Fissure escalier Acrylique

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
Willy26
Messages : 2
Enregistré le : ven. 20 janv. 2023 19:43

Fissure escalier Acrylique

Message non lu par Willy26 »

Bonjour,

Sur ma piscine aquilus l'escalier installé est un escalier acrylique il ressemble enormement à celui-ci

https://www.redpool.fr/fichepdf/escalie ... ylique.pdf

Il y a une fissure de 10cm de long de belle profondeur, à priori encore étanche !!!

Ma question comment réparer durablement cet escalier.

Merci du coup de main
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fissure escalier Acrylique

Message non lu par isatis »

Ce genre de matériau ne se répare pas.
C'est un objet fabriqué en moule avec une feuille acrylique en surface et un projeté stratifiant par dessus pour obtenir une certaine solidité et raideur.
Vous ne pouvez rien substituer à la feuille d'acrylique fendue.
Le jour où ça sera vraiment dégradé il faudra reprendre l'ensemble de la surface avec une méthode plus résistante pour un usage en milieu aqueux.
Isatis, goupil résineur...
Image
Willy26
Messages : 2
Enregistré le : ven. 20 janv. 2023 19:43

Re: Fissure escalier Acrylique

Message non lu par Willy26 »

Bonsoir,
Merci de votre réponse,
Qu'entendez vous par : Le jour où ça sera vraiment dégradé il faudra reprendre l'ensemble de la surface avec une méthode plus résistante pour un usage en milieu aqueux.
Aujourd'hui la fissure se situe sur un point d'inflexion "dur"(là ou je suppose qu'il y ai un support dessous) et tout autour c'est très souple, "ca s'enfonce", j'avais dans l'idée d'aller voir en réalisant un trou de visite là ou se situe la fissure puis réparer par la suite, et il me faudrait faire ou faire refaire ce trou de visite.
Pouvez vous m'aiguiller
Merci encore
Willy
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fissure escalier Acrylique

Message non lu par isatis »

Willy26 a écrit : sam. 21 janv. 2023 22:21
Qu'entendez vous par : Le jour où ça sera vraiment dégradé il faudra reprendre l'ensemble de la surface avec une méthode plus résistante pour un usage en milieu aqueux.
Il n'existe pas de solution pour réparer une surface acrylique sans que cela se voit beaucoup donc le jour où cet escalier est vraiment dégradé, vous pouvez en un ponçage général et soigneux, stratifier mat de verre-résine polyester isophtalique puis gel-coat et top-coat comme quand on fabrique une piscine.

Si la fissure s'est déclarée autour d'un point dur et que c'est souple autour, il se peut que des renforts aient été mal placés ou insuffisants ; n'est-il pas possible de démonter cet escalier, de le retourner et de parfaire les renforts pour éviter que ça se dégrade plus ? Auquel cas la fissure ne s'agrandirait pas.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre