Ponçage piscine béton recouverte de gel coat

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
lauraetdavid
Messages : 11
Enregistré le : lun. 30 nov. 2020 17:50

Re: Ponçage piscine béton recouverte de gel coat

Message non lu par lauraetdavid »

Bonjour Isatis ,

Ponçage effectué à 70% .

Je te joins quelques photos "litigieuses" , quelques petites parties ou il n y a plus de résine ( le mat de verre à nu ) .

Devrais-je faire quelques choses de spécifiques sur ces zones ( réparations ou autre ), ces zones n'éxcédent pas plus de 5 cm2 ?

Certains endroits sonne creux ( la résine n'adhère plus au béton ) , que devrais-je faire également ?


Image
Fichiers joints
00111.png
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Ponçage piscine béton recouverte de gel coat

Message non lu par isatis »

Tous les endroits décollés ou ne contenant plus de résine doivent être poncés pour revenir au béton puis re-stratifiés avec du mat 450 et de la résine polyester isophtalique.
Vous devez poncer autour des endroits à réparer en faisant un biseau large de façon à effectuer un bon recouvrement entre les parties saines et les parties à réparer.
Isatis, goupil résineur...
Image
lauraetdavid
Messages : 11
Enregistré le : lun. 30 nov. 2020 17:50

Re: Ponçage piscine béton recouverte de gel coat

Message non lu par lauraetdavid »

Merci Isatis ,

Quand je suis prête à commander , je passe par quel biais ?

Le forum ?.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Ponçage piscine béton recouverte de gel coat

Message non lu par isatis »

Non la Boutique par ICI. Vous créez votre identifiant, faites attention à bien mentionner votre adresse, faites votre commande et quand vous avez fini le coût de transport apparait dans le panier.
Si vous vous inquiétez de risquer d'oublier quelque chose ou de commettre une bévue, vous pouvez soumettre votre liste ici avant de commander, on regardera s'il y a des trucs qui clochent. On ne peut pas se prononcer sur les quantités par contre, c'est à vous de bien prendre les mesures du bassin.
Isatis, goupil résineur...
Image
lauraetdavid
Messages : 11
Enregistré le : lun. 30 nov. 2020 17:50

Re: Ponçage piscine béton recouverte de gel coat

Message non lu par lauraetdavid »

Bonjour Isatis ,

Comme prévu , le travail de ponçage est fini et je soumets ma liste avant de passer la commande définitive .

J 'ai besoin de recouvrir de gel coat ( RAL 7035 ) 55 m carré de superficie .

J'ai également besoin de réparer plus ou moins 25 m carré de superficie ou j 'ai mon béton apparent ( besoin de mat de verre et résine polyester )

besoin d un débulleur .

J'ai besoin si possible des infos techniques pour la mise en oeuvre du travail , je serai aidée par mon papa mais je n 'ai jamais fait cela moi-même .

J'ai également besoin de ton avis sur ce point : le bas de presque toutes les parois présente une légère fissure dans le beton ( fissure à la scission entre la paroi verticale et le sol ) , cette fissure à fait bouger le stratifié ( qui sonnait creux ) et m'a donc obligé à disquer toute une bande ( toute fin de la paroi verticale et debut du sol ) sur presque toute la piscine où je dois re stratifier .
Comment éviter que le stratifié ne bouge à nouveau ? On me dit que j 'aurais encore le même problème à cet endroit ....

Merci .

Laura
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Ponçage piscine béton recouverte de gel coat

Message non lu par isatis »

Nous ne faisons jamais de calculs pour les clients au risque de nous tromper grandement dans un sens ou dans l'autre, ces calculs vous appartiennent.
Nous pouvons vérifier qu'il n'y a pas d'incohérences dans votre liste définitive.

lauraetdavid a écrit : lun. 29 mars 2021 20:41 J 'ai besoin de recouvrir de gel coat ( RAL 7035 ) 55 m carré de superficie .
Gel-coat en première passe puis top-coat, deux produits à appliquer.
lauraetdavid a écrit : lun. 29 mars 2021 20:41J'ai également besoin de réparer plus ou moins 25 m carré de superficie ou j 'ai mon béton apparent ( besoin de mat de verre et résine polyester )
Application d'une couche de résine catalysée + 10 % d'acétone pure comme primaire d'accrochage, polymérisation
Application de deux mats 450 gr/m2 avec résine polyester isophtalique.
Pour le calcul du poids de résine à commander il faut calculer le poids total de verre à stratifer et multiplier par 2,5 de coefficient.
lauraetdavid a écrit : lun. 29 mars 2021 20:41besoin d un débulleur .
Et de rouleaux applicateurs, d'acétone pure pour le primaire d'accrochage, de protections pour les travailleurs.
lauraetdavid a écrit : lun. 29 mars 2021 20:41J'ai besoin si possible des infos techniques pour la mise en oeuvre du travail
Je vous renvoie à notre chaine vidéo où vous voyez comment couper imprégner et débuller un mat de verre par ICI.
lauraetdavid a écrit : lun. 29 mars 2021 20:41J'ai également besoin de ton avis sur ce point : le bas de presque toutes les parois présente une légère fissure dans le beton ( fissure à la scission entre la paroi verticale et le sol ) , cette fissure à fait bouger le stratifié ( qui sonnait creux ) et m'a donc obligé à disquer toute une bande ( toute fin de la paroi verticale et debut du sol ) sur presque toute la piscine où je dois re stratifier .
Comment éviter que le stratifié ne bouge à nouveau ? On me dit que j 'aurais encore le même problème à cet endroit ....
Bon réflexe pour le décapage, il ne faut jamais qu'il y ait des décollages du stratifié sur le béton.
Par forum interposé, il est difficile de répondre avec justesse mais il me semble que c'est le béton du radier qui a bougé dès la construction et ne bougera plus.
Une ou deux photos bien explicites, c'est possible ?
Isatis, goupil résineur...
Image
lauraetdavid
Messages : 11
Enregistré le : lun. 30 nov. 2020 17:50

Re: Ponçage piscine béton recouverte de gel coat

Message non lu par lauraetdavid »

721B086D-1CAC-4434-B97F-6B3CC2351C55.jpeg
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Ponçage piscine béton recouverte de gel coat

Message non lu par isatis »

Il me semble bien qu'effectivement c'est le béton qui a bougé ou qui s'est dégradé par l'apport d'humidité de l'extérieur du bassin.
Soit vous faites un bouchage ragréage avec un produit du bâtiment, soit vous devez boucher avec un mélange résine polyester catalysée + fibres coupées + microfibres de cellulose.
Il ne faut pas qu'il y ait des trous, des marques de meuleuse, etc. sur la surface à refaire, tout doit être le plus lisse possible là où vous devez re-stratifier.
Il faut également que vous ponciez en biseau les endroits où vous avez découpé l'ancien revêtement pour pouvoir faire chevaucher la stratification neuve sur au moins 15-20 cm.
Isatis, goupil résineur...
Image
lauraetdavid
Messages : 11
Enregistré le : lun. 30 nov. 2020 17:50

Re: Ponçage piscine béton recouverte de gel coat

Message non lu par lauraetdavid »

Merci pour tes conseils Isatis ,


Le béton est vraiment pas beau à certain endroit ...
voir photo ...
Tu me conseillerais quoi ? Je ne suis pas vraiment pour le reagreage car je doute que ça tienne ...

Pour la mise en œuvre :

Application d'une couche de résine catalysée + 10 % d'acétone pure comme primaire d'accrochage,

==Le pourcentage de catalyseur varie en fonction de la température ambiante?



polymérisation


== je dois attendre avant de poser le mat de verre ?

Application de deux mats 450 gr/m2 avec résine polyester isophtalique.


== Résine pure ? Sans catalyseur ? Je suppose que je dois déballer entre chaque mat ?

Pour le calcul du poids de résine à commander il faut calculer le poids total de verre à stratifer et multiplier par 2,5 de coefficient.

LauraImage
Fichiers joints
E5F6661C-A7C2-4037-BF0E-1DA5561F0340.jpeg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Ponçage piscine béton recouverte de gel coat

Message non lu par isatis »

lauraetdavid a écrit : mar. 30 mars 2021 17:22

Le béton est vraiment pas beau à certain endroit ...
A vrai dire, je ne sais pas trop car à l'évidence le bassin a bougé dans le temps.
En tout cas, vous ne pouvez pas stratifier dessus en l'état, il faut faire quelque chose.
Je vais demander à un collègue de venir voir et de donner son avis sur la marche à suivre. Soyez patiente, il est moins disponible que moi.

lauraetdavid a écrit : mar. 30 mars 2021 17:22Le pourcentage de catalyseur varie en fonction de la température ambiante?
En principe non. C'est 2 % pondéral de PMEC de la résine à utiliser à une température de 18°. S'il fait plus chaud, vous pouvez abaisser jusqu'à 1,5 % mais surtout pas plus bas.
Il ne faut pas en mettre plus s'il fait plus froid, attendre une température de 16° minimum pour travailler et sans hygrométrie.

lauraetdavid a écrit : mar. 30 mars 2021 17:22 je dois attendre avant de poser le mat de verre ?
Oui vous attendez que le primaire d'accrochage soit polymérisé pour attaquer la stratification.


lauraetdavid a écrit : mar. 30 mars 2021 17:22 Résine pure ? Sans catalyseur ? Je suppose que je dois déballer entre chaque mat ?
Bien sûr qu'il faut catalyser !

Vous passez de la résine catalysée sur la surface, vous appliquer le mat, vous repassez de la résine sur le mat et vous débullez soigneusement.
Chaque bulle est un risque d'infiltration d'eau donc ça doit être bien débullé.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre