Rénovation piscine béton décollage résine

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
Capucine
Messages : 4
Enregistré le : ven. 27 août 2021 14:03

Rénovation piscine béton décollage résine

Message non lu par Capucine »

Bonjour,

Dans le cadre de la rénovation de notre piscine, nous l'avons vidée pour la nettoyer. nous avons alors constaté que la résine se décollait à certains endroits, et nous l'avons fait sauter en partie (la chape en dessous semble en bon état). Nous avons donc deux patchs d'environ 1m² à combler avec de la nouvelle résine (si tant est que ce soit possible).
On nous a proposé de faire sauter proprement ces deux zones (En préférant un découpage arrondi qu'un rectangle avec angle droit), et ceci jusqu'à enlever correctement tout ce qui était décollé et appliquer ensuite de la nouvelle résine.

Qu'en pensez vous ?
1985914013re[1].jpeg
Quelle résine préconisez vous pour reboucher ?
Pouvez vous préciser le process (ponçage j'imagine ... primaire d'accrochage ? peinture de finition à base de caoutchouc ? etc ...)

Merci d'avance pour vos conseils avertis.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rénovation piscine béton décollage résine

Message non lu par isatis »

Vous dites la résine mais une piscine ne peut pas être recouverte seulement de résine, c'est d'un stratifié qu'il devrait s'agir.
D'après votre photo ça n'est pas ça aussi je peux difficilement répondre sans savoir exactement ce qu'est le revêtement actuel.
Isatis, goupil résineur...
Image
Capucine
Messages : 4
Enregistré le : ven. 27 août 2021 14:03

Re: Rénovation piscine béton décollage résine

Message non lu par Capucine »

Bonjour,
Merci pour votre retour.
A priori il s'agit d'un stratifié qui est constitué d'une partie fibreuse (tissu polyester ou fibre de verre ?) et d'un "liant" qui doit être j'imagine cette fameuse résine. Il fait environ 3mm d'épaisseur.

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rénovation piscine béton décollage résine

Message non lu par isatis »

Donc c'est bien une étanchéité en stratifié polyester. L'épaisseur que vous m'annoncez est tout-à-fait usiffisante pour une étanchéité de bassin correcte.
Normalement il faut stratifier deux couches de mat 450 voir ICI après avoir appliqué le primaire d'accrochage en utilisant une résine polyester isophtalique voir ICI puis au minimum 450gr/m2 de gel-coat puis 450gr/m2 de top-coat voir ICI.

Si vous voulez réparer l'existant il faut poncer soigneusement tous les endroits qui sont défectueux ainsi que le pourtour pour ôter la couche de gel-coat et top-coat qui normalement devrait recouvrir le stratifié.
Ensuite dépoussiérage très soigneux.
Appliquer un primaire en mélangeant de la résine polyester isophtalique à 10% d'acétone pure sur les parties à re-étanchéifier.
Appliquer deux couches de mat de verre stratifié avec la résine polyester isophtalique en débullant soigneusement et en chevauchant sur les parties encore saines.
Appliquer une couche de gel-coat puis une couche de top-coat.
Isatis, goupil résineur...
Image
Capucine
Messages : 4
Enregistré le : ven. 27 août 2021 14:03

Re: Rénovation piscine béton décollage résine

Message non lu par Capucine »

Bonjour, je Reviens vers vous car nous sommes en train d'effectuer la rénovation. J'ai suivi vos étapes et j'ai acheté le matériel en suivant vos recommandations.

Pour la primaire d'accroche (résine diluée avec 10% d'acétone), quel est le temps de séchage recommandé ?

Pour le mat, quelle est la manière de procéder ?
J'applique d'abord sur la primaire d'accroche, 1 couche de résine + durcisseur que j'étale au rouleau puis je dépose les deux couches 2 tissus et enfin une nouvelle couche de résine + durcisseur par dessus ?

Ou bien je pose le drapage (double épaisseur) directement sur la primaire d'accrochage et je recouvre avec le rouleau de résine que j'ai mélangé au durcisseur ?

Quel sera alors le nouveau temps de séchage que je devrais respecter avant d'appliquer le gelcoat puis le topcoat ?

Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rénovation piscine béton décollage résine

Message non lu par isatis »

Il faut procéder par étapes successives sans trop attendre entre chaque :

- primaire d'accrochage qui doit être sec au toucher, si c'est un peu collant c'est normal
- appliquer un couche de résine, poser un mat et débuller soigneusement
- appliquer le deuxième mat, débuller en trempant le débulleur dans la résine
- laisser polymériser puis poncer les imperfections, dépoussiérer soigneusement.
- appliquer le gel-coat ; dès qu'il est assez "dur" pour être recouvert, appliquer le top-coat.
Isatis, goupil résineur...
Image
Capucine
Messages : 4
Enregistré le : ven. 27 août 2021 14:03

Re: Rénovation piscine béton décollage résine

Message non lu par Capucine »

Dans la première application de résine, celle ci est bien mélangée préalablement avec le durcisseur ?

"En trempant le debulleur dans la résine" , je ne comprends pas vraiment de quoi il s'agit ? ☹️

Merci pour vos réponses rapides
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rénovation piscine béton décollage résine

Message non lu par isatis »

Capucine a écrit : dim. 8 mai 2022 10:37 Dans la première application de résine, celle ci est bien mélangée préalablement avec le durcisseur ?
C'est un catalyseur, pas un durcisseur. Evidemment qu'il faut toujours appliquer la résine catalysée.
Capucine a écrit : dim. 8 mai 2022 10:37"En trempant le debulleur dans la résine" , je ne comprends pas vraiment de quoi il s'agit ? ☹️
Bah… tout simplement ce que j'ai écrit :? vous trempez le débulleur dans votre pot à mélange de résine et vous débullez soigneusement votre stratifié, voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Piap
Messages : 4
Enregistré le : lun. 2 mai 2022 14:27

Re: Rénovation piscine béton décollage résine

Message non lu par Piap »

Il faut procéder par étapes successives sans trop attendre entre chaque :
- primaire d'accrochage qui doit être sec au toucher, si c'est un peu collant c'est normal
- appliquer un couche de résine, poser un mat et débuller soigneusement
- appliquer le deuxième mat, débuller en trempant le débulleur dans la résine
- laisser polymériser puis poncer les imperfections, dépoussiérer soigneusement.
- appliquer le gel-coat ; dès qu'il est assez "dur" pour être recouvert, appliquer le top-coat.
avant d'appliquer le deuxième mat , faut-il appliquer une autre couche de résine ? donc cela donnerait ? :

Il faut procéder par étapes successives sans trop attendre entre chaque :
- primaire d'accrochage qui doit être sec au toucher, si c'est un peu collant c'est normal
- appliquer un couche de résine, poser un mat et débuller soigneusement
- appliquer un couche de résine , appliquer le deuxième mat, débuller en trempant le débulleur dans la résine
- laisser polymériser puis poncer les imperfections, dépoussiérer soigneusement.N'est-il pas nécessaire de nettoyer à l’acétone après ponçage ?
- appliquer le gel-coat ; dès qu'il est assez "dur" pour être recouvert, appliquer le top-coat.
Pisciniste du dimanche ;) .... Après avoir refait le gel/top coat en 2006... c'est maintenant le tour de la stratification qui date de 1987... et là c'est une autre affaire... à moins que....
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rénovation piscine béton décollage résine

Message non lu par isatis »

Ça veut dire ce que j'ai écrit :
vous appliquez le deuxième mat sur le premier qui doit contenir un peu trop de résine, vous trempez votre débulleur dans la résine et vous débullez. S'il y a des manques de résine, bien sûr qu'il faut en appliquer par dessus et deuxième et bien re-débuller.

C'est dit dans toutes les réponses qu'il faut dépoussiérer et donc passer un coup de chiffon non pelucheux à l'acétone si nécessaire.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre