Renovation Cellule aluminium 1979

L'emploi du mastic polyester: questions, témoignages, tutos...
Répondre
nonow
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 23 mai 2024 18:02

Renovation Cellule aluminium 1979

Message par nonow »

Bonjour,

Après avoir parcouru bon nombre de post, je me permets une petite introduction de notre projet pour être conseillée au mieux.

Passionnés de vieille mécanique, nous avons rajouté à notre flotte un vieux camping-car sur base Mercedes pour notre prochain voyage en famille.
La bête date de 1979 et la cellule aussi. Réalisée par l'entreprise Gerard Mobil, elle n'a pas été entretenue, voir même elle a été saccagée...
Au démontage, nous avons constaté que la structure en tassots avait déjà été refaite mais que le tôle alu n'a subit aucune restauration ou alors du très grossier qui n'a fait qu'aggraver les infiltrations diverses.
On ne va pas se mentir, c'est une vraie passoire.

Nous souhaitons donc reprendre cette habillage avant que le structure bois ne repourisse entièrement.

Deux options se présentent :

- Restaurer directement le tôle alu (avec ces perforations et rattrapages de tôle divers)

- Remonter un habillage en CP marine sur la structure bois et résiner

Nous souhaiterions savoir si la mise en oeuvre d'une restauration en résine de la tôle alu est possible, pour une remise en étanchéité des panneaux et des jonctions ? Si oui, quel est le processus, les produits à utiliser.

Laquelle des deux solutions serait plus pérenne, ou résistante aux contraintes d'utilisation d'un véhicule de loisir ?


Merci de vos conseils et retours.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9830
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Renovation Cellule aluminium 1979

Message par isatis »

nonow a écrit : jeu. 23 mai 2024 21:19 Restaurer directement le tôle alu (avec ces perforations et rattrapages de tôle divers)
Remonter un habillage en CP marine sur la structure bois et résiner
les deux sont possibles à condition que la tôle d'alu ne soit pas trop percluse et gangrenée par l'oxydation.
nonow a écrit : jeu. 23 mai 2024 21:19Laquelle des deux solutions serait plus pérenne, ou résistante aux contraintes d'utilisation d'un véhicule de loisir ?

Pour restaurer l'alu s'il n'est pas complètement rongé il faut le dérocher avec de l'acide phosphorique professionnel puis stratifier tissu de verre-résine époxy
ou bien
s'en servir comme support pour stratifier de nouvelles plaques en mat de verre-résine polyester avec une âme sandwich, ce qui vous donnerait de nouvelles plaques pour reconstruire la cellule.

Si vous préférez la solution CP marine, il faut appliquer un bouche pore puis stratifier mat de verre-résine polyester.

Une troisième solution consisterait à savoir si de nouvelles plaques d'alu ne seraient pas moins onéreuses et plus rapides à mettre en œuvre, c'est à vous de voir après avoir simulé des devis.

Avantages et inconvénients :

- restaurer les tôles d'alu c'est assez rapide mais le stratifié époxy est plus cher que le stratifié polyester ; cette famille de résine demande précision de dosags et météo idéale pour la travailler
- fabriquer de nouvelles plaques sur l'alu qui servirait de moule permet de travailler en résine polyester avec âme sandwich qui procure une isolation
- tout reprendre en CP oblige à très bien stratifer l'ensemble du bois y compris les champs pour éviter du pourrissement dans des conditions humides.

Voilà pour une ébauche de réponse, n'hésitez pas à reposer des questions si tout n'est pas clair.
Lorsque vous serez décidé pour une méthode je vous donnerai les liens des produits à la Boutique et vous donnerai les méthodes d'application.
Isatis, goupil résineur...
Image
nonow
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 23 mai 2024 18:02

Re: Renovation Cellule aluminium 1979

Message par nonow »

Bonjour.

Je souhaite d'abord vous remercier pour la rapidité de votre réponse et sa qualité, c'est assez rare de nos jours pour avoir le mérite d'être souligné.

Effectivement, après démontage intégrale de l'intérieur, la tôle à fait son temps. Il faut tout enlever.
A la vu de votre réponse sur le CP, nous étudions la possibilité du rachat de tôle qui nous semblerait plus simple à la mise en oeuvre.

Je reviens vers vous dès que nous nous fixons sur une solution.

Merci à vous.

Cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9830
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Renovation Cellule aluminium 1979

Message par isatis »

nonow a écrit : lun. 27 mai 2024 20:26 Je souhaite d'abord vous remercier pour la rapidité de votre réponse et sa qualité, c'est assez rare de nos jours pour avoir le mérite d'être souligné.
merci pour l'équipe de Résines et moulages mais nous ne faisons que notre métier :D
nonow a écrit : lun. 27 mai 2024 20:26Effectivement, après démontage intégrale de l'intérieur, la tôle à fait son temps. Il faut tout enlever.
A la vu de votre réponse sur le CP, nous étudions la possibilité du rachat de tôle qui nous semblerait plus simple à la mise en oeuvre.
Changement de tôle alu ou fabrication de tôle stratifiée avec isolation sont les deux choix les plus logiques, à votre disposition si vous avez encore besoin de nous.
Isatis, goupil résineur...
Image
nonow
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 23 mai 2024 18:02

Re: Renovation Cellule aluminium 1979

Message par nonow »

Bonjour.

Merci pour vos derniers conseils. Nous avons démonté toute la cellule pour repartir sur une base saine en ossature bois et habillage alu ou bien en panneaux sandwich.
J'ai deux nouvelles questions.

Nous allons partir sur un CP eucalyptus bakelisé pour le sous plancher (en contact avec le faux-chassis). Nous avons besoin de protéger les bords de découpe. Quel serait le produit le plus adapté pour cela ?

Autre projet (toujours sur le même véhicule...). Le pare-choc arrière en fibre de verre est endommagé (trous et "déchirures"). Quel serait la marche à suivre pour sa réparation ?

Merci de vos retours.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9830
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Renovation Cellule aluminium 1979

Message par isatis »

nonow a écrit : mar. 2 juil. 2024 11:26 Nous allons partir sur un CP eucalyptus bakelisé pour le sous plancher (en contact avec le faux-chassis). Nous avons besoin de protéger les bords de découpe. Quel serait le produit le plus adapté pour cela ?
En principe ce type de CP ne sert que pour des applications temporaires comme des coffrages pour béton il me semble… ou bien je me trompe :?
Le recouvrement est un film phénolique qui ne permet pas qu'on stratifie dessus si je ne me trompe pas de type de CP.

Le traitement des champs d'un contre-plaqué ne peut se faire qu'en arrondissant ces champs et en stratifiant des bandes reprisent sur les bords plats.
Il faudrait donc poncer les bords en arrondi et une partie des bords plats, traiter à la Waterpox14 puis stratifier épxoy-tissu de verre.
Waterpox voir ICI
résine époxy voir ICI
tissus de verre voir ICI
nonow a écrit : mar. 2 juil. 2024 11:26Autre projet (toujours sur le même véhicule...). Le pare-choc arrière en fibre de verre est endommagé (trous et "déchirures"). Quel serait la marche à suivre pour sa réparation ?
Ça c'est moins compliqué à réparer :

- vous poncer bien partout où vous devez réparer pour créer des cuvettes à reconstituer
-stratification de mat de verre voir ICI et résine polyester voir ICI par l'intérieur; Il suffit de boucher sur l'extérieur avec un solide scotch aluminisé voir ICI.

Ensuite si vous voulez repeindre, c'est ponçage général puis mastic polyester voir ICI puis idéalement peinture PU bi-composant voir ICI.

Vous pouvez aller consulter sur notre site Résines et moulages les explications pour réparer du stratifié polyester c'est par là. Tout y est expliqué par étape.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre