Réfection du toit d'un camping-car
Posté : mar. 14 mai 2013 07:47
Bonjour à toutes et tous
Nouvel arrivant sur ce forum et qui a besoin de vos conseils éclairés.
Je rejoins le sujet de "jugudof" et de son "toit camping car poreux"
J'ai un problème identique mais strictement aucune expérience dans le domaine de la résine, il faudra tout m'expliquer soigneusement
Et maintenant mon histoire.
Mon camping-car date de 1991, a toujours été dehors et même sous la neige.
Je me suis aperçu d'infiltrations après de fortes pluies ou la fonte de la neige.
J'ai incriminé les joints de construction, utilisé diverses méthodes : peinture, mastic, recours à des carrossiers sans résultat, ...
Et, un jour, en marchant sur le toit, j'ai vu de l'eau ressortir par un petit trou et, delà, je suis parti à la chasse au trou avec une éponge grattante et j'en ai trouvé des trous, un peu partout!!!
En fait, la structure du toit est composée en coupe du bas vers le haut de :
- une sorte le "lino" qui fait office de décoration à l'intérieur
- un treillis en bois avec des cases d'environ 50 cm rempli de mousse isolante bleue
- une feuille d'aluminium collée sur toute la surface, face peinte en blanc sur le dessus
Le treillis en bois comporte des clous et l'humidité infiltrée a provoqué une réaction chimique entre le fer du clou et l'alu du toit entrainant un percement.
La feuille d'alu est décollée à 80% et se gondole.
Le toit comporte différents accessoires :
- une main-courante avec 4 pieds
- deux lanterneaux (aération) de 40x40cm de découpe
- deux aérateurs ronds de 10cm de diamètre de perçage
- deux cheminées pour le chauffage et la cuisine de 5 à 6cm de diamètre
- une sortie presse-étoupe pour l'antenne télé
- une plaque de marche en tôle épaisse de 1 m² environ
Il y a un rebord de 1cm sur trois côtés pour le joint avec la structure.
Il y a un capot à l'avant et un arrière en "plastique"
Le toit mesure 2,10x3,20m soit 6,7m²
"La mission, si vous l'acceptez" (je n'ai pas la musique qui va avec) est de rendre ce toit étanche et de renforcer sa solidité pour pouvoir intervenir dessus sans être obligé de mettre des étais.
Dernier point, les travaux seront effectués en plein air, pas de garage ou grange disponible mais une bâche de 5x3m.
Alors que faut-il faire?
Comment?
Avec quels outils?
Quels matériaux et quantités?
Cordialement
Jacques
Nouvel arrivant sur ce forum et qui a besoin de vos conseils éclairés.
Je rejoins le sujet de "jugudof" et de son "toit camping car poreux"
J'ai un problème identique mais strictement aucune expérience dans le domaine de la résine, il faudra tout m'expliquer soigneusement
Et maintenant mon histoire.
Mon camping-car date de 1991, a toujours été dehors et même sous la neige.
Je me suis aperçu d'infiltrations après de fortes pluies ou la fonte de la neige.
J'ai incriminé les joints de construction, utilisé diverses méthodes : peinture, mastic, recours à des carrossiers sans résultat, ...
Et, un jour, en marchant sur le toit, j'ai vu de l'eau ressortir par un petit trou et, delà, je suis parti à la chasse au trou avec une éponge grattante et j'en ai trouvé des trous, un peu partout!!!
En fait, la structure du toit est composée en coupe du bas vers le haut de :
- une sorte le "lino" qui fait office de décoration à l'intérieur
- un treillis en bois avec des cases d'environ 50 cm rempli de mousse isolante bleue
- une feuille d'aluminium collée sur toute la surface, face peinte en blanc sur le dessus
Le treillis en bois comporte des clous et l'humidité infiltrée a provoqué une réaction chimique entre le fer du clou et l'alu du toit entrainant un percement.
La feuille d'alu est décollée à 80% et se gondole.
Le toit comporte différents accessoires :
- une main-courante avec 4 pieds
- deux lanterneaux (aération) de 40x40cm de découpe
- deux aérateurs ronds de 10cm de diamètre de perçage
- deux cheminées pour le chauffage et la cuisine de 5 à 6cm de diamètre
- une sortie presse-étoupe pour l'antenne télé
- une plaque de marche en tôle épaisse de 1 m² environ
Il y a un rebord de 1cm sur trois côtés pour le joint avec la structure.
Il y a un capot à l'avant et un arrière en "plastique"
Le toit mesure 2,10x3,20m soit 6,7m²
"La mission, si vous l'acceptez" (je n'ai pas la musique qui va avec) est de rendre ce toit étanche et de renforcer sa solidité pour pouvoir intervenir dessus sans être obligé de mettre des étais.
Dernier point, les travaux seront effectués en plein air, pas de garage ou grange disponible mais une bâche de 5x3m.
Alors que faut-il faire?
Comment?
Avec quels outils?
Quels matériaux et quantités?
Cordialement
Jacques