Remise en couleur Gel Coat Piscine

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
Laustr
Messages : 2
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021 13:43

Remise en couleur Gel Coat Piscine

Message non lu par Laustr »

Bonjour,
J'ai une piscine en béton qui a été rénovée il y a 10 ans par mise en place d'une fibre de verre/résine polyester/gel coat blanc/top coat gris.
La couleur est maintenant délavée et j'aimerais remettre un gris plus soutenu. J'ai vidé le bassin récemment et je n'ai vu aucun désordre alarmant de type bulles ou décollement de la résine.
Les 2 artisans que j'ai contacté me disent, sans avoir vu la piscine, qu'il faut poncer jusqu'au mat de verre, poser un nouveau mat de verre par dessus puis gel coat et top coat. Ils refusent de faire une rénovation simple, arguant que le top coat n'accrochera pas sur l'ancien gel coat.
J'ai des doutes.... ne peut-on pas poncer uniquement le top-coat pour le refaire ?
Vu les devis, j'attendrai encore quelques années pour tout faire refaire.
Mais si une simple remise en couleur est possible, je me sens bien de le faire moi-même, étant donné que l'on peut acheter les produits sur le site.
Sur le forum, Isatis écrivait : "Lorsque le top-coat est vieilli et qu'il ne peut être remis en couleur par nettoyage et polissage, il faut poncer ou sabler délicatement sans revenir à la fibre de verre et ré-appliquer un top-coat après dépoussiérage et nettoyage très soigneux".
J'en déduis qu'une simple remise en couleur est possible après polissage du topcoat.
Merci par avance de vos conseils.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Remise en couleur Gel Coat Piscine

Message non lu par isatis »

Laustr a écrit : ven. 26 févr. 2021 14:13
Sur le forum, Isatis écrivait : "Lorsque le top-coat est vieilli et qu'il ne peut être remis en couleur par nettoyage et polissage, il faut poncer ou sabler délicatement sans revenir à la fibre de verre et ré-appliquer un top-coat après dépoussiérage et nettoyage très soigneux".
J'en déduis qu'une simple remise en couleur est possible après polissage du topcoat.
Merci par avance de vos conseils.
Je confirme : si vous êtes absolument sûr que votre stratifié ne comporte aucun défaut, bulle suintante ou décollement il est inutile de devoir refaire une stratification, une simple remise en couleur suffit.
Il faut soigneusement poncer le top-coat sans atteindre le gel-coat, la surface doit devenir totalement terne.
Puis dépoussiérage soigneux, passage d'acétone sur les surfaces avant d'appliquer le nouveau top-coat.
Il faut peut-être attendre un peu selon la région où vous habitez ; le travail doit se faire hors des temps humides ou rosée du matin, pas en plein soleil et à une température idéale de 18°.
Isatis, goupil résineur...
Image
Laustr
Messages : 2
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021 13:43

Re: Remise en couleur Gel Coat Piscine

Message non lu par Laustr »

Merci pour ces conseils, Isatis
Je suis à Marseille. Je vais attendre encore un peu pour passer à l'action.
J'ai encore une dernière question :
La surface n'est pas parfaitement planne, j'ai bien peur qu'avec une ponceuse, les bosses soient poncées jusqu'au gel-coat, et les creux risquent de ne pas être dépolis.
Est-il possible de faire une couche de gel-coat pour réaplanir + 1 couche de top-coat ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Remise en couleur Gel Coat Piscine

Message non lu par isatis »

Laustr a écrit : ven. 26 févr. 2021 15:45
Est-il possible de faire une couche de gel-coat pour réaplanir + 1 couche de top-coat ?

Non, ni le gel-coat ni le top-coat ne sont des mastics. Ces produits sont assez épais mais pas suffisamment pour combler des trous.
L'idéal si votre surface est vraiment très cabossée, c'est de sabler fin sinon être attentif à la ponçeuse et épouser au mieux les endroits à problème.

A Marseille vous devez pouvoir travailler en avril-mai sans trop de chaleur mais du beau temps, il faut juste éviter le gros coup de Mistral.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre