Création d’une piscine lagon en résine : retour d’expérience & conseils ?

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
Naty

Création d’une piscine lagon en résine : retour d’expérience & conseils ?

Message non lu par Naty »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en pleine réflexion pour la création d’une piscine lagon dans mon jardin, avec un aspect très naturel et intégré à l’environnement.

Je m’intéresse beaucoup aux techniques à base de résine, notamment pour le revêtement du bassin, l’étanchéité, et les finitions de type "sable stabilisé en résine" autour du bassin pour un effet plage.

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà tenté ce genre de projet ? Quels types de résines avez-vous utilisés (gelcoat, époxy, polyuréthane) ?

Mon objectif est d’avoir un rendu très organique, avec une forme libre, des courbes douces et une eau turquoise comme dans les piscines naturelles.

J’ai lu pas mal de choses sur les avantages et les contraintes (UV, température, entretien...), mais je cherche des retours concrets de ceux qui ont testé, réussi (ou galéré !).

Merci d’avance pour vos conseils et vos photos si vous avez des exemples :)

Bonne journée à tous !
isatis

Re: Création d’une piscine lagon en résine : retour d’expérience & conseils ?

Message non lu par isatis »

Naty a écrit : mer. 9 juil. 2025 11:28 J’ai lu pas mal de choses sur les avantages et les contraintes (UV, température, entretien...), mais je cherche des retours concrets de ceux qui ont testé, réussi (ou galéré !).

Merci d’avance pour vos conseils et vos photos si vous avez des exemples :)
Comme indiqué en page d'accueil vous êtes sur le forum de Résines et moulages techniciens-négociants en résines thermo-durcissables à froid et leurs périphériques, pas sur un forum de bricolage.

ET_F19.jpg

Le stratifié est en général privilégié pour les piscines à forme libre car aucun autre système d'étanchéité ne peut suivre les formes diverses.

Pour étanchéifier un bassin, quelle que soit sa forme, il faut que le radier et les côtés soient maçonnés puis enduits très fin.
Ensuite dérocher à l'acide et rincer puis appliquer un primaire d'accrochage résine polyester isophtalique catalysée et 10 % d'acétone pure.
Stratification avec résine polyester isophtalique de deux couches de mat de verre 450 gr/m2 soigneusement débullées.
Après polymérisation, une application 450 à 500 gr/m2 de gel-coat puis une application de 450 à 500gr/m2 de top-coat.
Travailler en milieu sec sans hygrométrie et à une fourchette de température entre 16° et 18°.

Sur la Boutqiue :

Résine polyester, gel-coat et top-coat par ICI

Mats de verre par ICI

Equipements par ICI : protection de la personne, pinceaux, rouleaux, pots à mélange, débulleurs, etc.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre