Rénovation piscine, passer du liner au polyester

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
xtrem66
Messages : 4
Enregistré le : dim. 18 avr. 2021 18:54

Rénovation piscine, passer du liner au polyester

Message non lu par xtrem66 »

Bonjour,

J'ai trouver quelques réponses à mes questions sur le site mais d'autres me restent...

J'ai une piscine de 8x4x1.5 en béton avec liner, j'ai tout enlevé ainsi que les margelles et rajouté des marches dans la piscine, maintenant je vais préparer pour appliquer le polyester, les joints des blocs à bancher ont été lissé (voir photos) est-ce suffisant, pas besoin de faire un enduit?

Deuxième question : comment cela ce passe pour le skimmer, buse de refoulement etc... car avec le liner il y avait des enjoliver et bride pour l’étanchéité, mais comme je vais passer en polyester comment dois-je procéder à ce niveau la?

Merci d'avance pour vos réponses
IMG_20210418_154530.jpg
IMG_20210417_090027.jpg
IMG_20210417_090016.jpg
IMG_20210417_090007.jpg
IMG_20210418_154611.jpg
Modifié en dernier par xtrem66 le lun. 19 avr. 2021 18:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rénovation piscine, passer du liner au polyester

Message non lu par isatis »

Merci de bien vouloir reprendre votre post et poster les photos sur le forum à l'aide de l'onglet "fichiers joints" en bas à gauche de cet éditeur de texte.

Au vu de la première photo, vous ne pouvez pas stratifier sur une surface aussi dégradée ou pas lisse.
Isatis, goupil résineur...
Image
xtrem66
Messages : 4
Enregistré le : dim. 18 avr. 2021 18:54

Re: Rénovation piscine, passer du liner au polyester

Message non lu par xtrem66 »

merci pour la réponse, il faut vraiment que la surface soit lisse et pas taloché?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rénovation piscine, passer du liner au polyester

Message non lu par isatis »

Un ragréage fin est obligatoire ; si vous stratifiez sur ce type de béton, il y aura des milliers de bulles d'air dans le stratifié alors que le principe est de ne surtout pas avoir de bulles d'air coincées qui sont autant de fragilités.
Dans le cas de votre bassin, il faut même peut-être poncer les aspérités avant d'effectuer un ragréage fin, de le passiver, d'attendre que le bassin soit parfaitement sec après rinçage avant de commencer le revêtement.

Concernant les ouvertures, skimmers et autres, il faut stratifier au-delà des enjoliveurs puis les reposer avec un joint d'élastomère de silicone de bonne qualité.
Pour la stratification des marches, il faut faire attention aux angles : un stratifié ne se prête pas aux angles droits, si c'est le cas il faut pratiquer des joints-congé avant de stratifier.
Isatis, goupil résineur...
Image
xtrem66
Messages : 4
Enregistré le : dim. 18 avr. 2021 18:54

Re: Rénovation piscine, passer du liner au polyester

Message non lu par xtrem66 »

Merci, d'accord je comprend mieux, est-ce que un enduit ciment/sable 0/2 est suffisant ? qu'entendez vous par "passiver"?

Pour les marches je les ai fais avec des angles arrondi, j'avais déjà prévu.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rénovation piscine, passer du liner au polyester

Message non lu par isatis »

xtrem66 a écrit : mar. 20 avr. 2021 18:54 Merci, d'accord je comprend mieux, est-ce que un enduit ciment/sable 0/2 est suffisant ?
Il faut faire un mortier fin, l'appliquer et le lisser le plus parfaitement possible pour ne plus constater d'aspérités, de creux et de bosses. Il n'est pas nécessaire de faire un couche épaisse, simplement un bon lissage.
xtrem66 a écrit : mar. 20 avr. 2021 18:54qu'entendez vous par "passiver"?
Laver avec une solution d'acide chlorhydrique le ragréage quand il est bien sec puis rincer abondamment et laisser sécher parfaitement avant application du primaire puis des couches de stratification.
Isatis, goupil résineur...
Image
xtrem66
Messages : 4
Enregistré le : dim. 18 avr. 2021 18:54

Re: Rénovation piscine, passer du liner au polyester

Message non lu par xtrem66 »

Super, merci pour toutes ces informations, je vais préparer tout ça
Avatar du membre
PuyRobin
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2021 17:17
Contact :

Re: Rénovation piscine, passer du liner au polyester

Message non lu par PuyRobin »

Bonjour xtrem66,
Avez-vous fait le travail - quel a été le résultat ? Pouvez-vous partager votre expérience ?
Répondre