Étanchéité piscine béton

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
wadabush

Étanchéité piscine béton

Message non lu par wadabush »

Bonjour à tous.

Je suis en train de construire une piscine, et arrive très bientôt l'étape d'étanchéité. J'ai environ 6 mois afin de la réaliser, donc pas mal de temps afin de bien comprendre les divers avantages des différentes solutions et de planifier les travaux.

A l'heure actuelle, le bassin à les caractéristiques suivantes :
- 7mx3mx1.4m
- Deux côtés sont à débordement dans un goulotte coulée et solidaire de la piscine
- Le bassin possède une plage immergée, avec un bac tampon sous celle-ci (et un regard dans un coin qui donne un accès)
- Le radier fait plus de 20cm avec deux "couches" de ferraillage
- Les murs sont en parpaings à bancher de 20cm avec un ferraillage de 8cm horizontal (double) et vertical (tous les 25cm)
- Je suis sur un sol très dur (roche) et qui n'a pas de réelles raisons de bouger (dans l'hérault)

Je suis en train d'étudier la stratification polyester qui me semble être un excellent compromis (surtout à cause de mon débordement)

Cependant, j'ai quelques questions :
- Dois-je absolument faire un enduit avant d'attaquer la stratification, ou est-il possible de le faire à même le parpaing ?
- Si l'enduit est nécessaire, celui-ci doit-il être hydrofuge ? (en sachant que mon béton ne l'est pas)
- Est-ce que je peux espérer corriger de petits défault (2-5 mm) avec cette méthode ?
- Pouvez-vous me conseiller des produits performants (sous couche, MAT de verre, résine, Gel coat) ?

Merci d'avance pour vos conseils!
isatis

Re: Étanchéité piscine béton

Message non lu par isatis »

wadabush a écrit : sam. 3 oct. 2020 16:58
- Dois-je absolument faire un enduit avant d'attaquer la stratification, ou est-il possible de le faire à même le parpaing ?
Oui, ragréage fin et régulier.

-
wadabush a écrit : sam. 3 oct. 2020 16:58Si l'enduit est nécessaire, celui-ci doit-il être hydrofuge ? (en sachant que mon béton ne l'est pas)
Non puisque l'étanchéité se fera par recouvrement

wadabush a écrit : sam. 3 oct. 2020 16:58Est-ce que je peux espérer corriger de petits défault (2-5 mm) avec cette méthode ?
Avec le ragréage vous devez éliminer tous les petits défauts, ce n'est pas le recouvrement qui pourra le faire.
wadabush a écrit : sam. 3 oct. 2020 16:58Pouvez-vous me conseiller des produits performants (sous couche, MAT de verre, résine, Gel coat) ?
Si vous souhaitez une étanchéité stratifiée c'est :

passivage à l'acide du ragréage et soigneux rinçage puis séchage complet
primaire d'accrochage avec résine isophtalique + 10% d'acétone pure
stratification de deux mats 450 gr/m2 avec la résine isophtalique et débullage très soigneux
une couche de gel-coat
une couche de top-coat

Vous pouvez aller sur notre site Résines et moulages voir toutes les méthodes d'étanchéité de bassin qui sont possibles en plus de la classique stratification, c'est par ICI.

Vous pouvez aller à la Boutique voir les produits et leurs fiches techniques.
Votre commande fera plus de 60 kgs donc vous demanderez un devis particulier à l'aide du formulaire de contact et, comme vous n'en n'êtes pas encore là, revenez poser autant de questions que vous voulez ici.
Isatis, goupil résineur...
Image
wadabush

Message non lu par wadabush »

Super reponse detaillee en plus d'etre rapide! Merci!

Tant que j y suis, une idee approximative du budget pour recouvrir environ 70m2 (piscine + goulottes) si je le fais tout seul ?
isatis

Message non lu par isatis »

Vous choisissez votre méthode de travail ensuite vous allez à la Boutique voir les fiches produits et vous faites vos calculs tout en sachant que vous aurez un devis particulier puisque vous aurez une commande de plus de 60 kgs.
Si vous êtes perdu dans les références, dites-moi ce que vous souhaitez et je vous passerai les liens vers la Boutique.

Nous ne faisons pas de devis à distance pour les clients au risque de lourdement nous tromper.
Les calculs de quantité restent à votre charge.
Par contre vous pourrez poser ici votre pré-liste d'achats qu'on pourra vérifier, voir s'il y a des incohérences, des doublons ou des oublis.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre