aquarium en bois le casse tete !!

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
acrobzh
Messages : 1
Enregistré le : dim. 21 févr. 2016 22:59

aquarium en bois le casse tete !!

Message non lu par acrobzh »

bonjour a tous,

je souhaiterais réaliser un aquarium en bois mais je suis complètement perdu quand a la méthode a utiliser pour renforçer la structure et sont étanchéité .

j'ai passé des heures sur le net et j'ai du mal a en tirer des conclusions, meme si je constate que un grand nombre utilise cette méthode avec succès mais de diverse manière....ctbx seul, cp avec matt de verre + resine poly + gel coat, cp + resine époxy.......bref c'est un peu la jungle......

pourquoi un aquarium en bois ? j'ai envie de changer raz le bol des aquas en verres ! lol

d'autant plus que pour mon projet j'aurais juste une partie visible via un vitre sur une longueur de 1,20 m sur un aquarium qui devrait faire 2,00 dans la longueur et un petit hublot sur un des cotés........

j'ai en ma possession un rouleau de 40 kg de fibre de verre de la marque jushi en 300g/m2( ( emc 300 )...........et lorsque je regarde sur le net c'est utilisable avec de la résine époxy.........j'avais cru comprendre que résine époxy et fibre de verre ( mat) c'était pas possible...

merçi de m'aider si possible
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: aquarium en bois le casse tete !!

Message non lu par isatis »

Projet délicat à réaliser pour avoir une étanchéité parfaite et ne pas empoisonner les poissons.

Pour le bois, CP de qualité marine ; pour la stratification, silionne et résine époxy 740S. mais il faudrait savoir quel type de décor vous voulez avoir, quelle couleur, etc.
Les résines époxy
Les tissus de verre

acrobzh a écrit :

j'ai en ma possession un rouleau de 40 kg de fibre de verre de la marque jushi en 300g/m2( ( emc 300 )...........et lorsque je regarde sur le net c'est utilisable avec de la résine époxy.........j'avais cru comprendre que résine époxy et fibre de verre ( mat) c'était pas possible...
Effectivement un mat classique ne se stratifie pas à l'époxy sauf une qualité particulière utilisée en industrie et de résultat pas terrible en stratification manuelle ; il faudrait savoir avec quelle émulsion est fabriqué votre mat.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre