réparation filtre à sable de piscine

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
baurouge
Messages : 8
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 16:46

réparation filtre à sable de piscine

Message non lu par baurouge »

Bonjour,
J'ai un filtre piscine (jupiter de snte) en polyester armé rotomoulé avec une couche exterieure de finition en gelcoat..
Ce filtre est équipé d'un hublot (probablement en polycarbonate). La pression d'eau à l'interieur du filtre est de l'ordre de 2.5kg (donc non négligeable pour ma réparation).
La fixation du hublot sur le filtre se fait pas vissage directement dans la fibre du filtre et , à la longue, le pas de vis femelle coté filtre est devenu foireux.
J'aimerai trouver une solution pour refaire ce pas de vis mais je crains, en utilisant de la résine et du mat ou en utilisant une cartouche d'un produit quelconque, de ne jamais pouvoir redémonter le hublot si je veux changer le sable de mon filtre de piscine.
L'idée de parafiner le hublot ayant le pas de vis mâle, avant de le visser sur la partie femelle rechargée en polyester avant durcissement total, est elle une tentative possible? quels produits utiliser..
Merci d'avance de votre avis.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparation filtre à sable de piscine

Message non lu par isatis »

Il n'est pas rotomoulé votre bac sinon ça ne serait pas armé de verre mais ça ne change pas grand chose au problème.
Honnêtement dans ces cas-là et si c'est possible vous avez bien meilleur temps d'acheter un hublot qui possède sa propre embase et le placer ; du point de vue financier ça doit se valoir mais du point de vue pratique, c'est rapide et définitif.
Un pas de vis dans la masse d'un stratifié, ce n'est pas du bon boulot techniquement mais si vous devez tenter une réparation, je pense à un mastic époxy pour refaire le pas de vis. Par contre question démoulant ça se complique car pour être performant il doit être appliquer et après ne plus être manipulé or vous allez faire tourner votre hublot pour re- former correctement votre pas de vis. Il y a un gros risque de collage définitif des deux parties.
Je demande à un collègue de venir donner son avis, attendez sa réponse.
Isatis, goupil résineur...
Image
baurouge
Messages : 8
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 16:46

Re: réparation filtre à sable de piscine

Message non lu par baurouge »

Merci de vos conseils et hélas je vous suis dans toutes vos remarques.
Sur le fait que c'est pas du boulot de visser directement dans la résine, c'est tellement vrai que les modèles récents du même fabricant sont désormais boulonnés. J'envoie une photo du problème rencontré, au cas où çà vous inspirerai.
Il est très très peu probable que je trouve une embase que je pourrai 'coller' au dessus, mais si vous avez une piste..(ps le fabricant fait le mort sur ce sujet, c'est mieux pour lui de vendre un filtre à 1000€!)
Si je tente avec un mastic de compléter le pas de vis, pensez vous qu'un téflonnage ou parafinage du pas de vis mâle peut éviter de coller le tout définitivement (et pas forcément de façon étanche). De toute façon je vais tenter qqchose avant de me saigner pour un nouveau filtre...

Merci encore. bonne journée.
filtre nase3.jpg
filtre 2gene f31-157950103.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparation filtre à sable de piscine

Message non lu par isatis »

baurouge a écrit :
Si je tente avec un mastic de compléter le pas de vis, pensez vous qu'un téflonnage ou parafinage du pas de vis mâle
J'y ai pensé au téflonnage qui permettrait de bien garder la forme du pas de vis mais comme je n'ai jamais essayé, j'ai un gros doute sur sa capacité à faire démoulant. Les résines époxy c'est très performant et ça adhère durablement sur un tas de supports.
J'ai envoyé une question sur le téflon aux collègues de la Boutique, quelqu'un doit passer vous répondre mais il faudra être un petit peu patient.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: réparation filtre à sable de piscine

Message non lu par LE MODELEUR »

La solution du téflon me semble correcte car elle permettra de créer le jeu nécessaire pour pouvoir dévisser mais il faudrait tout de même appliquer un démoulant sur le pas de vis au moins pour faciliter sont desserrage.
J’ai un doute sur la tenue dans le temps à cause de la pression qui sera exercé sur le filet qui aura une surface d'accroche faible.Dans tous les cas c'est la réparation de la dernière chance.
Il faudra bien retirer tous les morceau qui sont arraché, puis poncer au gros grains la zone de collage.Dégraissage à l'alcool à bruler et séchage avant l'application du mastic.
baurouge
Messages : 8
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 16:46

Re: réparation filtre à sable de piscine

Message non lu par baurouge »

Merci de vos avis, je suis absolument incompétent dans le domaine mais comprends les réserves évoquées.
Je vais tenter cette dernière chance.
Je vais soulager la pression sur le pas de vis en sanglant par au dessus le hublot une fois installé.

Auriez vous une préconisation de produits :
- un dégraissant (acétone? autre..?)
- le mastic ou la résine pour recharger
- le démoulant ..
- le téflon (ruban ou pulvérisation..?)

le tout en quantités misérables

Merci encore de votre temps et compétences.
baurouge
Messages : 8
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 16:46

Re: réparation filtre à sable de piscine

Message non lu par baurouge »

pour le dégraissant pardon , j'ai vu que c'est plutôt de l'alcool à bruler.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparation filtre à sable de piscine

Message non lu par isatis »

baurouge a écrit :


- un dégraissant (acétone? autre..?)
je confirme : alcool à brûler, l'acétone c'est pour les résines polyester.
baurouge a écrit : - le mastic ou la résine pour recharger
Le masticolle 3030 voir ICI.
baurouge a écrit : - le démoulant ..
Tercanol voir ICI
baurouge a écrit : - le téflon (ruban ou pulvérisation..?)
En ruban en prenant soin de le poser dans le bon sens du pas de vis pour qu'il ne s'échappe pas au vissage.
baurouge a écrit : le tout en quantités misérables
C'est là que réside le soucis : pour le mastic si vous n'utilisez pas tout, vous refermez bien les pots tenus dans un endroit propre, sec et frais vous pourrez éventuellement vous en resservir.
Par contre le démoulant, vous allez en utiliser très peu et vous n'en aurez plus l'utilité.
Isatis, goupil résineur...
Image
baurouge
Messages : 8
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 16:46

Re: réparation filtre à sable de piscine

Message non lu par baurouge »

Encore un doute sur le sujet,
le filtre est d'après mes recherches en résine polyester renforcée de fibre de verre.
Vous évoquez plutôt l'alcool à bruler pour dégraisser en notant que l'acétone c'est pour le polyester - ce qui est mon cas - mais de l'alcool de toute façon çà dégraissera ...
Mais la préconisation du produit est un masticol epoxy 3030 en surcharge de la résine (donc polyester) pour tenter de mouler mon pas de vis femelle sur la résine.
De l'époxy est-ce bien ok en surcharge d'une résine polyester ou faut il autre chose?

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparation filtre à sable de piscine

Message non lu par isatis »

baurouge a écrit :
Vous évoquez plutôt l'alcool à bruler pour dégraisser en notant que l'acétone c'est pour le polyester - ce qui est mon cas - mais de l'alcool de toute façon çà dégraissera ...
L'acétone est utilisée pour des travaux polyester sur polyester. dès lors qu'on utilise de l'époxy c'est alcool à brûler
baurouge a écrit : Mais la préconisation du produit est un masticol epoxy 3030 en surcharge de la résine (donc polyester) pour tenter de mouler mon pas de vis femelle sur la résine.
De l'époxy est-ce bien ok en surcharge d'une résine polyester ou faut il autre chose?
Oui c'est OK. On peut avec profit utiliser de l'époxy sur du polyester même ancien mais on ne peut pas faire le contraire.

Pour vous il s'agirait de poncer au mieux la partie polyester puis de dépoussiérer et passer de l'alcool à brûler avant d'appliquer à la spatule le masticolle… qui colle à tout même à la spatule donc il faudra être patient dans l'application. Ensuite vous vissez votre hublot dont vous aurez protégé le pas de vis avec les démoulants
C'est une solution de sauvetage comme déjà évoqué, pas un travail parfaitement pro.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre