Piscine en acrylique et résine polyester

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
Nicofromlyon
Messages : 11
Enregistré le : ven. 10 avr. 2020 18:47

Piscine en acrylique et résine polyester

Message non lu par Nicofromlyon »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum.

Mon épouse et moi sommes les heureux propriétaires d’une bâtisse très ancienne, au sein de laquelle nous avons fait réaliser en extérieur une piscine très originale, voire inédite sur la région puisqu’il s’agit d’une piscine à débordement en terrasse (donc pas enterrée au sol), entièrement maçonnée en béton recouvert de fibre de verre / résine polyester, avec un ferraillage digne d’un immeuble de 8 étages (car le volume d’eau va être d’environ 30 m3) et avec deux faces en panneaux translucides acryliques, que j’ai fait livrer via une grue tant ils sont lourds.

Il y a un bac principal et un bac tampon pour le débordement.

Les panneaux en L sont collés ensemble via une colle en acrylique liquide, et nous avons fait réaliser une pièce d’angle plus esthétique, une sorte de coiffe en info polimiroir, pour habiller le plus gros angle. Les panneaux en acrylique ont été posés sur un lit de Sicaflex (noir). Par dessus le Sicaflex, le poseur avait tiré une très légère couche de résine afin d’avoir une finition plane et encore dessus, du Mapesil en joint d’étanchéité.

Par dessus la fibre résinée, on a fait poser un gelcoat en RAL 7016 pour plus d’esthétisme.

Ma question est la suivante : lors de la mise en eau, on a remarqué quelques micro fuites, le gelcoat ayant craqué et le Mapesil étant posé dessus, ça a ouvert des brèches dans lesquelles l’eau s’est infiltrée.

J’ai fait retirer le joint Mapesil et poncer le gelcoat sur les rebords des gorges qui accueillent les panneaux en acrylique.

Je veux refaire l’étanchéité, que me conseillez-vous ?
Fichiers joints
12143DC5-E11C-4E19-8667-D415A6D7455D.jpeg
667780BA-9CDF-4418-869A-A6B242E58E73.jpeg
DCBA344A-61CD-4D56-B436-54F259CE27F1.jpeg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Piscine en acrylique et résine polyester

Message non lu par isatis »

De la résine pure sur du sica :o
La meilleure chose à faire est de faire intervenir la garantie décénale !

On n'utilise pas de la résine toute seule qui ne sert à rien, on stratifie et pas sur un matériau, en l'occurrence du joint PU, qui est quasi auto-démoulant.
Bref, c'est à refaire entièrement cette partie de l'ouvrage mais je ne sais pas trop par quel bout ça doit se prendre : faut-il ôter les plaques transparences et tout reprendre ou bien un simple grattage-stratifié-top-coat suffirait, difficile à dire sur photo.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Piscine en acrylique et résine polyester

Message non lu par LE MODELEUR »

Pour moi l'assemblage n'est pas correct, il aurais fallu procéder comme pour les aquariums de gros volume en réalisant des cornières maçonné recouverte par la stratifié. Les plaques d'acrylique seraient venu se poser dans ces cornières avec un joint silicone.
Je sais pas si je suis assez clair mais en fait la pression de l'eau aurait appuyé sur les plaques d'acrylique comme sur le croquis ci dessous:
test.png
test.png (103 Kio) Vu 17966 fois
D'après vos photo c'est l'inverse qui a été fait et je ne vois pas de solution qui pourrait tenir sur le long terme.
Nicofromlyon
Messages : 11
Enregistré le : ven. 10 avr. 2020 18:47

Re: Piscine en acrylique et résine polyester

Message non lu par Nicofromlyon »

Merci à vous deux.

En l’état actuel, je ne peux plus retirer les panneaux acryliques, ils pèsent un âne mort (600 kg), et je dois m’accommoder de l’existant. Je cherche donc le meilleur compromis pour que l’eau ne passe pas du côté rempli du bassin vers l’autre côté.

Je pense que le mieux est de gratter le Sicaflex, de poncer proprement et de remettre du Mapesil gris anthracite par dessus. Je veux identifier la meilleure solution.
Fichiers joints
920E956E-6AA2-4E00-AADD-E2D8F1EFAFDC.jpeg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Piscine en acrylique et résine polyester

Message non lu par isatis »

Je ne sais que vous dire : on ne "tartine" pas une résine seule sur un mastic PU, la couche de finition n'est pas un gel-coat qui ne polymérise pas à l'air mais un top-coat, etc.
La seule solution que je puisse entrevoir serait très moche et ne durerait pas 30 ans.
Vous pourriez complètement ôter le PU, la résine qui est dessus, etc.poncer le top-coat, obtenir une surface nette parfaitement propre exempte de poussières puis re-stratifier en remontant sur la plaque acrylique.
Impossible de vous donner une idée de combien d'années ça pourrait tenir, il va y avoir de fortes différences de travail entre le béton du bassin et l'acrylique donc forcément des tensions entre le revêtement et les autres éléments.
Une autre solution consisterait à re-stratifier uniquement jusqu'à la plaque acrylique après le nettoyage puis de fabriquer une cornière à coller avec une colle silicone comme la 732, voir ICI mais il faut effectuer un pressage sérieux pendant le séchage.
Isatis, goupil résineur...
Image
Nicofromlyon
Messages : 11
Enregistré le : ven. 10 avr. 2020 18:47

Re: Piscine en acrylique et résine polyester

Message non lu par Nicofromlyon »

Ok, je comprends tout cela.

Mon idée était de retirer complètement la petite couche de résine que le poseur avait mise, car tout comme vous, je ne comprends pas pourquoi il a mis de la résine seule sur de la colle PU, afin d’apercevoir sur toute la longueur du verre le Sicaflex noir.

Ensuite, je pensais bien nettoyer à l’acétone, remettre du Sicaflex par dessus le Sicaflex existant et le tirant avec le doigt pour obtenir une surface plane, bien laisser sécher et enfin poser dessus le Mapesil en joint de finition avec une largeur de 2,5 * 2,5cm, donc bien large, qui devrait empêcher l’eau de rentrer.
Nicofromlyon
Messages : 11
Enregistré le : ven. 10 avr. 2020 18:47

Re: Piscine en acrylique et résine polyester

Message non lu par Nicofromlyon »

Après réflexion, j’ajoute qu’après avoir remis à niveau en Sikaflex, on peut imaginer poser une cornière transparente à l’aide de résine (polyester ou epoxy ?) en la plaquant bien, d’une part sur le verre acrylique et l’autre partie qui sera à cheval sur le Sikaflex et la résine mise à nu après ponçage du gelcoat.

Une fois parfaitement bien collé et plaqué, on ajouterait en finition un joint Mapesil gris anthracite de finition par dessus, et plus large que la cornière.

Je pense que cela serait la solution à mon problème. Vos avis ?

Exemple de cornière transparente :

Profilweb WPV0028 Profile cornière PVC 20 x 20 x 200 mm Transparent

Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Piscine en acrylique et résine polyester

Message non lu par isatis »

Nicofromlyon a écrit : dim. 12 avr. 2020 02:20
Je pense que cela serait la solution à mon problème. Vos avis ?

Nous vous l'avons donné notre avis et deux solutions qui, si elles ne sont pas parfaites, tiendraient un peu plus que des ajouts de "bricolage sur bricolage".
A vous de choisir ce qui vous convient le mieux.
Isatis, goupil résineur...
Image
Nicofromlyon
Messages : 11
Enregistré le : ven. 10 avr. 2020 18:47

Re: Piscine en acrylique et résine polyester

Message non lu par Nicofromlyon »

Ce que je voudrais savoir, c’est selon vous :

1) dois-je retirer la fine épaisseur de résine que l’ancien poseur avait mise avait de refaire apparaître le Sika ?

2) si oui, comment je fais pour remettre à niveau plat sur les quelques mm qui séparent le verre de la fibre résinée ?

3) est ce qu’ensuite je peux envisager la pose de cette cornière ?

Encore une fois merci de votre aide, mais j’essaie de trouver des solutions réalisables dans tout casser.

Salutations

Nicolas
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Piscine en acrylique et résine polyester

Message non lu par isatis »

Je vous ai répondu les deux solutions qui paraissent possibles hier soir !
Nicofromlyon a écrit : dim. 12 avr. 2020 11:13

1) dois-je retirer la fine épaisseur de résine que l’ancien poseur avait mise avait de refaire apparaître le Sika ?
Il faut impérativement revenir au béton là où il y a du sika et au verre là où c'est stratifié puis re-stratifier.

Nicofromlyon a écrit : dim. 12 avr. 2020 11:13 si oui, comment je fais pour remettre à niveau plat sur les quelques mm qui séparent le verre de la fibre résinée ?
A voir quand tout est nettoyé.
Nicofromlyon a écrit : dim. 12 avr. 2020 11:13 est ce qu’ensuite je peux envisager la pose de cette cornière ?

Je ne peux pas me prononcer sur des produits qui ne sont pas de notre métier néanmoins le PVC n'est pas un produit qui tient très bien aux UVs et qui ne se colle qu'avec des colles à dissolution me semble t'il.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre