stratification d'un bassin en contre plaqué et renfort acier

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
jam
Messages : 9
Enregistré le : mer. 18 nov. 2015 08:51

stratification d'un bassin en contre plaqué et renfort acier

Message non lu par jam »

Bonjour,
je souhaiterai des conseils pour stratifier un bassin qui sera enterré
c'est un tronc de cone avec un diamètre de 288cm en haut et 260 cm pour le fond sa hauteur est de 122cm
il est réaliser avec une structure tube carré acier cerclage du fond et de la pârtie haute puis renfort verticaux tous les 86cm
le revêtement est fait de contre ^plaqué de 5mm qui riveté sur l'armature métallique
Pourriez vous me conseillé sur le nombre de couche et le grammage du mat pour faire d'une part le revêtement intérieur mais aussi pour faire un revêtement extérieure je précise qu'il serra enterrer
bien sur je viendrai par la suite mettre une couche de gelcoat et topcoat en finition
quel quantité au m² de résine pure dois je appliquer pour mouiller le contre plaqué avant de poser ma première couche de mat?
merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: stratification d'un bassin en contre plaqué et renfort acier

Message non lu par isatis »

Il faut traiter votre contre plaqué avant rivetage puis après rivetage sinon vous n'arriverez pas à suffisamment étanchéifier ; et même ainsi il y a toujours un risque d'infiltration future et de pourriture du bois. Pourquoi ne pas faire directement des plaques de stratifié et traiter les rivetages avec un élastomère de silicone mon-composant ?

Si vous tenez à vos CP, il faut les imprégner avec de la résine catalysée diluée à 10 % d'acétone pure puis les stratifier mat-résine isophtalique dessus-dessous très soigneusement en débullant très bien en en fermant bien les bords. En finition top-coat dessus et dessous également, deux couches avec ponçage entre couches.

Vous pouvez trouver infos, tutos-védio et bibliothèque des fiches techniques sur notre site Résines et moulages.

les produits qui vous seront nécessaires à la Boutique :

Résine polyester et top-coat

Mat de verre

Catalyseur si vous ne prenez pas des kits



Petit matériel d'application et surtout rouleau débulleur obligatoire


Protection individuelle éventuellement
Isatis, goupil résineur...
Image
jam
Messages : 9
Enregistré le : mer. 18 nov. 2015 08:51

Re: stratification d'un bassin en contre plaqué et renfort acier

Message non lu par jam »

Merci beaucoup pour votre réponse rapide

En fait la structure est déjà monté donc je préférai garder les cp si possible
je vous joint deux photos afin que vous puissiez visualiser l'ensemble
pour l’intérieure pas de souci j'ai bien compris sauf qu'il y a quelques petit espace entre les plaques donc pour débuller ca sera pas évident
le raccord entre le fond et le bord semble aussi difficile car l'angle est très aigu: qu'en penser vous?

Pour la partie extérieur, je pensai stratifier chaque morceau de cp en laissant les renforts apparents puis venir stratifier les renfort par la suite
évidement il n'y aura pas de résine sous le renfort qui est plaquer au bois.
IMG_20151118_140046.jpg
Je pensai qu'en faisant un revêtement complet dessus dessous ça suffirai pour rentre l'ensemble étanche mais c'est sur qu'entre la stratification interne et externe il aura des petit espace avec de l'air emprisonner
IMG_20151118_140129.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: stratification d'un bassin en contre plaqué et renfort acier

Message non lu par isatis »

jam a écrit :

pour l’intérieure pas de souci j'ai bien compris sauf qu'il y a quelques petit espace entre les plaques donc pour débuller ca sera pas évident
le raccord entre le fond et le bord semble aussi difficile car l'angle est très aigu: qu'en penser vous?
Il faut faire des joints-congé partout où il y a des angles car le stratifié ne se prête qu'à des angles obtus adoucis.
jam a écrit : Pour la partie extérieur, je pensai stratifier chaque morceau de cp en laissant les renforts apparents puis venir stratifier les renfort par la suite
évidement il n'y aura pas de résine sous le renfort qui est plaquer au bois.
C'est risqué pour la pérénité du travail avec le poids de la terre qui va pousser.

jam a écrit : Je pensai qu'en faisant un revêtement complet dessus dessous ça suffirai pour rentre l'ensemble étanche mais c'est sur qu'entre la stratification interne et externe il aura des petit espace avec de l'air emprisonner
Il faut supprimer tous les interstices car un stratifié "dans le vide" se détériorera forcément à moins d'y mettre une épaisseur très conséquente et sur toute la surface d'un coup comme si vous construisiez un bateau… difficile à réaliser et fort coûteux.
Isatis, goupil résineur...
Image
jam
Messages : 9
Enregistré le : mer. 18 nov. 2015 08:51

Re: stratification d'un bassin en contre plaqué et renfort acier

Message non lu par jam »

Bonjour,

Apparemment ce projet est réalisable mais pas si simple pour une construction durable sur plusieurs années
Je vais donc devoir mettre des joint congés sur chaque angle aigu afin de limiter les vides d'air entre la surface intérieure et extérieur
donc sur les raccords fond et panneaux verticaux, le long des renforts en acier etc...
puis pré-imprégner le tout avant de poser la première couche de stratifier?

Du coup quel produit me conseillé vous pour la réalisation des joints congés? l'auriez vous en vente et en stock svp
cordialement,
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: stratification d'un bassin en contre plaqué et renfort acier

Message non lu par isatis »

jam a écrit :

Apparemment ce projet est réalisable mais pas si simple pour une construction durable sur plusieurs années
le problème c'est qu'il faudrait au minimum travailler l'étanchéité des CP avant pose sur les montants ; vous n'arriverez pas à bien travailler autour des montants et ça va créer des entrées humides. de plus vous aurez un assemblage de trois matériaux qui ne travaillent pas du tout pareil, ce qui limite la longévité du travail. Plusieurs années oui mais combien, impossible à dire.
jam a écrit : Je vais donc devoir mettre des joint congés sur chaque angle aigu afin de limiter les vides d'air entre la surface intérieure et extérieur
donc sur les raccords fond et panneaux verticaux, le long des renforts en acier etc...
Du coup quel produit me conseillé vous pour la réalisation des joints congés?
Il faut les supprimer complètement les vides. je me demande s'il ne serait pas judicieux d'utiliser de la mousse PU en bombe (produit de qualité très moyenne qui sert à coincer les courants d'air autour des portes et fenêtres). je ne prêche pas pour ma paroisse là :lol: mais il me semble qu'il vous sera impossible de faire autant de joints aussi épais et qui tiennent surtout sur les bords des montants métalliques.

Donc joints-congés partout où il y a des angles avec un mélange résine polyester isophtalique catalysée + fibre de cellulose et mousse PU sur les montants. Qu'en pensez-vous ?
jam a écrit : puis pré-imprégner le tout avant de poser la première couche de stratifier?
Oui bien sûr; Si vous n'êtes pas habitué à ce genre de travail vous pourrez travailler par sections, ça sera plus facile.
jam a écrit : l'auriez vous en vente et en stock svp
Sauf situation exceptionnelle les produits dont vous auriez besoin sont courants et en stock.
Avant de commander, il faut bien définir la façon de travailler puis ensuite vous pourrez nous soumettre ici votre liste qu'on voit s'il n'y a pas d'incohérences.
Isatis, goupil résineur...
Image
jam
Messages : 9
Enregistré le : mer. 18 nov. 2015 08:51

Re: stratification d'un bassin en contre plaqué et renfort acier

Message non lu par jam »

Bonjour,

ok je pense m'en sortir en faisant des joint congé pour les angles aigu à l’intérieur du bassin,
La mousse pu pourrai être une bonne solution surtout pour le renfort en cerclage tout en haut du bassin qui une cornière métal
et le long des montants.
Pensez vous qu'il faut mieux poser un cordon de mousse pu avant la stratification, le laisser sécher puis le poncer pour lui donner une forme adapter
ou stratifier d'abord puis percer des trous la ou le vide s'est créer et enfin injecter la mousse dans ces vides?
enfin, lorsque je dois pré-imprégner le contre plaqué, dois je laisser sécher cette première couche de résine pure avant de venir poser ma première couche de mat avec une nouvelle résine catalyser

merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: stratification d'un bassin en contre plaqué et renfort acier

Message non lu par isatis »

jam a écrit :


Pensez vous qu'il faut mieux poser un cordon de mousse pu avant la stratification, le laisser sécher puis le poncer pour lui donner une forme adapter
Oui
jam a écrit : ou stratifier d'abord puis percer des trous la ou le vide s'est créer et enfin injecter la mousse dans ces vides?
Surtout pas, la mousse même de piètre qualité ferait explosé le stratifié, c'est très puissant l'expenssion de la mousse
jam a écrit : enfin, lorsque je dois pré-imprégner le contre plaqué, dois je laisser sécher cette première couche de résine pure avant de venir poser ma première couche de mat avec une nouvelle résine catalyser
Ça ne sèche pas, ça catalyse puisque ce n'est pas un système solvanté ; il faut en pré-stratification utiliser de la résine catalysée + 10 % d'acétone, pas de la résine pure :!: Vous pouvez stratifier dans la foulée si le bois a bien bu ce primaire.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre