas si compliqué.
6 mm c'est énorme et vous aviez évoqué l'idée de ne pas avoir de bois dans cet endroit donc je trouvais ça curieux
Bah quand même. Allez 3mm. Je ne voulais pas de bois sous la SDB et je ne voulais pas une étanchéité à section + joint. C'était mon cahier des charges. Après c'est aussi esthétique, je vais pouvoir replaqué avec une essence de bois plus noble.
Il y aurait une différence de poids qu'il faudrait calculer : un stratifié époxy-roving serait un peu plus léger qu'un polyester-mat de verre mais plus compliqué à mettre en œuvre. L'époxy demande une grande rigueur d'utilisation en pesage et conditions de travail ainsi que protection plus rigoureuse de la personne qui va mettre en œuvre ; la polyester est bien plus tolérante puisqu'il s'agit d'un système à catalyse.

Aucun problème de résistance à l'humidité de l'une ou l'autre solution… et heureusement ! des piscines ou des bateaux qui ont maintenant plus de 50 ans se portent très bien malgré qu'ils soient en stratifié polyester.
Oui vous avez sans doute raison. Je ne suis pas arrêté sur la question.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Salle de bain de camping car

Message non lu par isatis »

Alexidoia a écrit : mer. 11 mai 2022 12:38 je ne veux pas de bois sous la salle de bain :roll:
Ah oui zut :oops:
Alexidoia a écrit : mer. 11 mai 2022 12:38On verra sur le moment c'est pas si compliqué.
Vous pouvez très bien fabriquer ce ber avec un stratifié avec âme sandwinch et le stratifier ensuite à votre cabine.
Isatis, goupil résineur...
Image
Alexidoia
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 17 mars 2022 10:50

Re: Salle de bain de camping car

Message non lu par Alexidoia »

Bon changement de programme. En fait on vient de se rendre compte que l'on ne pourra pas entrer la coque dans la cellule du camping car, les entrées sont trop petites.

Je reviens donc à ma seconde solution celle que je ne voulais pas faire la stratification sur support fini.
On construit la salle de bain et son bac de douche en CP et on fait une étanchéité par stratification résine + mat de verre. La difficulté pour moi est la finition vu que j'aimerai un rendu des plus lisses.

Peut-on juste faire une imprégniation epoxy, je crois que cela s'appelle, en gros est-il possible de ne pas utiliser de mat de verre, juste plusieurs couches d'époxy ? Peut-on assurer l'étanchéiter de la salle de bain de cette manière ou le matte de verre est-il indispensable ?

Merci.
Alex
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Salle de bain de camping car

Message non lu par isatis »

Alexidoia a écrit : dim. 15 mai 2022 23:13 .

Peut-on juste faire une imprégniation epoxy, je crois que cela s'appelle, en gros est-il possible de ne pas utiliser de mat de verre, juste plusieurs couches d'époxy ? Peut-on assurer l'étanchéiter de la salle de bain de cette manière ou le matte de verre est-il indispensable ?

Et non, on ne peut pas : une résine seule ne sert strictement à rien… enfin disons qu'elle ferait l'effet d'un vernis de mauvaise qualité pendant quelques temps.
Pour obtenir une surface lisse d'un stratifié, c'est apprêt de finition-ponçage, pas d'autre solution.

Pourquoi ne pas fabriquer vos éléments séparément puis les assembler dans l'habitacle ensuite puisque vous pouvez le faire avec des CP ?
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre