bassin carpes koi

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
koi34
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2015 13:24

bassin carpes koi

Message non lu par koi34 »

bonjour,

je suis à la recherche d'information pour l’étanchéité de mon bassin de 20 m 3,
il est en béton banché ,enduit depuis peu avec un enduit ciment, je souhaite réaliser moi même la résine polyester.
un pro me propose de travailler avec 2 couches de MAT , gel coat et top coat parafiné , et pour éviter une éventuelle pollution par le styrène, de poncer légèrement le top coat et d'appliquer une résine époxy alimentaire, qui selon lui et le seul moyen d'éviter cette pollution...........
Certains membres de mon club ne voient pas l’intérêt de cette résine alimentaire!!!!! et pas connaissance de cette pollution au styrène.
pour info je n'ai bien sur pas l'intention de manger mes koi :lol:
quelqu'un parmi vous pourrez t'il m'aiguiller
par avance merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: bassin carpes koi

Message non lu par isatis »

Et bien vous êtes tombé sur un bon professionnel tout simplement.
Sur un enduit ragréé fin et traité à l'acide pour passiver, deux couches de mat 450 avec résine polyester isophtalique, dosage de catalyseur précis et débullage très soigneux garant d'une bonne stratification puis gel-coat et top-coat.
Effectivement il peut y avoir des émanations de styrène ; soit vous traitez votre bassin à l'eau de javel avec eau chaude en plusieurs passages et rinçage, soit vous optez pour un sur-couchage époxy, en ce cas vous pourriez peut-être éviter le top-coat parce qu'il doit être impérativement poncé pour ôter la parafine de surface.

Attendez le passage d'un collègue qui vous donnera son sentiment.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
koi34
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2015 13:24

Re: bassin carpes koi

Message non lu par koi34 »

isatis a écrit :Et bien vous êtes tombé sur un bon professionnel tout simplement.
Sur un enduit ragréé fin et traité à l'acide pour passiver, deux couches de mat 450 avec résine polyester isophtalique, dosage de catalyseur précis et débullage très soigneux garant d'une bonne stratification puis gel-coat et top-coat.
Effectivement il peut y avoir des émanations de styrène ; soit vous traitez votre bassin à l'eau de javel avec eau chaude en plusieurs passages et rinçage, soit vous optez pour un sur-couchage époxy, en ce cas vous pourriez peut-être éviter le top-coat parce qu'il doit être impérativement poncé pour ôter la parafine de surface.

Attendez le passage d'un collègue qui vous donnera son sentiment.

Image

merci pour votre réactivité

je note et j'attend l'avis de votre collègue
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: bassin carpes koi

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
bien sûr Isatis à raison pour une qualité "alimentaire".
Mais vous nous dites que vous ne comptiez pas manger vos carpes... :mrgreen: donc pas besoin de produit ayant un agrément.

Un peu de technique de base...
Il peut y avoir pollution de l'eau au styrène... si la couche superficielle à été inhibée par l'oxygène de l'air et que du styrène se balade en surface !

Or, un top coat, par définition, contient l'additif qui isole le produit de l'air permettant ainsi une polymérisation complète sans inhibition.

Donc totalement inutile de faire autre chose que de bien respecter les températures de mise en œuvre pour une bonne polymérisation et attendre entre une semaine (à 22°C) et 3 semaines (à 16°C) avant de mettre en eau.

A titre d'information, un revêtement top coat polyester bien fait peut obtenir un agrément alimentaire sans difficultés !
koi34
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2015 13:24

Re: bassin carpes koi

Message non lu par koi34 »

merci pour vos réponse , donc mon pro est un bon mais si je fais ça correctement il n'y aura pas de soucis , donc pas de résine époxy.

Hippomouleur a écrit :Bonjour,
bien sûr Isatis à raison pour une qualité "alimentaire".
Mais vous nous dites que vous ne comptiez pas manger vos carpes... :mrgreen: donc pas besoin de produit ayant un agrément.
effectivement je ne les mangent pas , mais pour autant je ne souhaite pas qu'il y est un soucis sanitaire avec mes kois, type "empoisonnement aux métaux lourd" qui peu mettre plusieurs année a sortir.....
maintenant si vous me dites que bien fait tout va bien, merci pour vos réponses.

qu'entendez vous par passiver le béton à l'acide, pulvérisation???
je laisse agir combien de temps ??
pas de risque avec les buse plastiques et acide?
rinçage abondant ??
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: bassin carpes koi

Message non lu par Hippomouleur »

koi34 a écrit :merci pour vos réponse , donc mon pro est un bon mais si je fais ça correctement il n'y aura pas de soucis , donc pas de résine époxy.
A condition de faire très attention au dosage de catalyseur et à la température d'application et de soigner l'application du top coat (400 g/m² minimum, sinon sous polymérisation assure, et là, il y a dégagement de styrène )
koi34 a écrit : effectivement je ne les mangent pas , mais pour autant je ne souhaite pas qu'il y est un soucis sanitaire avec mes kois, type "empoisonnement aux métaux lourd" qui peu mettre plusieurs année a sortir.....
maintenant si vous me dites que bien fait tout va bien, merci pour vos réponses.
La plupart des piscines olympiques sont réalisées de cette façon et pour l'instant il n'y a jamais eu de problèmes sanitaires dus au stratifié polyester.
koi34 a écrit : qu'entendez vous par passiver le béton à l'acide, pulvérisation???
Acide chlorhydrique à 10 % du commerce re diluée à 10 % (1l pour 10 l) passée au balai brosse généralement sur le frotassé.
koi34 a écrit : je laisse agir combien de temps ??
10 mn environ, en fait dès que ça a moussé, c'est bon.
koi34 a écrit : pas de risque avec les buse plastiques et acide?
Vu la concentration finale de 1%.... les bouteilles sont elle même en plastique !
koi34 a écrit : rinçage abondant ??
Oui.
koi34
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2015 13:24

Re: bassin carpes koi

Message non lu par koi34 »

Hippomouleur a écrit :
La plupart des piscines olympiques sont réalisées de cette façon et pour l'instant il n'y a jamais eu de problèmes sanitaires dus au stratifié polyester.
.
c'est pas faux..........mais même si ils y passent beaucoup de temps, les koi y passent leurs vie !!!
koi34
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2015 13:24

Re: bassin carpes koi

Message non lu par koi34 »

11078197_741805059270726_5977467844715003849_n.jpg
10501893_741947692589796_682452318714327447_n.jpg
grosse journée , pas facile mais j'y suis arrivé !!!!Merci encore pour vos réponses.

seul soucis c'est que le pro a prévu 75 kg de résine pour 50 m2 a recouvrir (bassin +filtre et primaire)et qu'à la fin du bassin(40 m2) les 75 kg n'était plus !!!!résultat il me reste 3 m2 à faire ...
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: bassin carpes koi

Message non lu par Hippomouleur »

Il est probable que si vous aviez acheté chez nous le devis aurait été correct !

Je vous rappelle que nous la société ne finance pas ce forum technique privé pour enrichir la concurrence...

Nous finirons pas ne plus répondre à ceux qui ne peuvent fournir le n° de facture suite à ce genre de comportement.

Merci quand même pour les photos.
koi34
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2015 13:24

Re: bassin carpes koi

Message non lu par koi34 »

Hippomouleur a écrit :
Nous finirons pas ne plus répondre à ceux qui ne peuvent fournir le n° de facture suite à ce genre de comportement.

Merci quand même pour les photos.
désolé , dès ma première questions si vous m'aviez prévenu que réponse de votre part était contre un achat sur votre site ,je l'aurais pas posé............

merci encore
Répondre