étanchéifier chants plan de travail agglo par impregnation

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
MIco
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 06:32

étanchéifier chants plan de travail agglo par impregnation

Message non lu par MIco »

Bonjour

Voilà je viens vous demander de m'éclairer sur l'imprégnation de bois aggloméré suite à une erreur de commande pour ma cuisine.

Je suis en train de monter ma cuisine donc et au déballage des cuves éviers je me suis rendu compte que je me suis trompé :oops: , au lieu d'avoir choisi un modèle à encastrer, j'ai pris un modèle a fleur de plan, le délais de retour est dépassé et je dois monter cet évier dans un plan "stratifié", en gros un agglo avec une feuille de mélaminé collée dessus. :(

D’où mes questions :

- puis-je imprégner du l'aggloméré à l'epoxy sans le faire gonfler?
- Est-ce que ce sera étanche dans le temps?
- quel résine et mode opératoire me conseilleriez-vous?


Ce que je pensais faire, ce serais de découper la réservation des 2 cuves un peu plus petite que les eviers (1 mm tout autour).
Puis à la défonceuse creuser le tour de la réservation jusqu'à la feuille de mélaminé sur 15 ou 20 mm tout autour; imprégnation des chant au pinceau en 3 passes d'époxy dilué à 15%, 10% et enfin 0% d'acétone, une couche de stratification avec un tissus de verre 125 ou 200 g/m2.
poser les éviers par le dessous jusqu'à toucher la feuille de mélaminé puis venir coller à l époxy des tasseaux de 20-25mm de large sous les rebords des cuves pour les soutenir puis visser par dessous des renforts en cp marine.

Ma seule expérience en résine c'est la fabrication de quelques planches de surf en polyester, mais j'ai jamais touché de l'epoxy, je suis donc preneur de tout conseil
Merci d'avance.
Nicolas
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: étanchéifier chants plan de travail agglo par impregnation

Message non lu par isatis »

MIco a écrit : jeu. 30 avr. 2020 07:18

- puis-je imprégner du l'aggloméré à l'epoxy sans le faire gonfler?
- Est-ce que ce sera étanche dans le temps?
- quel résine et mode opératoire me conseilleriez-vous?
Non, l'agglo ne va pas gonfler avec une passe d'époxy mais ça ne servira pas à grand chose.

MIco a écrit : jeu. 30 avr. 2020 07:18Ce que je pensais faire, ce serais de découper la réservation des 2 cuves un peu plus petite que les eviers (1 mm tout autour).
Puis à la défonceuse creuser le tour de la réservation jusqu'à la feuille de mélaminé sur 15 ou 20 mm tout autour; imprégnation des chant au pinceau en 3 passes d'époxy dilué à 15%, 10% et enfin 0% d'acétone, une couche de stratification avec un tissus de verre 125 ou 200 g/m2.
poser les éviers par le dessous jusqu'à toucher la feuille de mélaminé puis venir coller à l époxy des tasseaux de 20-25mm de large sous les rebords des cuves pour les soutenir puis visser par dessous des renforts en cp marine.
Ce mode opératoire est un peu plus sûr qu'une simple imprégnation qui ne servirait pas pendant longtemps.

Votre idée est bonne, il faudrait défoncer la partie agglo en biais si possible car le stratifié verre-résine n'épouse pas les angles droits.
Attention :!: jamais de dilution dans une époxy ni à l'acétone ni avec autre chose :!: les époxy fonctionnent par addition d'une résine et d'un durcisseur, c'est pas du tout pareil que la polyester qui se catalyse.
Ils sont en quel matériau vos éviers ?

Voilà pour un début de réponse, vous me dites pour les éviers parce que votre idée de tasseaux est bonne mais je ne suis pas sûre que ça puisse se faire.
Isatis, goupil résineur...
Image
MIco
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 06:32

Re: étanchéifier chants plan de travail agglo par impregnation

Message non lu par MIco »

Bonjour Isatis et merci pour votre réponse

Les éviers semblent etre en composite de granit : https://www.blanco.com/fr/fr/eviers_fr/ ... -o-RC#pros

Bien vu pour adoucir l'angle de stratification, je me rappelle maintenant des galères sur mes planches de surf :mrgreen:

pas de dilution ok, du coup il me faut choisir une resine bien liquide qui impregne bien l'agglo?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: étanchéifier chants plan de travail agglo par impregnation

Message non lu par isatis »

Donc votre évier serait un composite essentiellement de granit avec une résine acrylique comme liant.

Le problème qui se pose le plus c'est la solidité de l'ensemble que vous envisagez au niveau des bords de l'évier touchant le mélaminé qui n'aurait plus son support d'agglo. Votre idée de tasseau est bonne mais pas facile à réaliser à l'envers sous l'évier, pas possible de stratifier par exemple, vous prendriez la résine sur le nez et le tissu ne pourrait pas être imprégné correctement. L'idéal serait de travailler sur l'envers mais est-ce possible ?

Ce n'est pas la liquidité d'une résine qui permet sa meilleure tenue. le problème qui se pose avec les bois agglomérés c'est qu'ils sont farci de colle donc très étanche et peu aptes à être stratifiés.

Donc quelques propositions :

défonçage en biseau de l'agglo puis stratification avec résine époxy et silionne 200 en 3 couches, tissu le plus apte à la déformation, avec un très bon débullage

S'il est possible de travailler sur l'envers, pose de l'évier à toucher le mélaminé et stratification évier-plan de travail

S'il n'est pas possible de travailler sur l'envers, fabriquer un échafaudage pour tenir l'évier en place sans qu'il puisse se balader et envisager le collage de tasseaux avec un masticolle époxy mais il faudra envisager sérieusement le calage des tasseau pendant le temps de polymérisation de ce masticolle donc un autre système d'échafaudage

L'évier est épais et votre mélaminé travaillé sera fin donc il faut envisager les tasseaux avec la forme à épouser et les prolonger assez loin pour qu'ils prennent appui sur la plus grande longueur possible ; il faudra néanmoins inventer quelque chose qui soulage l'effort au milieu du dessous de chaque bac et de la paillasse.

Ça va forcément être un rattrapage avec un coût à déterminer et pas mal de boulot fin ; mon premier conseil serait que voyiez s'il ne serait pas plus raisonnable d'acheter un nouvel évier avant de vous lancer dans l'aventure qui forcément ne sera pas aussi propre même si vous arrivez à très bien travailler.
Isatis, goupil résineur...
Image
MIco
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 06:32

Re: étanchéifier chants plan de travail agglo par impregnation

Message non lu par MIco »

Effectivement ça ne va pas être une partie de plaisir, par contre pour le coût, hormis un bidon de 1 litre d'époxy et un morceau de CP marine je vois pas ce que j'ai à acheter de plus ? j'ai déjà pas mal de chutes tissus en 125 et 200 g reste de mes strats de surfs et derives ce sont des tissus assez souples

vu le prix des eviers, je crois que j'en aurais pour pas beaucoup plus cher a changer tout mes plans de travail :|

Je peux travailler sur l'envers et niveau solidité je vais utiliser beaucoup d'équerres métalliques pour supporter le poids et un bon morceau de cp à chant au milieu entre les 2 bacs, j'essaie de dessiner un croquis ce soir pour voir si on parle bien de la meme chose.
si c'est moche en dessous c'est pas bien grave c'est les poubelles :lol:

En attendant merci pour votre aide, si je peux abuser juste 2-3questions :

-vous recommandez de strater 3 couches de tissus, pas d'impregnation avant c'est ca? un temps de sechage est-il requis entre chaque couche ou puis-je strater les 3 couches à la suite?
- pourrais je utiliser du tissus en 125g pour faciliter la mise en place ?
- application de l'epoxy au pinceau et lissage/débullage avec une vielle carte de credit c'est bon?
- auriez vous une référence de résine facilement trouvable à recommander?

bon après-midi
cordialement
Nicolas
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: étanchéifier chants plan de travail agglo par impregnation

Message non lu par isatis »

MIco a écrit : jeu. 30 avr. 2020 13:39
-vous recommandez de strater 3 couches de tissus, pas d'impregnation avant c'est ca? un temps de sechage est-il requis entre chaque couche ou puis-je strater les 3 couches à la suite?
Oui il faut stratifier les trois couches à la suite. Attention il faut utiliser du tissu de verre, pas du mat. Pour la couche d'imprégnation il vous faut de la Waterpox14, une imprégnation avec la résine de stratification ne servira pas à grand chose sur agglo.
MIco a écrit : jeu. 30 avr. 2020 13:39- pourrais je utiliser du tissus en 125g pour faciliter la mise en place ?
Oui, je suppose que vous avez du roving.
MIco a écrit : jeu. 30 avr. 2020 13:39- application de l'epoxy au pinceau et lissage/débullage avec une vielle carte de credit c'est bon?
Le coup de la carte de crédit ça peut marcher mais ça ne régule pas bien la masse de résine notamment sur un tissu où vous risquez d'accrocher des fils, il vaudrait bien mieux un débulleur.
MIco a écrit : jeu. 30 avr. 2020 13:39- auriez vous une référence de résine facilement trouvable à recommander?

Ben oui, à la Boutique car vous êtes sur le forum de Résines et moulages !

Je résume ce qu'il vous faut :

Primaire d'accrochage Waterpox 14 voir ICI pour imprégner au mieux l'agglo avant stratification.
Résine époxy, voir ICI et choisir le mode de prise selon votre rapidité à travailler.
Le tissu vous avez, le débulleur si vous en voulez un, c'est par ICI.
Des pots à mélange propres, des pinceaux, ne pas utiliser de verre ou de métal, une balance précise au gramme et des mélangeurs, voir ICI l'équipement habituel et voyez si vous avez ce qu'il vous faut.
Pour le nettoyage, de l'alcool à brûler convient.

Puisque vous pouvez travailler à l'envers, il faudrait peut-être réfléchir à stratifier vos trois couches sur l'agglo pour solidifier la mélaminé puis poser l'évier à l'envers, faire un joint-congé tout autour de l'évier pour casser l'angle puis stratifier à nouveau à cheval l'évier et le plan de travail. Auquel cas il faudrait de la fibre de cellulose pour fabriquer une pâte pour faire le joint-congé, voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
MIco
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 06:32

Re: étanchéifier chants plan de travail agglo par impregnation

Message non lu par MIco »

Bonjour

Je n'avais pas réalisé que le forum était lié. Ca me simplifie les achats merci

Merci pour la liste de course, je vois pour commander ca aujourd'hui.

Le tissu dont je dispose c'est du Hexcel 1522 je pense.

Voici un croquis de ce que je pensais faire :




je pensais remplir l'espace vide avec un mélange de fibre de verre haché + résine ou laisser vide mais ca risque de faire réservoir

L'autre interrogation, c'est le joint entre le mélaminé et l'évier, un silicone je sais le travailler pour avoir un résultat propre mais niveau étancheité c'est pas top, j'ai vu que vous proposiez un joint-congé, je vais me renseigner la dessus mais j'ai peur de ne pas arrivé a faire quelque chose de propre

Bonne journée
Cordialement
Nicolas
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: étanchéifier chants plan de travail agglo par impregnation

Message non lu par isatis »

MIco a écrit : ven. 1 mai 2020 08:06 Le tissu dont je dispose c'est du Hexcel 1522 je pense.
Il n'est pas de chez nous mais je crois que c'est un roving donc ça devrait aller.
MIco a écrit : ven. 1 mai 2020 08:06Voici un croquis de ce que je pensais faire :

Ça a l'air bon mais il faudrait peut-être aussi prévoir un support dessous l'évier pour supporter son poids.

MIco a écrit : ven. 1 mai 2020 08:06je pensais remplir l'espace vide avec un mélange de fibre de verre haché + résine ou laisser vide mais ca risque de faire réservoir
Remplissez avec de la résine époxy et de la fibre cellulose sur laquelle vous faites une stratification pour que ça se tienne. Fabriquer une choucroute maison c'est compliqué et le résultat n'est pas terrible avec des fobres qui dépassent et des creux et bosses.
MIco a écrit : ven. 1 mai 2020 08:06L'autre interrogation, c'est le joint entre le mélaminé et l'évier, un silicone je sais le travailler pour avoir un résultat propre mais niveau étancheité c'est pas top, j'ai vu que vous proposiez un joint-congé, je vais me renseigner la dessus mais j'ai peur de ne pas arrivé a faire quelque chose de propre
Non, les joints-congé sont faits pour arrondir les angles avant stratification, ça n'a rien à voir avec l'étanchéité de surface ; il fut employer classique un mastic d'étanchéité silicone mono composant qu'il faudra probablement refaire de temps en temps.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre