Etanchéité, fuite dans un skimmer déja réparé

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
adri
Messages : 12
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 14:35

Etanchéité, fuite dans un skimmer déja réparé

Message non lu par adri »

bonjour,

J'ai une fuite dans un skimmer de piscine, il a déjà été réparé une fois par un pro seulement il s'est remis a fuir.

Sa technique était de coller un tuyau PVC de diamètre inférieur dans la canalisation puis le coller à la colle PVC, jusque la tout va bien.

Ensuite il a mis de la résine, je pense que c'est de la polyester mais pas sur. Seulement, il n'a pas poncé, décapé, et a l’œil, je dirai que la résine a été mal mélangée. Donc ça a tenu un temps certain puis cela s'est remis à fuir.

L'idée serait de refaire pareil, mais dans les règles de l'art, de façon à ce que je n'ai pas à le refaire dans un certain temps...

Le tuyau dépasse suffisamment, mais je souhaiterai des conseils sur le matériau à employer pour étanchéifier, ainsi que la préparation nécessaire de façon à faire quelque chose de propre.

Un détail ayant peut être son importance, c'est une piscine a eau salée.

Merci par avance.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Etanchéité, fuite dans un skimmer déja réparé

Message non lu par isatis »

L'eau salée ne pose pas de problèmes.
Une réparation en polyester est logique si votre revêtement l'est mais comme vous dites il faut être très soigneux.
Dans votre cas, il me semble qu'un mastic époxy puis une stratification dessus en reprenant assez largement autour du problème devrait être une bonne solution. Nous pouvons vous expliquer comment faire en polyester mais il faut avoir des connaissances, une bonne habitude et appliquer en finition un top-coat qui va probablement jurer avec la couleur du bassin.
Une photo du skimmer en cause serait bienvenue pour affiner sur la meilleure façon.
Vous pouvez pour vous faire une idée des produits aller voir par ICI le mastic 3030, les résines époxy sur cette page et les tissus de verre par ICI ; pour vous ça serait de la silionne.
Isatis, goupil résineur...
Image
adri
Messages : 12
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 14:35

Re: Etanchéité, fuite dans un skimmer déja réparé

Message non lu par adri »

Bonjour et merci

Voila pour la photo, la fissure est a l'intérieur du cercle noir.
PICT0003.JPG
Comme vous pouvez le voir une réparation a déjà été effectuée.
Pour la couleur, aucune importance, il s'agit du fond du skimmer, en dessous du petit filtre en plastique a l'intérieur de celui-ci, non visible.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Etanchéité, fuite dans un skimmer déja réparé

Message non lu par isatis »

Donc il faut passer en époxy pour avoir la meilleure accroche possible sur le plastique du skimmer ; gros nettoyage-ponçage-dépoussiérage puis le mastic indiqué et ensuite une stratification époxy-silionne le mieux débullée possible et en remontant sur les bords. Les liens proposés hier sont donc valables.
Il s'agit d'une réparation-sauvetage pas d'un skimmer neuf.
Isatis, goupil résineur...
Image
adri
Messages : 12
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 14:35

Re: Etanchéité, fuite dans un skimmer déja réparé

Message non lu par adri »

ok

Je vais donc commander ce que vous me conseillez.

je souhaiterai tout de même mettre au clair certains détails :

De quelle épaisseur doit être la couche de mastic?

Je remonte le tissu silione sur les bords, et combien de couches de silione pour le stratifié?

Je vous remercie.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Etanchéité, fuite dans un skimmer déja réparé

Message non lu par isatis »

Il faut utiliser autant de mastic qu'il est nécessaire pour combler l'endroit de fuite après avoir nettoyé la résine déjà coulée. En fait ça ne pouvait pas tenir la réparation car une résine seule ne sert à rien comme je crois le voir sur la photo, il faut armer de charge ou de fibre de verre selon les cas.
Ensuite vous stratifiez deux couches de silionne 106 gr/m2 : c'est un tissu fin et qui se prête assez bien à toutes les formes donc vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à le placer.
Vous avez aussi la possibilité de faire un "emplâtre" qui aurait l'avantage de vous faire acheter moins de produits, coûterait moins cher et serait plus facile à poser mais ça serait plus épais au final. Il s'agirait d'utiliser le mastic 3030 + du tissu de roving en bande de 25 mm ou 50 mm : toujours après un très soigneux nettoyage-ponçage une couche de mastic et poser le tissu en tapotant avec le pinceau et recommencer. Disons que ça serait comme de vouloir faire un plâtre sur une jambe cassée, réparation un peu "à la sauvage" fort utile lorsque les endroits à réparer sont mal accessible.
Mais je me répète il s'agit de sauvetage, pas de travail dans les règles de l'art difficile à mettre en œuvre par un amateur même bon bricoleur.
Isatis, goupil résineur...
Image
adri
Messages : 12
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 14:35

Re: Etanchéité, fuite dans un skimmer déja réparé

Message non lu par adri »

ok, encore merci pour les conseils

je retiens la première solution et ferai du mieux que je peux.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Etanchéité, fuite dans un skimmer déja réparé

Message non lu par isatis »

D'accord ; il faudra tailler vos tissus à la bonne dimension avant d'attaquer la stratification en découpant des pinces pour que ça épouse au mieux la remontée sur le tuyau. la préparation du travail est importante pour la réussite de la pose.
N'hésitez pas à reposer des questions, aller voir sur notre site Résines et moulages les tutos-vidéo par ICI qui montrent les gestes à faire pour stratifier et si vous le souhaitez nous soumettre ici votre liste d'achats, on vérifiera s'il n'y a d'aberrations.
Isatis, goupil résineur...
Image
adri
Messages : 12
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 14:35

Re: Etanchéité, fuite dans un skimmer déja réparé

Message non lu par adri »

bonjour,
je viens de lire le dernier post, après avoir fait le skimmer, dommage.

Mais bon, la résine est en train de sécher, j'ai fait des "pinces", je suppose que c'est des découpes pour ne pas qu'il y ai de plis.
J'ai tout appliqué à la main gantée car le débuleur ne passait pas.
Je doit dire que c'était une belle galère, autant le masticolle c'était facile, autant le stratifié c'était... autre chose!

Enfin bon c'est fait, je ne pense pas qu'il y ai de bulles sous le silione, mais j'ai un peu peur par rapport au tuyau de canalisation qui remonte au dessus de la stratification.

Je vous posterai des photos une fois sec et vous me direz ce que vous en pensez.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Etanchéité, fuite dans un skimmer déja réparé

Message non lu par isatis »

Je m'en doutais un peu que ça serait galère, c'est pourquoi j'insistai sur l'aspect "sauvetage".
Attendez bien que la polymérisation soit complète avant de mettre en eau, une bonne vingtaine de jours serait idéal.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre