Salle d eau straté gelcoat

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
berguefour
Messages : 8
Enregistré le : sam. 4 avr. 2015 15:45
Localisation : Bretagne sud

Salle d eau straté gelcoat

Message non lu par berguefour »

Bonsoir.

Ma salle d eau de 8 m2 avec vieux bac de douche faïence bidet et lavabo à besoin d être restaurée intégralement.

Certains d entre vous ont ils déjà réalisé des murs ou cloisons en nid d abeille straté avec un simple mat pour les cotes de la douche à la place de la faïence des joints congés pour solidariser les 3 côtés de cette douché et une couche de gelcoat pour etancheifier le tout ?

Quid du raccord bac cloisons nida? Joint congé également?

Quel matière de bac de douché utiliser si c est faisable ?

Merci
goéland qui se gratte le gland, fera pas beau temps,
goéland qui se gratte le cul, fera pas beau non plus...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Salle d eau straté gelcoat

Message non lu par isatis »

Vous êtes sur un forum professionnel qui peut vous orienter sur les méthodes de travail et les produits à utiliser mais il faut poser des questions un peu précises.
Le stratifié ne peut pas épouser des angles aigus ou droits, il faut donc faire des joints-congé entre plaques quel que soit le matériau.
Il faut ensuite évidemment stratifier sur ces joints-congé et l'ensemble des parois.
Une couche de mat sur un nida n'est absolument pas suffisante.
Un gel-coat s'utilise uniquement en moule, pour les surfaces finies c'est du top-coat qu'il faut utiliser avec un rendu pas terrible : peau d'orange au pistolet ou traces au pinceau.
Il faut choisir votre bac à douche avant de commencer les travaux pour préparer soit sa pose, soit le faire avec les mêmes matériaux.
Allez visiter notre site Résines et moulages qui contient des tas d'infos sur les mises en œuvre, la Boutique est ICI pour élaborer des devis éventuellement.
Sur ce forum il existe déjà de nombreux sujets douche à consulter : dans les bateaux, les maisons, les appartements, les camping-bus.
Isatis, goupil résineur...
Image
berguefour
Messages : 8
Enregistré le : sam. 4 avr. 2015 15:45
Localisation : Bretagne sud

Re: Salle d eau straté gelcoat

Message non lu par berguefour »

Merci.

J avais pourtant déjà fais un aménagement arrière de partner en cp straté d une seule couche de 300 mat après application d une soupe d octoate de potassium mélange à l acétone et gelcoaté direct dessus après assemblage par joints congés . ..
Gelcoat utilisé également pour la construction de coques de dériveurs renforcés en nida sans que ça ne pose de soucis. On utilisait des moules... Pas de topcoat utilisé dans notre chantier à l époque...

Qu est se qui serait mieux pour des parois de douche ?
CP marine?
Nida ?
Placo?

Si plusieurs couches de verre, dois je mettre du roving entre 2 couches de mat ou du mat suffirait?

Après tout ça et un bon ponçage, faudra t il appliquer plusieurs couches de topcoat? Moi je n aurai mis qu une seule couche de gelcoat...

Pour le raccord bac de douche, comment procéder ? Je présume qu il faudra poncer le revêtement du bac jusqu'à la strat? Je dois donc impérativement acheter un bac en résine ?

Merci.
goéland qui se gratte le gland, fera pas beau temps,
goéland qui se gratte le cul, fera pas beau non plus...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Salle d eau straté gelcoat

Message non lu par isatis »

berguefour a écrit :

J avais pourtant déjà fais un aménagement arrière de partner en cp straté d une seule couche de 300 mat après application d une soupe d octoate de potassium mélange à l acétone et gelcoaté direct dessus après assemblage par joints congés . ..
Je me répète, les soupes bricolées n'ont pas lieu de citée ici :lol: les mélanges bidouillés ne sont pas des gel-coats.
berguefour a écrit : Gelcoat utilisé également pour la construction de coques de dériveurs renforcés en nida sans que ça ne pose de soucis. On utilisait des moules
Ben voilà dans des moules :mrgreen:
berguefour a écrit :Pas de topcoat utilisé dans notre chantier à l époque...
Evidemment, si ça fait plus de 25 ans, ça n'existait pas en pot de 25 kgs et encore moins en plus petite quantité.
berguefour a écrit : Qu est se qui serait mieux pour des parois de douche ?
CP marine?
Nida ?
Placo?
Placo, sûrement pas, les produits à reprise d'humidité sont proscris avec les résines thermo-durcissables à froid.
Nida, si vous en avez mais il faut avoir un bon coup de débulleur pour bien stratifier ce produit plus technique que l'on croit en général.
le plus simple reste le CP qualité marine.
berguefour a écrit : Si plusieurs couches de verre, dois je mettre du roving entre 2 couches de mat ou du mat suffirait?
le roving est un tissu de structure, en l'occurrence vous étanchéifiez, du mat suffit.
berguefour a écrit : Après tout ça et un bon ponçage, faudra t il appliquer plusieurs couches de topcoat? Moi je n aurai mis qu une seule couche de gelcoat...
Si vous aviez bien lu ma première réponse, vous ne poseriez pas la question ; encore une fois oubliez le gel-coat qui ne s'utilise qu'en moule.
Si vous voulez une finition top-coat appliqué après avoir préparé la surface startifiée, il faut poncer la première couche très soigneusement pour bien virer toute la parafine puis repasser une couche, la poncer… etc. jusqu'à obtenir le lisse qui vous convient, ensuite ponçage à l'eau et pâte à polir puis lustrage.
berguefour a écrit :Pour le raccord bac de douche, comment procéder ? Je présume qu il faudra poncer le revêtement du bac jusqu'à la strat? Je dois donc impérativement acheter un bac en résine ?
Comme déjà dit vous choisissez votre bac qui vous convient et faites votre étanchéité en fonction ; un bac à poser le sera sur un joint silicone comme si c'était sur du carrelage par exemple. Ce que vous appelez un bac en résine n'est probablement pas en stratifié mais en compound chargé carbonate de calcium… ça devient rare les sanitaires en stratifié.
Isatis, goupil résineur...
Image
berguefour
Messages : 8
Enregistré le : sam. 4 avr. 2015 15:45
Localisation : Bretagne sud

Re: Salle d eau straté gelcoat

Message non lu par berguefour »

Pas 25 ans... C etait en 2012 et ils procèdent encore p pareil. ..

C est un chantier construisant une 20 aîné de bateaux par an... et pas mal de régates sont organisées avec ces dériveurs tous les ans..

Je confirme bien que le gel coat utilisé est le même pour tout...
goéland qui se gratte le gland, fera pas beau temps,
goéland qui se gratte le cul, fera pas beau non plus...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Salle d eau straté gelcoat

Message non lu par isatis »

Je crois qu'on ne se comprend pas ! Le gel-coat est utilisé en moule pour construire des voiliers et autres objets depuis les années 50. Il existe un gel-coat moule et un gel-coat pour pièces, rien à voir avec une salle d'eau à refaire.
Avant que n'existe industriellement les top-coats, en finition on utilisait un gel-coat que l'on parafinait à l'aide d'adjonction de styrène parafiné… encore rien à voir avec les salles d'eau sauf à vouloir faire des heures de ponçage et sur-couchage comme expliqué plus haut.
Isatis, goupil résineur...
Image
berguefour
Messages : 8
Enregistré le : sam. 4 avr. 2015 15:45
Localisation : Bretagne sud

Re: Salle d eau straté gelcoat

Message non lu par berguefour »

je suis toujours dans mon projet de refection de salle de bain. pour faire plaisir a mon interlocuteur ci dessus, je vais eviter d'utiliser les mauvais termes.

j'envisage de construire ma douche ainsi :

parois et sol : osb 3 stratifiée.
joints congés pour la rigidifier et casser les angles

combien de couches de tissus pensez vous que je puisse mettre? quels type et quel grammage?

avec quoi dois je les recouvrir vu que l'interlocuteur a ete gravement perturbé par le fait que j'utilise le terme gelcoat? merci.
goéland qui se gratte le gland, fera pas beau temps,
goéland qui se gratte le cul, fera pas beau non plus...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Salle d eau straté gelcoat

Message non lu par isatis »

berguefour a écrit :
avec quoi dois je les recouvrir vu que l'interlocuteur a ete gravement perturbé par le fait que j'utilise le terme gelcoat? merci.
La pensée de tout un chacun est parfaitement libre sur ce forum, vous pensez donc ce que vous voulez de l'interlocuteur, en l'occurrence une interlocutrice.
Au risque de gravement vous blesser, je me répète : vous êtes sur un forum professionnel qui aide, soutient, oriente ses clients pour qu'ils puissent mener leur projet à bien avec des produits chimiques pas toujours évidents à mettre en œuvre. Si vous voulez terminer votre travail par un gel-coat rien ne vous en empêche et surtout pas l'interlocutrice :P notre rôle est de vous prévenir que ça va rester collant, vachement collant :lol:

Relisez ma réponse du 18 octobre, vous avez tout les renseignements utiles : j'ajoute que l'OSB n'est pas du tout indiqué comme support de stratifié : c'est gorgé de colle et les résines ne pénètrent pas assez dans le support pour assurer une bonne cohésion.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Salle d eau straté gelcoat

Message non lu par LE MODELEUR »

Vous serrez aimable de respecté les personnes qui interviennent sur ce forum et qui essaye de vous expliquez la technique professionnel pour réaliser votre projet.
Si les réponse qui vous ont été donné ne vous conviennent pas libre à vous de suivre la technique que vous voulez.
Pour répondre à vos questions une nouvelle fois la stratification pour une étanchéité se fait avec du MAT(2 à 3 couches de 300grs) et une résine isophtalique.Pour la finition avec une couche de GEL COAT puis une couche de TOP COAT appelé également gel coat paraffiné ou de finition suivant les vendeurs.
Le meilleur support pour ce type de réalisation reste le contreplaqué que l'on imprègne avec une résine dilué à 10% d'acétone.
Répondre