Baignoire fonte,email > Très mauvaise etat!

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
ppzikos
Messages : 4
Enregistré le : mer. 20 janv. 2016 11:37

Baignoire fonte,email > Très mauvaise etat!

Message non lu par ppzikos »

Bonjour!

j'ai en ma possession une très vielle baignoire en fonte.
ImageImageImageImage
Vu l’état elle est HS la baignoire, cependant elle est plus vielle que nous tous ici et je tient à la refaire (au moins essayer).
Conscient que les kit de rénovation de baignoire de "brico-truc-deco" sont du gros pipeau et que généralement c'est très moche, que les peinture époxy ne tiendront que 3-5 ans avant de refaire un voile de peinture, que la tache va être longue, couteuse et hasardeuse cela me suffit à relever le défit.

Si je reprend le sujet : viewtopic.php?t=927

il faudrait :
Mastic de finition Epoxy:
http://www.boutique.resines-et-moulages ... -1-kg.html

résine époxy solvanté à haut extrait sec, exemple: realpox 3000.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... metal.html

et bien sur toute les protection nécessaire j'en suis conscient ( masque, gant, lunette, manche longue, etc.. )

donc dans l'ordre des taches à réaliser et de la mise en œuvre + matériel.

La partie émailler de l'iceberg:
1) préparation de l'ancien émail
--> j'ai commencer un ponçage grain 120,160 mais l’émail est très très dur , une couche très superficiel arrive a partir suffisant pour nettoyer la surface je pense (à savoir que l’intérieur a déjà été peint en noir ce qui a taché en profondeur l'émail).
2) réparation au mastic des zone dont émail à sauté, décapage des parties rouillé.
--> ponçage jusqu’à la fonte des partie dont l’émail à sauté
--> disque abrasif , meuleuse etc... jusqu’à disparition de rouille. , un produit miracle utilisable genre acide qui ne ronge pas trop la fonte ?
3) masticage avec le mastic epoxy + poncage
--> peut être que je devrait essayer de créer des micro-rainure dans la fonte (éviter quelle soit trop lisse) pour parfaire l’accroche du mastic ?
--> finition ponçage grain 180, 220 ?

4)Préparation de la partie extérieur de la baignoire..
--> Sur l’extérieur de la baignoire demeure une ancienne peinture ou je ne sait quoi impossible à enlever (en vert sur les photos) j'ai essayer le ponçage, une poussière fine s’enlève mais je n'atteint jamais jusqu’à la fonte, le revêtement vert sent comme les anciennes peinture plomb donc je met un masque , je fait sa dehors et j’oriente la poussière loin de l'habitat.
Quel type de peinture, résine,après ou autre serait la bienvenue sur l’extérieur de la baignoire sachant qu'il n’y a presque aucune chance d'enlever ce fameux vieux revêtement de couleur vert.
j'ai remarquer aussi , que si j’enlève la rouille au niveau du sabot de la baignoire , celle ci revient assez rapidement, je recherche donc un antirouille , un produit dérouillant ou toute autre astuce pouvant faire l'affaire soit de dérouiller , soit d’éviter que la rouille ne revienne trop vite en attendant la mise en peinture ou la couche d’après.

et donc au final , la question ultime pour l’extérieur de la baignoire est :
Quel type de revêtement, peinture , résine pourrait on mettre ? toujours realpox 3000?

puis:
5) nettoyage au solvant, de la partie intérieur + mise en ouvre de la peinture epoxy, idem parti extérieur (mais on y reviendra plus tard on est très loin de faire la peinture pour le moment).

Si vous avez réussi à tout lire je vous en remercie!
Comme vous pouvez le voir , j'ai besoin de conseil , il va me falloir du matériel et du consommable.
financièrement , je pense qu'il vaut mieux racheter une nouvelle baignoire... mais c'est une autre histoire.

autre question sur la mise en œuvre du realpox 3000 , quel type de pistolet conviendrait à l’application ? diamètre de la buse , pression , débit d'air..
type compresseur + pistolet , ou type peinture haute pression sans air 200 bar ( si j'ai le droit je cite : Wagner Project Pro 117 ),au mieux j'ai un oncle carrossier peintre qui habite assez loin pour m'aider dans la phase final, mais je ne peut me permettre d'arriver les mains dans les poches, il faut que je sache de quoi je parle...


pour le moment , je ne suis pas pressé pour la réalisation , il fait encor froid dehors pour faire une peinture...
Merci à tous j’espère avoir de bon conseils et peut être que pour la première fois en France sur le web on verra un vrai tuto complet sur ce genre de réalisation... allez savoir tout est possible!

Merci.
Fichiers joints
1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Baignoire fonte,email > Très mauvaise etat!

Message non lu par isatis »

Rhoooo… je suis jalouse ! Elle est magnifique votre baignoire :)

Il n'y a pas de changement depuis les réponses faites à Sterbium.
Si vous souhaitez vous servir de votre baignoire, il serait judicieux de la mettre à nu tant peinture qu'émail, vu l'état ça serait plus rapide que de vouloir mastiquer les nombreux défauts. Un bon coup de sablage mettrait le métal à nu, ensuite après nettoyage un passage de Métasov, voir ICI qui permettrait une couche de protection de la rouille par conversion.
Ensuite mastic pour les gros défauts de la fonte s'il y en a et enfin peinture comme indiqué, se renseigner sur les couleurs disponibles par le formulaire contact de la Boutique.
Si vous voulez rester sur du ponçage et des réparations ponctuelles, c'est meuleuse d'angle et à l'attaque pour faire propres les endroits à mastiquer après passage de Métasov.
SUr la peinture extérieure, c'est ponçage général obligatoire, rien ne tiendra un peu durablement dessus.

Rayer le métal ne sert à rien, l'accroche doit être chimique pour tenir, un supplément mécanique peut être utile sur support poreux pas sur métal.

Il faut impérativement travailler en atelier fermé à une température de 20° faute de quoi, les produits ne prendront pas leurs caractéristiques optimum.

A vous…
Isatis, goupil résineur...
Image
ppzikos
Messages : 4
Enregistré le : mer. 20 janv. 2016 11:37

Re: Baignoire fonte,email > Très mauvaise etat!

Message non lu par ppzikos »

Merci pour toutes ces réponses!
On peut réellement enlever l’émail avec une sableuse ? j'y avait penser mais j'ai eu peur du résultat assez aléatoire que j'aurai pus obtenir.
l’émail étant une matière assez dure j'ai peur de traverser la baignoire en insistant sur les possible petit bout d’émail restant!

J'ai commander ce matin un kit hydro sablage pour mon nettoyeur HP nilfisk 160 bar (c'est lui qui a fait le trou dans la baignoire..), je testerai avec , je le reçoit dans 15 jours.
Je m’était déjà renseigné pour une "grosse sableuse de chantier" on m'a proposé 140 euro le week end sans le sable.

Sinon une autre idée (peut être farfelue) , je pourrait pas faire une résine + fibre de verre ? comme une sorte de coque sur tout l’intérieur..

Merci pour le Métasov je ne connaissait pas.

et 15-20° , c'est effectivement écrit sur la notice, le temps que je prépare la baignoire les température seront déjà plus clémente :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Baignoire fonte,email > Très mauvaise etat!

Message non lu par isatis »

Il faut poser la question à des pros pour le sablage, ça n'est pas dans nos compétences ; je sais que l'émail saute avec ce procédé mais s'il perce le support avec, c'est pas une bonne idée effectivement.

Pas si farfelue que ça votre question : oui ça serait possible et ça pourrait même être transparent pour garder l'aspect fonte mais c'est un gros boulot cher et surtout aléatoire. La moindre petite humidité qui s'insinuerait entre le stratifié et la fonte serait la ruine totale de tout le travail. C'est pourquoi il nous est mal aisé de le proposer, nous savons d'avance que ça ne sera pas plus durable qu'autre chose mais plus difficile et onéreux.
Si vous souhaitez tenter, il faudrait d'abord essayer avec un petit kit et un peu de tissu sur un morceau ferreux quelconque pour voir ce que ça donne avant de vous lancer en grand. Et dans ce cas atelier propre à 20° constants obligatoire avec résine époxy 740S voir ICI et tissu silione voir ICI.

Vous pouvez aller sur notre site Résines et Moulages lire des informations sur les produits et voir les tutos-vidéo qui montrent différents gestes du métier par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
ppzikos
Messages : 4
Enregistré le : mer. 20 janv. 2016 11:37

Re: Baignoire fonte,email > Très mauvaise etat!

Message non lu par ppzikos »

bonjour, merci encore pour votre réponse!
même si j'aurai un choix a faire plus tard , toute idée est bonne a prendre , ce que j'aime dans le principe de refaire l’intérieur en résine + fibre ( mis a part le cout) c'est que je pourrait partir du dessous du rebord de la baignoire, tout recouvrir et ce jusqu'au siphon qui devra certainement être refait "sur mesure" pour s'adapter au nouveau siphon actuel , en effet le diamètre de l’époque était plus gros.
en plus cela me permettrai d’éviter tout écaillement de mastic qui se trouvera sur le rebord.
En clair une coque intégrale intérieur qui part du dessous du rebord.

le truc c'est qu'as mon avis je doit avoir 4 m² à recouvrir et je ne connait rien en la matière en terme de recouvrement , surépaisseur final et donc surface de fibre + volume de résine à prendre.

je me souvient avoir fait de la fibre de verre + résine il y a environ une 10ene d'année et la fibre+résine devient au final assez fine une fois posé..
après c'est juste une idée ...

sinon, en partant sur du realpox 3000 pour la peinture, quel type de pulvérisation je devrait utiliser ? station de peinture haute pression 200-250 bar , ou du compresseur 4 bar avec buse 0,8 - 1.2 mm ? enfin bref , le matos a prendre pour appliquer la peinture époxy?
De toute façon .. je suis pas pressé c'est pour avoir une idée global du travail a faire.
Merci merci .
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Baignoire fonte,email > Très mauvaise etat!

Message non lu par isatis »

Pour vous remettre en tête les gestes à faire pour stratifier, je vous ai donné le lien de la chaine vidéo de notre site ; vous pouvez voir par ICI la pose d'un tissu de verre stratifié à l'époxy sur du métal, ça vous donnera une idée de ce qu'il y a à faire.
En matière d'épaisseur et de recouvrement il me semble qu'il serait très judicieux de poser deux couches de tissus : la première en posant bout-à-bout puis la deuxième pareil mais en décalant le premier lé de façon à être le plus assuré de bien recouvrir partout.

Pour l'endroit de la bonde, vous pouvez faire des couches avant la stratification générale de façon à avoir une surface nette propre et à niveau du reste, ensuite vous re-percez.
Vous ne pourrez pas partir du dessous du rebord, le tissu de verre ne se pliera pas à l'exercice mais vous pouvez peut-être stratifier le dessous du rebord en appliquant au mieux sur l'épaisseur de fonte, araser quand c'est polymérisé et faire de même pour la couche de dessus.
Si j'avais à le faire, ça serait la solution que je choisirai mais c'est du boulot fin et délicat, il faut être précis dans les dosages, très très bien débuller et travailler dans un environnement favorable sans se presser… des tas de conditions quoi :)

Pour la peinture, c'est pistolet gravité obligatoire et pour les réglages, je demande à un collègue de venir vous répondre, je ne sais pas :oops:
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Baignoire fonte,email > Très mauvaise etat!

Message non lu par LE MODELEUR »

Pour l’application de la peinture l'idéal est de travailler avec un compresseur réglé sur 3 à 4 bars et un pistolet à gravité avec une buse de 1.2 à 1.6 maximum.La peinture peut être légèrement dilué avec le diluant dédié.
Ensuite il faut régler votre pistolet sur un support qui aura des caractéristiques proche de la finition obtenu sur votre baignoire, par exemple une planche sur laquelle vous appliquer le même revêtement(fibre/résine+mastic). Vous pourrez ainsi trouver le bon réglage avant d'attaquer votre pièce, garder une distance entre le support à peindre et votre pistolet d'environs 30 à 40 cm appliquer un voile sur la surface puis repasser en croissant les couche jusqu’à obtenir un film uniforme.
C'est relativement difficile d'expliquer par écrie ce type d'application, essayer de trouver sur internet des vidéos qui seront peut être plus explicite qu'un long discoure.
Concernant les stations de peinture je n'aurais pas d'informations particulière car ce type de matériel n'est pas utilisé dans l'industrie et pour être honnête je n'en est jamais utilisé mais je sais que certains clients l'on fait avec a priori de bon résultat.
ppzikos
Messages : 4
Enregistré le : mer. 20 janv. 2016 11:37

Re: Baignoire fonte,email > Très mauvaise etat!

Message non lu par ppzikos »

Merci pour toutes ces infos! je vais la décaper un peu mieux quand j'aurai un peu de temps libre et puis on verra pour la suite!
en tout cas merci je vous tient au jus de l'avancement quand sa aura pris un peu..
Répondre