Piscine en acrylique et résine polyester

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
Nicofromlyon
Messages : 11
Enregistré le : ven. 10 avr. 2020 18:47

Re: Piscine en acrylique et résine polyester

Message non lu par Nicofromlyon »

Ok je vais déjà commencer par poncer le gelcoat sur les gorges pour faire apparaître la fibre de verre résinée, et je vais retirer à la scie Fein avec lame plate non dentée la fine couche de résine seule qui recouvrait par endroits le Sika.

Une fois cette opération réalisée, je vous enverrai des photos via ce post pour avancer et vous demander conseil.

Bon pour vous ?

PS : j’ai promis à mon épouse qu’elle pourrait se baigner cet été, et je profite du confinement pour avancer sur. E dossier qui était en suspend.

Merci encore.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Piscine en acrylique et résine polyester

Message non lu par isatis »

Il faut enlever aussi le joint PU, vous ne pourrez rien appliquer dessus puisque rien n'y adhère sauf un autre PU et encore, pas après vieillissement du premier.
Isatis, goupil résineur...
Image
Nicofromlyon
Messages : 11
Enregistré le : ven. 10 avr. 2020 18:47

Re: Piscine en acrylique et résine polyester

Message non lu par Nicofromlyon »

Impossible, puisque le verre est imbriqué dans le gorge en U avec du joint Sika noir sur les 3 faces du U.

Ce que je voulais c’était le gratter un peu, remettre du Sika par dessus pour qu’il se mêle à l’ancien Sika et le lisser avec le doigt afin d’obtenir une surface de même niveau que la fibre résinée, pour ensuite remettre par dessus la cornière, sachant que cette dernière recouvrira le Sika mais sera collée sur le verre et sur la fibre.

Je vous remets la photo pour que vous voyez bien comment c’est foutu actuellement.
Fichiers joints
A9831958-AED8-4588-9C3F-CE4B7131B58D.jpeg
Nicofromlyon
Messages : 11
Enregistré le : ven. 10 avr. 2020 18:47

Re: Piscine en acrylique et résine polyester

Message non lu par Nicofromlyon »

Pour que l’on soit bien en phase, je reprends le schéma que votre collègue avait mis, sachant que la partie verte est la fibre résinée.
Fichiers joints
4B4DE313-18ED-4D7A-992E-63601EF6CCB0.jpeg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Piscine en acrylique et résine polyester

Message non lu par isatis »

Vous pouvez toujours essayer mais les élastomères Pu de type Sika ne se lissent pas, on laisse déborder , sécher puis on ponce ou on arase. Un nouveau produit sur l'ancien déjà vieilli a peu de chances de tenir.
Isatis, goupil résineur...
Image
Nicofromlyon
Messages : 11
Enregistré le : ven. 10 avr. 2020 18:47

Re: Piscine en acrylique et résine polyester

Message non lu par Nicofromlyon »

C’était une idée parmi d’autres. Mon objectif est bien de refaire apparaître le Sika, quitte à le creuser un peu pour descendre en dessous du niveau de la fibre (poncée du gelcoat).

Ensuite, je suis preneur de ce que vous feriez par dessus le Sika, l’objectif final étant d’étancher avec la meilleure solution par rapport à l’existant immuable.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Piscine en acrylique et résine polyester

Message non lu par isatis »

Désolée, nous vous avons donné les seules solutions qui paraissent possible, je ne peux pas en inventer d'autres.
Isatis, goupil résineur...
Image
Nicofromlyon
Messages : 11
Enregistré le : ven. 10 avr. 2020 18:47

Re: Piscine en acrylique et résine polyester

Message non lu par Nicofromlyon »

Bonjour,

J’ai bien compris les règles de l’Art, mais je dois faire au mieux avec la situation existante donc ma question est que me conseillez vous par rapport à mes contraintes existantes sans avoir à tout casser ?

En gros j’ai le Sika, le verre acrylique et la fibre qui s’arrête à plat à quelques millimètres du Sika.

Comment rattraper cela, quitte à devoir refaire tous les 5/10 ans ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Piscine en acrylique et résine polyester

Message non lu par isatis »

Nous sommes techniciens-négociants en résines thermo-durcissables à froid et leur périphériques, nous ne pouvons pas sauver ce qui ne peut pas l'être en utilisant nos produits.
Au risque de me répéter, revoyez les deux solutions déjà proposées, nous ne pouvons faire mieux.
Isatis, goupil résineur...
Image
Nicofromlyon
Messages : 11
Enregistré le : ven. 10 avr. 2020 18:47

Re: Piscine en acrylique et résine polyester

Message non lu par Nicofromlyon »

La solution de pose d’une cornière me semble très interessante, vous pouvez m’y aider (virtuellement) dès lors que j’aurais retiré la fine couche de résine posée sur le Sika, et fait réapparaître le Sika ?
Répondre