Etanchéité sculptures carton-pierre & peinture acrylique

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
DragonBreton
Messages : 2
Enregistré le : mer. 27 avr. 2022 16:51

Etanchéité sculptures carton-pierre & peinture acrylique

Message non lu par DragonBreton »

Bonjour à tous,
Je réalise des objets décoratifs et sculptures en carton-pierre (pulpe de carton, colle PVA, kaolin et craie en poudre, huile de lin; très populaire au 19ème siècle), qui se comporte comme une argile sans cuisson, et que je fabrique-moi-même. Typiquement, je réalise une structure en bois/carton/métal sur laquelle j'applique des plaques de matériau (résultat final bien plus léger qu'un objet plein) que je joins et lisse. Pour la peinture: ponçage léger, primaire d'accroche (colle PVA diluée), puis sous-couche et décoration en peinture acrylique.
Pour les objets en usage intérieur, j'applique deux couches de vernis PU au pinceau, résultat très satisfaisant.
2022-04-12_00-54-37_Blue_Alien_1.jpg
Je veux également réaliser des pièces destinées à être exposées en extérieur. Je veux obtenir une protection sur la durée (intempéries et UV). Je sais que je peux utiliser du vernis qualité marine (résine polyuréthane), bien qu'il soit fort coûteux. Idéalement, je voudrais pouvoir travailler au pinceau plutôt qu'au pistolet à peinture (je n'ai pas d'expérience, ni de compresseur pour l'instant) mais je franchirai le pas si nécessaire. Comme je travaille en intérieur (atelier), je préférerais utiliser un produit sans solvant et permettant de laver les pinceaux/ outils à l'eau.

Quels sont les produits offrant la meilleure résistance aux intempéries? Que me recommanderiez-vous?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Etanchéité sculptures carton-pierre & peinture acrylique

Message non lu par isatis »

Colle PVA au XIXème siècle :? je sais pas pourquoi mais je doute un peu, les alcools poly-vyniliques n'étaient pas découverts il me semble.

Vous avez-vous même répondu à votre question : à part un vernis PU bi-composant qui garantit la tenue aux UVs, l'étanchéité pendant un certain temps, la certitude que vos ingrédients de décor ne seront pas attaqués chimiquement, et la possibilité de travailler au pinceau est la seule solution possible.
Il existe aussi la Resin'art Voir ICI mais comme toute époxy, elle n'est pas tixiotrope donc quelque peu dégoulinante, il faut appliquer une couche fine puis une autre dès la première en gel pour éviter d'avoir à poncer entre couches.

:!: ces deux solutions ne garantissent pas du tout la tenue dans le temps long en extérieur.
Isatis, goupil résineur...
Image
DragonBreton
Messages : 2
Enregistré le : mer. 27 avr. 2022 16:51

Re: Etanchéité sculptures carton-pierre & peinture acrylique

Message non lu par DragonBreton »

Merci pour vos réponses. Je sais que je dois chercher des informations dans tous les sens, par exemple j'ai cherché à en savoir plus sur les solutions techniques utilisées par Nicki de Saint-Phalle pour ses sculptures de nanas, résultat magnifique mais elle l'a payé cher question santé, voir https://www.cimaises-leblog.fr/techniques-niki-de-saint-phalle/.

> Colle PVA au XIXème siècle :? je sais pas pourquoi mais je doute un peu, les alcools poly-vyniliques n'étaient pas découverts il me semble.
Absolument. Dans le temps, on utilisait de la colle d'os bouillis (gélatine), mais hélas, côté olfactif, et considérant que j'ai des voisins... la colle PVA fonctionne bien; après tout, le carton-pierre, c'est de la pulpe de papier mâché avec une charge minérale. J'ai simplement dû revoir (à la baisse) la proportion de colle, sans oublier que les proportions de la recette étaient données en volume.

> un vernis PU bi-composant qui garantit la tenue aux UV
Jusqu'ici, je me suis fourni en magasin de fournitures pour arts graphiques et en grande surface de bricolage. Je sais qu'il existe des produits performants pour la carrosserie automobile ou la construction navale de plaisance, mais je souhaitais aussi questionner les personnes expérimentées du forum pour mentionner des produits dont j'ignore l'existence, voire obtenir des suggestions en termes de rapport qualité-prix.

La Resin'art semble intéressante, au vu de la notice il reste préférable d'appliquer ensuite deux couches du vernis PU bi-composant qui va bien?

J'ai identifié une autre solution, trouvée dans un autre grimoire du 19ème siècle. Ils disent que pour rendre le carton-pierre résistant aux intempéries, il faut ajouter un ingrédient qui possède les propriétés requises; ils suggèrent le goudron, le bitume et le ciment Portland. Je laisse tomber les deux premiers, qui sont toxiques. J'ai acheté un sac de 25kg (6€) d'un ciment hydrofugé et plastifié, Portland plus additifs, je vais tester prochainement.
Problèmes à résoudre:
- Je vais devoir tâtonner pour déterminer la proportion de ciment, non précisée dans le grimoire.
- Mise en oeuvre plus délicate: il est facile de mouiller du carton-pierre en cours de séchage pour rajouter de la matière par couches successives, tandis que là, je vais avoir un intervalle de temps réduit pour modeler mes pièces.
- Et la couleur, dans tout ça? (Désolé pour cette question qui sort peut-être du cadre de ce forum.) Je vais explorer l'utilisation de pigments qui résistent aux UV pour teinter la matière dans la masse, par exemple ceux utilisés en maçonnerie (ex. mortier pour joints) ou par des céramistes.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Etanchéité sculptures carton-pierre & peinture acrylique

Message non lu par isatis »

Ce qui est bien avec internet, c'est qu'on peut lire des monceaux de con*** ies :lol:
Le polystyrène fond avec la résine polyester ; elle utilisait soit un grillage fin dit grillage à poules qu'elle enduisait non pas de "laine de verre" mais de mat de verre et de résine polyester. Ou alors parfois elle utilisais de la mousse PU qui ne fond pas avec la résine polyester.
Ce qui lui a rendu les poumons abimés c'est surtout le ponçage du verre qui agit comme une silicose de mineur sur les poumons.
DragonBreton a écrit : jeu. 28 avr. 2022 18:24Jusqu'ici, je me suis fourni en magasin de fournitures pour arts graphiques et en grande surface de bricolage. Je sais qu'il existe des produits performants pour la carrosserie automobile ou la construction navale de plaisance, mais je souhaitais aussi questionner les personnes expérimentées du forum pour mentionner des produits dont j'ignore l'existence, voire obtenir des suggestions en termes de rapport qualité-prix.
Oubliez les produits pour carrossiers, ce sont des principes base aqueuse.
En commerce de bircolage vous ne trouvez pas de vernis PU bi-composant, voir ICI.
DragonBreton a écrit : jeu. 28 avr. 2022 18:24La Resin'art semble intéressante, au vu de la notice il reste préférable d'appliquer ensuite deux couches du vernis PU bi-composant qui va bien?
Oui, c'est une sûreté le vernis concernant la protection aux UVs.
DragonBreton a écrit : jeu. 28 avr. 2022 18:24J'ai identifié une autre solution, trouvée dans un autre grimoire du 19ème siècle. Ils disent que pour rendre le carton-pierre résistant aux intempéries………
Nous sommes techniciens-négociants en résines thermo-durcissables à froid et leurs périphériques, nous ne pouvons aider nos clients que sur l'usage de ceux-ci, pas sur des techniques qui ne concernent pas notre métier.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre