Poncer le gelcoat d'une piscine béton/polyester

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
bolderic
Messages : 7
Enregistré le : mar. 2 juin 2015 12:19

Poncer le gelcoat d'une piscine béton/polyester

Message non lu par bolderic »

Bonjour,

Je me suis attaqué à la rénovation de ma piscine... Elle est en béton, l'étanchéité étant réalisée par une coque en résine polyester + fibre. Le gelcoat (topcoat ?) de finition a été réalisé il y a 15 ans. Il a commencé à s'écailler il y a 4 ans ou 5 ans (maintenant, il est bien écaillé !) et à présent la peinture "farine". Je pense que cette durée de vie est normale mais il est temps de le refaire !

Je me pose les questions suivantes :
- dois-je poncer tout le gelcoat (76 m²...) jusqu'au support résine ou dois-je seulement enlever les parties qui s'écaillent ?
- si je n'enlève pas tout, le nouveau gelcoat tiendra-t-il sur l'ancien qui farine ? Y a-t-il un traitement à effectuer dans ce cas ?

J'ai passé le nettoyeur haute pression, ce qui a fait sauter les grosses écailles, mais je pense que ce n'est pas suffisant. Il va falloir que je passe la meuleuse, non ?

Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Poncer le gelcoat d'une piscine béton/polyester

Message non lu par isatis »

Oui il faut faire sauter tout se qui se décolle… et ne devrait pas d'ailleurs :?
Ensuite ponçage à la meuleuse jusqu'au mat de verre sans l'attaquer surtout ; vérifier qu'il n'y a pas de bulles d'air ou de manque de stratifié puis faire la remise en couleurs avec un top-coat.
L'important est de bien préparer le support pour réussir cette rénovation, bien dépoussiérer aussi avant application.

Il serait judicieux de connaitre l'état de surface après vos ponçages, vous pourriez nous poster des photos des endroits qui vous paraissent litigieux avant de commander des produits.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Poncer le gelcoat d'une piscine béton/polyester

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
professionnellement on ne refait jamais une "finition" gelcoat/topcoat sans avoir re stratifié sur toute la surface un mat de verre fin (100 ou 200 g/m²) afin de se garantir de décollements ultérieurs du topcoat.

Ensuite, c'est à vous de juger car si le stratifié n'a pas été dégradé par l'eau, que vous avez totalement enlevé l'ancien top coat, parfaitement dépoussiéré, passé un coup d'acétone et que vous applique le gelcoat/topcoat dans de bonne conditions de température et d'humidité votre nouvelle finition peut très bien tenir de nouveau 15 ans.

Nous ne sommes pas là pour vous pousser à la consommation, donc à vous de décider en fonction de l'état du stratifié après ponçage total
bolderic
Messages : 7
Enregistré le : mar. 2 juin 2015 12:19

Re: Poncer le gelcoat d'une piscine béton/polyester

Message non lu par bolderic »

Merci pour vos conseils avisés que je vais suivre ! Je préfère investir un peu plus et y passer davantage de temps maintenant qu'être déçu du résultat et devoir recommencer dans quelques temps. On perd dans ce cas sur les deux tableaux : argent et temps...

Bon, deux photos de la piscine pour commencer, manière de voir l'étendue du travail.
Piscine1.jpg
Vue de l'autre côté avec la plage et l'escalier.
Piscine2.jpg
Le sol, après un passage au nettoyeur donne ceci :
Sol nettoyé.jpg
Après avoir enlevé le topcoat un peu ça et là, j'obtiens ceci :
Sol1.jpg
Sol2.jpg
Globalement, la couche est bien collée au béton et son épaisseur m'a l'air assez constante. J'ai constaté la présence de quelques grosses bulles (je dirais une dizaine avec celles que je devine sous le topcoat qui fait un joli cercle à cet endroit) dont certaines avec un petit trou. Osmose ! Mais on en voit aussi des plus petites. C'est moyen...

Il y a aussi quelques endroits où la fibre de verre est décollée du béton. Dois-je l'enlever et refaire un stratifié propre à ces endroits-là, peu nombreux ?

Puis, il y a un endroit où il en manque carrément :
A reboucher.jpg
Là, action : je ponce tout, j'enlève toute la fibre que se décolle, je fais un biseau sur le mat qui tient bien et je rebouche proprement en deux couches, la deuxième plus large que la première. C'est bon ?

Enfin, au fond du bassin, à droite et à gauche de la bonde de fond près des parois, il y a deux endroits qui ne me plaisent pas du tout. Le stratifié est largement décollé et ça fait flotch flotch en dessous. J'ai fait deux trous et de l'eau en est sortie mais il en reste. Je pense refaire ces deux zones, disons en deux rectangles de 1m² chacun.

Osmose signifie qu'il y de l'eau qui s'est infiltrée entre la fibre de verre et le béton. Elle ne vient pas d'en dessous, je pense, car la nappe d'eau est profonde (j'ai un puits de 20m pas loin et le niveau en hiver est à 5m au maximum...). Je pense plutôt que de l'eau a dû se glisser pendant un hiver où les margelles de la piscine avaient été enlevées... À présent que le bassin est vide, je la retrouve au fond, par gravité, près des parois. Elle a dû se frayer un chemin quelque part. Qu'en pensez-vous ? (Je ne suis pas convaincu par ce que j'avance...)

Voilà ! Je vais jouer avec la meuleuse et son joli disque fibre semi-rigide grain 36, comme expliqué ailleurs sur le forum, pour tout décaper. Je fais attention, car il arrache vite ! La structure béton de la piscine ne me paraît pas endommagée et je n'ai vu aucun gros dégât apparent. Ouf !

Merci encore de votre aide.

PS : J'attends d'avoir tout décapé pour commander. Mais comme j'habite en banlieue toulousaine, je viendrai sur place pour récupérer le tout.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Poncer le gelcoat d'une piscine béton/polyester

Message non lu par isatis »

Globalement votre piscine n'est pas en très mauvais état d'après les photos, elle accuse son âge et quelques parties stratifiées ont dû être un peu négligées, il va falloir les revoir puisque vous voulez faire une bonne rénovation.
bolderic a écrit :
Il y a aussi quelques endroits où la fibre de verre est décollée du béton. Dois-je l'enlever et refaire un stratifié propre à ces endroits-là, peu nombreux ?
Oui, il faut revenir à du sain que ce soit une couche de fibre ou le béton.
bolderic a écrit : Puis, il y a un endroit où il en manque carrément :
Ça c'est tout simplement un mauvais débullage de l'angle au moment de la fabrication, ça a fait une bulle, l'eau s'est infiltrée et voilà ; c'est pourquoi nous insistons à l'envi sur un bon débullage garant d'un bon stratifié.
Il me semble que c'est un bord de marche Imagesi je ne me trompe pas, il faudrait si possible accentuer l'arrondi, les mats ne se forment pas aux angles droits.

bolderic a écrit :Là, action : je ponce tout, j'enlève toute la fibre que se décolle, je fais un biseau sur le mat qui tient bien et je rebouche proprement en deux couches, la deuxième plus large que la première. C'est bon ?
Oui
bolderic a écrit : Enfin, au fond du bassin, à droite et à gauche de la bonde de fond près des parois, il y a deux endroits qui ne me plaisent pas du tout. Le stratifié est largement décollé et ça fait flotch flotch en dessous. J'ai fait deux trous et de l'eau en est sortie mais il en reste. Je pense refaire ces deux zones, disons en deux rectangles de 1m² chacun.
maintenant que vous y êtes, ça serait bien de virer tout ce qui ne tient pas au béton et de bien laisser sécher avant de refaire.
bolderic a écrit : Osmose signifie qu'il y de l'eau qui s'est infiltrée entre la fibre de verre et le béton. Elle ne vient pas d'en dessous, je pense, car la nappe d'eau est profonde (j'ai un puits de 20m pas loin et le niveau en hiver est à 5m au maximum...). Je pense plutôt que de l'eau a dû se glisser pendant un hiver où les margelles de la piscine avaient été enlevées... À présent que le bassin est vide, je la retrouve au fond, par gravité, près des parois. Elle a dû se frayer un chemin quelque part. Qu'en pensez-vous ? (Je ne suis pas convaincu par ce que j'avance...)
Ce que vous avancez est possible pour deux-trois bullettes sur les parois et encore…
De l'osmose entraine une multitude de bulles qui ressemblent à des boutons de moustique plus ou moins grosses et effectivement, c'est une attirence de l'eau extérieure par l'eau intérieure pour faire court en explication.`
En piscine c'est souvent à la stratification qu'il y a eu un soucis : ragréage pas assez sec, passivage trop rapide, débullage pas soigné, etc… qui permet à l'eau de la piscine de finir par passer par des trous infimes donc ça n'est pas forcément de l'osmose.
bolderic a écrit : Voilà ! Je vais jouer avec la meuleuse et son joli disque fibre semi-rigide grain 36, comme expliqué ailleurs sur le forum, pour tout décaper. Je fais attention, car il arrache vite ! La structure béton de la piscine ne me paraît pas endommagée et je n'ai vu aucun gros dégât apparent. Ouf !
Le 36 c'est pour un arrachage total en faisant attention de ne pas manger aussi le ragréage ! Vous pouvez passer en plus fin pour faire les petites bulles et les biseaux autour des futures reprises.

Il me semble qe, d'après vos photos, il sera judicieux de faire un mat général après vos reprises et réparation comme le préconisait l'Hippomouleur

bolderic a écrit :J'attends d'avoir tout décapé pour commander. Mais comme j'habite en banlieue toulousaine, je viendrai sur place pour récupérer le tout.
Oui bien sûr

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bolderic
Messages : 7
Enregistré le : mar. 2 juin 2015 12:19

Re: Poncer le gelcoat d'une piscine béton/polyester

Message non lu par bolderic »

Bon, j'ai presque terminé le ponçage !

Tout à fait d'accord pour refaire un mat général, ça me paraît indispensable vu le nombre de petits trous que j'ai trouvés...
Pour cela, dois-je prendre un mat de verre à 100g/m² ou plutôt 200g/m², ce qui serait plus solide ?
La surface à couvrir est de 76 m² ; avec les recouvrements, je me dis que 85 m² irait.

Et pour les réparations plus grosses, un mat à 450g/m² à appliquer deux couches irait-il ?

Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Poncer le gelcoat d'une piscine béton/polyester

Message non lu par isatis »

Ça c'est la question qui tue ! je ne vois pas les "gros trous" donc difficile de vous conseiller efficacement sur ce point.
Pour vous orienter : il faudrait aux endroits gravement abimés reconstituer la couche initiale donc effectivement 2 mats 450, ce qui a dû être appliqué lors de la fabrication mais attention de bien poncer en biseau pour éviter les bosses de raccord et prendre soin de poser le premier mat plus petit et le deuxième plus grand en recouvrement du premier.
Lorsque tous les défauts sont réparés normalement c'est un mat 200 mais selon la qualité de surface que vous avez obtenu, vous pouvez vous contenter d'un 100… ça vous aide pas trop ça :oops:
Il faudra utiliser une résine polyester isopthalique et surtout très bien débuller votre stratifié, seul gage de qualité et de pérénité.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Poncer le gelcoat d'une piscine béton/polyester

Message non lu par Hippomouleur »

bolderic a écrit : Pour cela, dois-je prendre un mat de verre à 100g/m² ou plutôt 200g/m², ce qui serait plus solide ?
La surface à couvrir est de 76 m² ; avec les recouvrements, je me dis que 85 m² irait.

Et pour les réparations plus grosses, un mat à 450g/m² à appliquer deux couches irait-il ?

Merci.
Je vous conseillerais un rouleau de mat 200. (demandez un devis car je ne me souviens plus du poids des rouleaux) mais ce doit être le plus économique dans votre cas.

Le surplus par rapport à la surface à traiter vous permettant de re stratifier correctement les zones à reprendre. (5 couches de mat 200 c'est comme deux couches de mat 450 !)
bolderic
Messages : 7
Enregistré le : mar. 2 juin 2015 12:19

Re: Poncer le gelcoat d'une piscine béton/polyester

Message non lu par bolderic »

Très bien pour le rouleau de mat 200 ! Je demande donc dans le devis le rouleau entier, la résine isophtlalique qui convient et le topcoat blanc (deux couches, je suppose ?).

J'ai encore une question. Il y a une cascade dont une partie est immergée :
Cascade1.jpg
Cascade2.jpg
Après nettoyage, le mortier entre les pierres est assez rugueux. Il y a même un petit trou tout à gauche que je dois reboucher. Je me demande s'il serait judicieux et possible de passer sur le mortier une couche de résine pour l'étanchéifier et éviter que des algues s'y déposent facilement ; ça me faciliterait aussi le brossage. Jusqu'à présent, il n'y avait aucun produit et je suppose que derrière cette cascade, il y a bien une coque en résine... Mais je n'en sais rien, ce n'est pas moi qui l'ai construite...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Poncer le gelcoat d'une piscine béton/polyester

Message non lu par isatis »

Une couche de gel-coat puis une couche de top-coat c'est mieux car sinon il faudrait poncer le top-coat avant de passer la deuxième couche.

Non, surtout pas la résine isophtalique seule qui jaunirait et se décollerait très vite :!: l'idéal serait de stratifier complètement la cascade avec une résine époxy et une silionne fine peut-être ; attendez que l'Hippomouleur passe par ici pour vous donner son sentiment.
Elle est hors de l'eau cette cascade ou bien à moitié immergée ?
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre