refaire son toit de camping car !!!!
Re: refaire son toit de camping car !!!!
Une peinture étanche sur des trous allant jusqu'à un centimètre, cela n'existe pas et oui, si vous souhaitez stratifier un jour il faudra revenir à l'alu.
Isatis, goupil résineur...
Re: refaire son toit de camping car !!!!
Non ca n'existe certainement pas, je pensais mastiquer le plus gros et mettre de la peinture sur l'integralite pour ceux qui m'echaperaient mais si ensuite je ne peux plus faire la resine... Il est sous une bache sous la pluie battante c'est pour ca que je cherche une solution d'urgence meme si la resine reste LA solution a long terme... Enfin bref... merci pour vos reponses!
Re: refaire son toit de camping car !!!!
Bonjour, je reviens vers vous, j'ai peut être trouvé un local propre et chauffé ou faire ma réfection dans de bonnes conditions, j'envisage donc a nouveau de le faire moi-même, je vais faire une demande de devis a votre boutique mais j'ai encore une petite question: comme la partie capucine semble ne pas être touchée, pensez vous que je puisse refaire uniquement la partie arrière du camping-car dans un premier temps sans que l'eau ne s'infiltre entre la tôle et le stratifié? J'imagine que la réponse est oui si c'est fait correctement mais je préfère poser une question bête plutôt que de faire des conneries!
Re: refaire son toit de camping car !!!!
Effectivement la réponse est oui si vous bossez bien en fait il faudrait savoir comment est la liaison entre le toit et la capucine pour vous indiquer comment faire au mieux mais franchement si vous avez trouvé un endroit pour travailler à l'aise, pourquoi ne pas tout faire d'un coup ?
Nous n'incitons jamais les clients à la dépense mais les reprises de stratifié en résine époxy sont moins faciles qu'en polyester aussi je me demande si ça ne serait pas mieux d'y aller franchement et d'un seul coup, la capucine ne doit pas faire beaucoup de m2… à vous de voir…
Vous pouvez nous soumettre votre liste de produits ici si vous craignez de louper un truc ; pour le devis, vous allez sur la Boutique et vous remplissez votre panier, au final vous avez le prix total de la facture avec le port mais tant que vous n'avez pas payé, vous pouvez le modifier à loisir.
Nous n'incitons jamais les clients à la dépense mais les reprises de stratifié en résine époxy sont moins faciles qu'en polyester aussi je me demande si ça ne serait pas mieux d'y aller franchement et d'un seul coup, la capucine ne doit pas faire beaucoup de m2… à vous de voir…
Vous pouvez nous soumettre votre liste de produits ici si vous craignez de louper un truc ; pour le devis, vous allez sur la Boutique et vous remplissez votre panier, au final vous avez le prix total de la facture avec le port mais tant que vous n'avez pas payé, vous pouvez le modifier à loisir.
Isatis, goupil résineur...
Re: refaire son toit de camping car !!!!
Ok super, si j'hésite à faire la capucine c'est parce que j'ai peur de pas avoir le budget... mais oui ce serait mieux de la faire aussi! Ya pas de séparation entre la capucine et le reste, c'est la même tôle qui est incurvée sans aucun angle marqué donc pas de vrai rupture! si je fait le toit en entier il fait environ 10m2. Pouvez vous me donner les quantités approximatives des matériaux pour réaliser cette réfection (mastique pour reboucher les trous, résine et fibre, plus couche de finition même si j'ai peur qu'elle dépasse largement de mon budget)?
Re: refaire son toit de camping car !!!!
Il serait très préférable de travailler en résine époxy qui est plus onéreuse que la polyester qui n'a pas les meilleurs qualités pour tenir sur de l'alu donc résine époxy de stratification + tissu de verre pour le recouvrement :
les résines époxy la 580S devrait convenir, vous aurez un temps de travail suffisant pour bien débuller votre tissu.
tissus de verre la silionne 200 irait bien, pas trop difficile à imprégner et à débuller, à appliquer en deux couches.
Pour boucher vos trous de surface de manière économique, vous pouvez utiliser de la fibre de cellulose voir ICI à ajouter à votre mélange résine-durcisseur pour obtenir une pâte à boucher mais attention, il faut ensuite que votre surface soit bien lisse et plane pour éviter le risque de bulles d'air dans le futur stratifié.
Pour la finition, c'est en principe mastic époxy voir ICI puis peinture PU bi-composant voir ICI.
Si votre budget est serré, il faut privilégier le travail de réparation ; l'aspect esthétique pourrait être repris dans un deuxième temps ou bien vous pouvez vous contenter de peindre en mono-composant sans mastiquer avec une peinture glycéro du commerce (peinture pour fer par exemple), ce qui ne vous empêcherait pas plus tard de poncer, mastiquer et peindre de façon plus conforme à la chimie des produits.
Il faut penser à prendre un rouleau débulleur, outil indispensable voir ICI, des pinceaux, pots à mélange, balance précise au gramme (balance de ménage par exemple) pour faire des mélanges précis, des chiffons propres et non peluucheux, de l'alcool à brûler qui suffira comme nettoyant pour les outils et comme nettoyant au moment de stratifier l'alu.
les résines époxy la 580S devrait convenir, vous aurez un temps de travail suffisant pour bien débuller votre tissu.
tissus de verre la silionne 200 irait bien, pas trop difficile à imprégner et à débuller, à appliquer en deux couches.
Pour boucher vos trous de surface de manière économique, vous pouvez utiliser de la fibre de cellulose voir ICI à ajouter à votre mélange résine-durcisseur pour obtenir une pâte à boucher mais attention, il faut ensuite que votre surface soit bien lisse et plane pour éviter le risque de bulles d'air dans le futur stratifié.
Pour la finition, c'est en principe mastic époxy voir ICI puis peinture PU bi-composant voir ICI.
Si votre budget est serré, il faut privilégier le travail de réparation ; l'aspect esthétique pourrait être repris dans un deuxième temps ou bien vous pouvez vous contenter de peindre en mono-composant sans mastiquer avec une peinture glycéro du commerce (peinture pour fer par exemple), ce qui ne vous empêcherait pas plus tard de poncer, mastiquer et peindre de façon plus conforme à la chimie des produits.
Il faut penser à prendre un rouleau débulleur, outil indispensable voir ICI, des pinceaux, pots à mélange, balance précise au gramme (balance de ménage par exemple) pour faire des mélanges précis, des chiffons propres et non peluucheux, de l'alcool à brûler qui suffira comme nettoyant pour les outils et comme nettoyant au moment de stratifier l'alu.
Isatis, goupil résineur...
Re: refaire son toit de camping car !!!!
Ok, merci pour toutes ces infos, et pour 10m2 je table sur quelle quantité de tissu et de résine? Et le débuleur, lequel me conseillez vous? Le plus large possible ou plutot moyen ou petit pour plus de précision? Et pour la préparation du toit, dois-je le rayer "grossièrement" a la ponceuse ou faire disparaître toute la peinture de carrosserie?! Ensuite nettoyage a l'alcool a brûler sur un chiffon non pelucheux au fur à mesure que je stratifie pour que l'alu ne s'oxyde pas, ça c'est noté. L'electrolyse de l'alu s'arrêtera t elle une fois la tôle nettoyée, recouverte et que l'eau ne pourra plus rentrer?
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Re: refaire son toit de camping car !!!!
Si vous voulez refaire la totalité il faut de préférence repartir de la tôle nu et enlever toute trace de peinture.Pour éviter l'oxydation de l'alu il faudra nettoyer la surface avec le RENOVOX et nettoyer à l'eau juste avant de faire la stratification.Les trous important devront être traité au préalable avec de la résine chargé avec de la cellulose ou le mastic de garnissage.Avant de faire la stratification ces réparations devront être poncé de façon à travailler sur un support lisse.
Pour la stratification je vous conseil de visionner cette vidéo, c'est plus simple qu'un long discoure: https://www.youtube.com/watch?v=vjsBw-lOiVA
Concernant la consommation de résine il faut calculer votre poids de tissus soit dans votre 10m² multiplié par le grammage du tissus et par le nombre de couche ce qui donne:10 x 0.2 x 2=4Kg.
On applique un coef de 1.1: 4 x 1.1 = 4.4Kg de résine.
Pour le débulleur prenez la taille intermédiaire le 75mm.
Sans eau le phénomène d'électrolyse s’arrêtera.
En travaillant avec une résine époxy votre toit pourra rester sans peinture, c'est pas très esthétique mais se sera étanche.
Pour la stratification je vous conseil de visionner cette vidéo, c'est plus simple qu'un long discoure: https://www.youtube.com/watch?v=vjsBw-lOiVA
Concernant la consommation de résine il faut calculer votre poids de tissus soit dans votre 10m² multiplié par le grammage du tissus et par le nombre de couche ce qui donne:10 x 0.2 x 2=4Kg.
On applique un coef de 1.1: 4 x 1.1 = 4.4Kg de résine.
Pour le débulleur prenez la taille intermédiaire le 75mm.
Sans eau le phénomène d'électrolyse s’arrêtera.
En travaillant avec une résine époxy votre toit pourra rester sans peinture, c'est pas très esthétique mais se sera étanche.
Re: refaire son toit de camping car !!!!
Bon voila j'ai mis le camping-car à l'abri , je vais donc pouvoir commander mon matos, encore quelques questions, j'ai à reboucher deux sorties d’aération condamnées d'environ 10-15cm de diamètre, déjà mastiquées par un ancien propriétaire, quelle préparation dois-je faire dessus avant de stratifier (cf photo
). Est ce que c'est mieux que je retire les lanterneaux pour stratifier (j'imagine que oui mais je demande... )? De plus il faut que j'englobe les angles dans cette nouvelle "coque", et donc que je déborde sur les cotés, seulement il y a une gouttière très proche de l'angle (Cf photo ), vous, comment feriez-vous? Et la tôle alu n'étant plus solidaire du contreplaqué, elle gondole et "ploc et déploc" quand je me déplace sur le toit, est ce qu'il faut que j'arrive à l'immobiliser le temps des travaux? Et Comment...? Rivets, visses, autres? Il y a également un peu de coque plastique à inclure sous la résine (arrière du CC et retour du cache de la capucine, la résine commencera juste au dessus de la baie de la capucine ) cela ne pose pas de problème d'adhérence? Si je parvient à faire tout ça correctement, quelle sera la résistance de mon nouveau toit (2 couches de sillione 200g/m2 dans résine époxy) et son épaisseur approximative? Je pourrais à nouveau monter sur le toit sans étayer? Merci pour votra aide précieuse!Re: refaire son toit de camping car !!!!
Houla… j'imaginai pas qu'il soit si abimé ce toit ; l'alu tout bosselé ça va être une galère noire à stratifier car dès que ça bougera les tissus en cours de stratification vont se décoller du support.
Vous pourriez ôter cet alu très dégradé et stratifier directement sur le CP qui est en dessous. Ça vous simplifierait grandement la tâche ainsi que le coût de l'opération.
Vous pourriez stratifier avec une résine polyester isophtalique et du mat de verre bien plus facile à travailler qu'un procédé époxy, le coût serait moindre et aucun soucis pour ensuite marcher dessus, il suffit de mettre le nombre de couches suffisantes de mat, qu'en pensez-vous ?
Si vous restez sur le principe époxy à condition d'avoir bien bloqué l'alu, la résistance n'en sera que plus forte ; un stratification silione-époxy est fort rigide.
Si vous choisissez de changer de méthode et de passer en polyester, c'est le nombre de mat de verre stratifiés qui donnera la rigidité et vous pourez aussi marcher sur votre toit.
Je demande à un collègue de venir lire votre sujet (c'est pas simple que vous conseiller sans vous envoyer dans le mur ou vous faire faire des dépenses inutiles et compliquées à réaliser vu l'état de ce toit) pour qu'il donne lui aussi son avis mais il faudra peut-être patienter un peu.
Vous pourriez ôter cet alu très dégradé et stratifier directement sur le CP qui est en dessous. Ça vous simplifierait grandement la tâche ainsi que le coût de l'opération.
Vous pourriez stratifier avec une résine polyester isophtalique et du mat de verre bien plus facile à travailler qu'un procédé époxy, le coût serait moindre et aucun soucis pour ensuite marcher dessus, il suffit de mettre le nombre de couches suffisantes de mat, qu'en pensez-vous ?
Il faut que ça soit lisse et sans trous donc ponçage et masticLucie a écrit :……j'ai à reboucher deux sorties d’aération condamnées d'environ 10-15cm de diamètre, déjà mastiquées par un ancien propriétaire, quelle préparation dois-je faire dessus avant de stratifier
Oui il faut les enlever, stratifier puis après les avoir bien nettoyés à l'endroit de pose, les remonter avec du joint silicone d'étanchéité voir ICI.Lucie a écrit :Est ce que c'est mieux que je retire les lanterneaux pour stratifier (j'imagine que oui mais je demande... )?
Il faut la démonter, faire vos retours puis la remonter avec le même procédé que votre lanterneau.Lucie a écrit : De plus il faut que j'englobe les angles dans cette nouvelle "coque", et donc que je déborde sur les cotés, seulement il y a une gouttière très proche de l'angle
Et oui il faut qu'elle cesse de bouger, c'est pourquoi je vous ai fais la suggestion ci-dessus. L'immobiliser dans l'état où elle est me parait assez illusoire mais sans vraiment voir, je peux me tromper.Lucie a écrit : Et la tôle alu n'étant plus solidaire du contreplaqué, elle gondole et "ploc et déploc" quand je me déplace sur le toit, est ce qu'il faut que j'arrive à l'immobiliser le temps des travaux? Et Comment...? Rivets, visses, autres?
Ça dépend de quel "plastique" il s'agit ; si c'est un stratifié; pas de soucis vous poncez jusqu'à revenir à la fibre de verre et vous stratifiez en neuf par dessus.Lucie a écrit :Il y a également un peu de coque plastique à inclure sous la résine (arrière du CC et retour du cache de la capucine……cela ne pose pas de problème d'adhérence?
Il faut d'abord s'entendre sur ce que vous appelez résistance ! Si c'est pour marcher sur votre toit, pas de soucis.Lucie a écrit :Si je parvient à faire tout ça correctement, quelle sera la résistance de mon nouveau toit (2 couches de sillione 200g/m2 dans résine époxy) et son épaisseur approximative? Je pourrais à nouveau monter sur le toit sans étayer?
Si vous restez sur le principe époxy à condition d'avoir bien bloqué l'alu, la résistance n'en sera que plus forte ; un stratification silione-époxy est fort rigide.
Si vous choisissez de changer de méthode et de passer en polyester, c'est le nombre de mat de verre stratifiés qui donnera la rigidité et vous pourez aussi marcher sur votre toit.
Je demande à un collègue de venir lire votre sujet (c'est pas simple que vous conseiller sans vous envoyer dans le mur ou vous faire faire des dépenses inutiles et compliquées à réaliser vu l'état de ce toit) pour qu'il donne lui aussi son avis mais il faudra peut-être patienter un peu.
Isatis, goupil résineur...