Résine gel/top coat qui se décolle.

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
timbeurland
Messages : 2
Enregistré le : dim. 19 sept. 2021 13:52

Résine gel/top coat qui se décolle.

Message non lu par timbeurland »

Bonjour,

L'an dernier un professionnel (enfin sois disant) est venu stratifier ma piscine béton (62m²) avec résine/gel coat et top coat.

Depuis, un morceau de la coque s'est décollée sur la plus haute marche de l'escaler. L'étanchéité est toujours là mais ca fait comme une grosse bulle d'air lorsque l'on pose les pieds sur la marche.

Je lui ai donc demandé de venir la reprendre mais il refuse sous prétexte que c'est normal, cela arrive (notamment quand le support béton est trop lise ou poreux...). Il n'y a rien de grave il faut laisser comme ça.

Il s'agit d'une petite surface (marche de 80cm x 35cm).

Je vais donc tout faire pour qu'il vienne la refaire mais je voulais savoir si je peux la reprendre (réparer moi-même) ?

Merci
Cordialement
Frank
timbeurland
Messages : 2
Enregistré le : dim. 19 sept. 2021 13:52

Re: Résine gel/top coat qui se décolle.

Message non lu par timbeurland »

PS : J'ai une autre question.

Est-il vrai que la stratification (résine-gel et top coat) tire sur les parois de la piscine ? (force exercée qui pourraient arracher la surface de la paroi) ?

merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine gel/top coat qui se décolle.

Message non lu par isatis »

En principe lorsqu'il y a décollement du stratifié d'une paroi de bassin c'est que la préparation n'a pas été bonne ou la météo défavorable au moment de travailler.

Il faut stratifier sur ragréage fin qui aura été passivé à l'acide chlorhydrique et bien rincé puis parfaitement sec avant application du primaire d'accrochage puis du stratifié à une température idéalement de 18°-20° sans hygrométrie de l'air excessive.
L'argument du "trop fin" ou "poreux" ne tient donc pas.
Néanmoins, il est impossible de vous dire si le travail a été accompli dans les règles sans voir l'endroit du litige.

Si vous voulez réparer vous-même c'est possible, nous pouvons vous fournir le mode opératoire ainsi que les produits nécessaires, ça n'est pas compliqué mais il faut être rigoureux dans l'application.

Un stratifié polyester ou vynilester sur bassin ne "tire" pas sur des parois maçonnées ; au contraire un stratifié de ce type est assez souple pour supporter des variations de terrain qui font bouger la maçonnerie.
C'est ainsi que la plupart des piscines construites sur terrain meuble ou sujet aux tremblements (comme dans le Var ou les Alpes Maritimes) supportent les variations, nous en connaissons qui ont plus de 40 ans et sont toujours en état.

Si votre revêtement de bassin est récent, il serait peut-être judicieux d'attendre de voir si d'autres endroits se décollent comme cette marche.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre