Conseil raccord revêtement polyester piscine skimmer etc.

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
toubabous
Messages : 7
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 20:26

Conseil raccord revêtement polyester piscine skimmer etc.

Message non lu par toubabous »

Bonjour
J'ai une piscine coque béton dont l'étanchéité est assurée par un revêtement polyester.
Les jonctions avec les éléments plastique (bonde de fond, skimme, buse etc) sont faites par simple recouvrement: le polyester est posé colé sur le plastique... et ça fuit: l'eau suinte de l'autre côté de la paroi béton.

Comment faut-il bien faire? Je n'ai pas trouvé la solution miracle pour l'instant mais je suis preneur de conseils et retour d'expérience
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseil raccord revêtement polyester piscine skimmer etc.

Message non lu par isatis »

Malheureusement pas grand chose pour l'eau qui a déjà glissé derrière le stratifié et va à force le décoller du support.
Les accessoires de bassin doivent être posés après la stratification et étanchéifiés avec un généreux cordon d'élastomère de silicone mono-composant sauf s'ils sont fournis avec des joints adaptés.
Dans votre cas, il faut démonter les éléments, refaire la stratification autour puis reposer comme expliqué ci dessus vos éléments ; il y a un risque certain que la stratification générale soit altérée par les fuites.
Isatis, goupil résineur...
Image
toubabous
Messages : 7
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 20:26

Re: Conseil raccord revêtement polyester piscine skimmer etc.

Message non lu par toubabous »

Arg, c'est ce que je pensais.
Merci du retour rapide.
Je précise que ma piscine a été rénovée cet été de cette façon sans procéder à un quelconque démontage des éléments traversants. Je comprends à présent que c'est une bêtise de l'entrepreneur.
Pas glop
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseil raccord revêtement polyester piscine skimmer etc.

Message non lu par isatis »

Oui, une grosse bêtise même !
Pas glop c'est sûr … mais vous pouvez peut-être vous tourner vers l'entrepreneur pour lui demander de reprendre les choses correctement.
Isatis, goupil résineur...
Image
toubabous
Messages : 7
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 20:26

Re: Conseil raccord revêtement polyester piscine skimmer etc.

Message non lu par toubabous »

Conseil étancheité bis (le retour)

Je sors de chez un revendeur piscine qui m'a conseillé de monter des pièces pour liner, c'est à dire avec joint caoutchouc.
D'ou ma question, est-il recommandé de monter des pièces à sceller pour liner, stratifier par dessus, puis coincer la résine avec un joint caoutchouc et une bride tenue par des vis???

Piscine vide depuis quelques jours. Je m'interroge toujours sur la bonne marche à suivre.

Le conseil reçu ici me paraissait frappé du bon sens (utilisation de joint silicone en périphérie des pièces à sceller) mais le démontage des buses existantes a montré que le joint silicone utilisé était tout craquelé après 6 mois. D'où mes questions...

Il me reste la possibilité de remplir de terre mais c'est dommage ;-)

Bref si une bonne âme pouvait me guider loin du côté obscur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseil raccord revêtement polyester piscine skimmer etc.

Message non lu par isatis »

Je me demande bien que vous dire qui ne vous envoie pas dans le mur surtout sans voir les différents éléments du problème :oops:
Vous ne pourriez pas nous poster une ou deux photos des dégâts ?
toubabous a écrit :

Je sors de chez un revendeur piscine qui m'a conseillé de monter des pièces pour liner, c'est à dire avec joint caoutchouc.
D'ou ma question, est-il recommandé de monter des pièces à sceller pour liner, stratifier par dessus, puis coincer la résine avec un joint caoutchouc et une bride tenue par des vis???
L'idée est bonne mais ormalement je devrai vous dire non, un stratifié polyester ne tient chimiquement que sur quelques qualités de surface comme le bois, le béton ragréé ET préparé et lui-même préparé évidemment. Sur métal, matière plastique type PVC ou PE aucune accroche par exemple. Elles sont en quoi vous pièces à sceller ?

Il y a une solution sauvetage qui pourrait peut-être vous agréer avec une résine époxy de stratification mais vous ne pourrez pas faire un raccord top-coat pour arranger la couleur dessus et puis c'est plus onéreux, il faut être précis dans les dosages et ne pas travailler en dessous de 18° sans hygrométrie.
Il y a aussi le sauvetage "à la sauvage" avec un mastic époxy peut-être.
toubabous a écrit : Je m'interroge toujours sur la bonne marche à suivre.
Moi aussi :oops: il faut inventer une manière de bricolage quand c'est mal parti dès le début et les joints silicone craquelés démontrent que vous avez eu à faire avec un "indélicat".
Si on arrive à vous trouver une solution, il faut bien garder à l'esprit que ça sera pour sauver les ébats nautiques pendant quelques temps, ça ne sera pas aussi pérenne qu'un boulot bien mené au départ.
Isatis, goupil résineur...
Image
toubabous
Messages : 7
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 20:26

Re: Conseil raccord revêtement polyester piscine skimmer etc.

Message non lu par toubabous »

Dégats initiaux en Mai
Buse dans mur humide. Faible adherence polyester sur mur et eau suintante entre traversee de paroi et buse malgré le joint silicone
Image

Rebors skimmers humide egalement et mangés par l'eau
Image

Pendant réparation, creusement de saignées autour des pièces scellées existantes (ici une buse)
Image

Et remplissage de 'colle polyester' ici autour du skimmer
Image

Après stratification autour des pièces à sceller et bourrage de silicone en sus pour les buses, voici le résultat après 6 mois d'utilisation. Je précise que les murs sont humides à l'exterieur de la piscine sous les traversées de paroi

Image
La stratification du skimmer se decolle

Image
Le mastic silicone s'est altéré à plusieurs endroits

J'ai trouvé ça comme solution sur le web. On y voit une buse pour liner (avec vis de serrage d'une bride) être siliconée dans la traversée de paroi puis stratifiée par dessus... Est-ce la solution?
Image

Je suis toute ouïe.

Toutes les pièces plastique (skimmer, traversées de paroi, buses, bonde) sont en ABS.
toubabous
Messages : 7
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 20:26

Re: Conseil raccord revêtement polyester piscine skimmer etc.

Message non lu par toubabous »

Voici un 'update' après démontage des buses.

Il semble:
- que le silicone n'ait pas été appliqué le long du filetage mais juste en collerette sur la buse
- que la jonction traversée e paroi/colle polyester et stratification soit défectueuse par endroit

Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseil raccord revêtement polyester piscine skimmer etc.

Message non lu par isatis »

D'après ce que je vois de l'eau a filtré entre le béton et le stratifié, décollage obligatoire un jour ou l'autre, ça c'est pas gai.
La soit-disant colle polyester est de la choucroute, un truc qui sert à garnir des trous avant réparation en matière de carrosserie, tout-à-fait incompatible avec l'usage qui en a été fait.
Le joint silicone n'a pas à être placé sur le filetage mais dans la collerette prévue à cet effet, pour ça c'est bon sauf qu'il aurait fallu utiliser un silicone dédié au milieu aqueux, ce qui semble ne pas être le cas.
Il faudrait re-stratifier les endroits à béton nu en reprise sur le stratifié existant puis reposer les buses et skimmers de la bonne façon avec un silicone de qualité.
Le "bricolage qui vous poster peut marcher un certain temps car la résine polyester ne tient pas sur de l'ABS ; comme un jour ou l'autre il y aura d'autre problèmes, ça peut être une solution en attendant que le reste se dégrade.
Désolée je ne suis pas très optimiste mes réponses mais quand c'est mal parti une fabrication de piscine, c'est vite compliqué à essayer de rattraper.
Isatis, goupil résineur...
Image
toubabous
Messages : 7
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 20:26

Re: Conseil raccord revêtement polyester piscine skimmer etc.

Message non lu par toubabous »

Merci de ces retours rapides et éclairés.
En effet, ce n'est pas forcément joyeux.

J'ai une suggestion à faire qui pourrait satisfaire à peu près tout le monde.

Est-il possible et judicieux d'appliquer un cordon silicone (bonne qualité etc.) à cheval sur pièces scellées actuelles et sur le stratifié actuel et de le protéger et plaquer par une cornière vissée (excroissance de buse, cadre skimmer etc.). Tous les 3-4 ans il me faudra vider la piscine et renouveller ce joint.

Je n'ai pas mieux en rayon.

Heureusement, je n'ai pas encore la pression des enfants qui pestent parce que la piscine est vide.

Merci

PS: une suggestion de mastic de compétition?
Répondre