Gelcoat + topcoat ou bien TopCoat en une seule passe?

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
Paldu
Messages : 1
Enregistré le : dim. 1 août 2021 15:12

Gelcoat + topcoat ou bien TopCoat en une seule passe?

Message non lu par Paldu »

Bonjour
Je désirerais avoir votre avis d'expert devant deux avis contradictoires:
  • Je rénove tout seul ma piscine, et mon fournisseur m'a conseillé, après stratification polyester, de passer d'abord une première couche de gelcoat (donc non paraffinée), puis ensuite la couche finale de topcoat (donc avec ajout de styrène paraffiné).
  • Or, un pisciniste professionnel a gracieusement accepté de passer examiner le chantier, et m'a fait notamment remarquer qu'avec seulement 40 kg de gelcolat, je ne pouvais pas faire deux couches (gelcoat puis topcoat) pour une surface totale de 71 m² à enduire. Il me conseille donc de passer directement les 40 kg en une passe intégralement paraffinée, ce qui m’arrangerait beaucoup... mais il faut se méfier de l'argument de la facilité!
D'où mes deux questions:
1- Quel est l’intérêt de passer deux couches (gelcoat puis topcoat) plutôt que la même quantité en une seule fois ?
2- Quelle est la bonne quantité (en g/m²) de gelcoat puis de topcoat, ou bien de topcoat si une couche unique ?

Merci de me répondre
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Gelcoat + topcoat ou bien TopCoat en une seule passe?

Message non lu par isatis »

Vous avez sûrement vu que vous êtes sur le forum de Résines et Moulages comme indiqué sur la page d'accueil :

ET_F19.jpg

Désolée mais je ne peux commenter les "conseils" d'autres professionnels.
Néanmoins, vous pouvez aller sur notre site ouvert à tous pour y lire ce que l'on préconise en étanchéité de bassin et lire les nombreux sujets concernant gel-coat et top-coat en bassin sur ce forum ouvert à tous.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre