Des Margelles sur un TOPCOAT piscine , possible ?

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
nicolas9595

Des Margelles sur un TOPCOAT piscine , possible ?

Message non lu par nicolas9595 »

Bonjour,
j'ai terminé en Septembre une petite piscine en réalisant une stratification polyester ( résine fibre + gel coat + top coat), avec une stratification recouvrant le haut des murs maçonnés.
Les beaux jours revenant je me penche à présent sur la finition, à savoir la pose des margelles.
Ma question est donc la suivante :
Quelle est la procédure pour pouvoir coller des margelles (béton ou pierre ) sur un top coat ?

Mon analyse : La paraffine empêche toutes adhérences et je dois donc poncer jusqu'à me retrouver sur le stratifié ( fibre de verre résine) et appliquer une colle époxy puis placer mes margelles.
Si oui, quels choix de colle époxy utiliser ? ( j'ai un linéaire de 12 m * 0.20m à encoller)

Quelles seraient les autres alternatives , idées, suggestions ou conseils pour coller des margelles sur un support TopCoat ?

Merci aux amis éclairés qui me feront profiter de leurs idées .

Nicolas
isatis

Re: Des Margelles sur un TOPCOAT piscine , possible ?

Message non lu par isatis »

nicolas9595 a écrit : sam. 15 mars 2025 19:32
Mon analyse : La paraffine empêche toutes adhérences et je dois donc poncer jusqu'à me retrouver sur le stratifié ( fibre de verre résine) et appliquer une colle époxy puis placer mes margelles.
Si oui, quels choix de colle époxy utiliser ? ( j'ai un linéaire de 12 m * 0.20m à encoller)
Vous analyse est bonne : ponçage pour ôter le top-coat et collage époxy.
nicolas9595 a écrit : sam. 15 mars 2025 19:32Quelles seraient les autres alternatives
Il n'y en a pas.

Pour coller vos margelles en milieu humide c'est un masticolle, le 30/30 ]voir ICI pour un travail sérieux et définitif ; ce masticolle est très très pâteux et a un tak important, il s'agit de faire des petits mélanges, d'appliquer rapidement et de poser.

Sinon, il existe dans les commerces de bricolage des colles qui contiennent de l'époxy mais ce n'est pas notre métier, nous ne pouvons rien en dire.
Isatis, goupil résineur...
Image
nicolas9595

Message non lu par nicolas9595 »

Bonjour,
Merci pour votre réponse detaillée et rapide.
J’ai bien pris connaissance du mastic colle 30/30.
Dés lors, la question de la quantité de mastic colle se pose.
De fait, quelle quantité de mastic colle 30/30 me conseillez vous de prendre pour un linéaire de 13m X 0,20m ?
Ce mettrage correspondant au perimetre total de la petite piscine ( 13m) et à la largeur servant de support pour la pose des margelles en appuis (20cm).
Empiriquement, Je serai partie sur 4kg de mastic colle 30/30 pour coller l’ ensemble des margelles en pierre, mais la consommation de ce produit n’est pas indiquée sur les documents techniques, d’ou mon questionnement.
Avez vous donc un conseil ou une idee sur le volume de 30/30 à commander ?
Merci encore pour vos retours précieux.
Nicolas
isatis

Message non lu par isatis »

Par principe nous ne calculons jamais de devis de matière au risque de nous tromper lourdement dans un sens ou dans l'autre, ce qui ne satisferait pas du tout le client.

Vous pouvez vous reporter à la page produit du mastic 30/30 par ICI et consulter la fiche technique en cliquant sur l'onglet en bas à gauche de la fiche produit :

fiche 30_30.jpg

Vous y lirez toutes les caractéristiques et ce qu'il faut savoir avant d'utiliser ce mastic, par exemple qu'il pèse en mélange 1,75 gr/cm2 ; un extrait ci dessous :

30_30.jpg

A partir des ces informations, vous calculez le nombre de m2 à coller et vous multipliez par la densité du produit tout simplement. Il faut penser à prendre une marge pour les restes en fond de pot et sur les outils d'application.

N’hésitez pas à reposer des questions si cela ne semble pas clair.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre