Technique de reprise de carrosserie en époxy.

L'emploi du mastic polyester: questions, témoignages, tutos...
poildechien
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Re: Technique de reprise de carrosserie en époxy.

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Bonjour.

Ça ne m'arrange pas ce que tu me dis dans la dernière partie, que l'on ne puisse pas faire de reprise à angle droit. Je vais être obligé de faire une reprise avec soudure au mig, j'avais pas trop envie. :lol: :lol:

Qu'est ce qui empêche ces stratifications ?? Leur solidité ?
J'avais essayé sur de la résine polyester, le résultat me plaisais effectivement moyennement, la résine n'avait pas spécialement collé dans l'angle, mais je n'avais poussé à bout l'investigation.

Tu regardes la photo du bas dans un de mes commentaires précédents, c'est un bas de porte, à l'origine c'est une tôle pliée à 90°, tout ce qu'il y a de plus simple.

la forme est la suivante approximativement, l'épaisseur est constante.

Ma commande est prête, par contre je n'ai pas trouver de boite de courage, ou de rouleau de bonne chance, tout au plus des rouleaux de ouate pour sécher mes larmes de joie une fois fini. :D

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Fichiers joints
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isatis
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Re: Technique de reprise de carrosserie en époxy.

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poildechien a écrit : sam. 31 oct. 2020 17:48
Ça ne m'arrange pas ce que tu me dis dans la dernière partie, que l'on ne puisse pas faire de reprise à angle droit. Je vais être obligé de faire une reprise avec soudure au mig, j'avais pas trop envie. :lol: :lol:
Et ben si :oops: le coup de la bande d'UD expliquée plus tôt peut marcher sur un angle sortant, pour un rentrant c'est foutu d'avance.
poildechien a écrit : sam. 31 oct. 2020 17:48Qu'est ce qui empêche ces stratifications ?? Leur solidité ?
Oui c'est un problème de résistance : les mats et tissus ne peuvent pas se plier à angle droit donc il y a forcément une bulle d'air tout le long d'un angle droit puisque vous pouvez y rester des heures à débuller… c'est têtu les tissus de stratification. Une bulle d'air est un endroit de fragilité et de rupture rapide de l'ensemble.



poildechien a écrit : sam. 31 oct. 2020 17:48Ma commande est prête, par contre je n'ai pas trouver de boite de courage, ou de rouleau de bonne chance, tout au plus des rouleaux de ouate pour sécher mes larmes de joie une fois fini. :D

Prenez un rouleau de papier d'atelier, ça servira pour plusieurs joies :lol:

Sans blague, pensez à bien relire les FT des produits, soyez très précis au gramme dans le mélange des résines époxy qui ne supportent pas du tout l'approximation, préparez vos tissus découpés à portée de main en pile dans le sens de pose et ça devrait très bien se passer.
N'hésitez pas à revenir poser des questions avant de débuter si un truc ne vous parait pas clair.
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poildechien
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Re: Technique de reprise de carrosserie en époxy.

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Bonjour.

Coucou me revoilà, la restauration de ce camion avance avance, vu que la résine et le carbone n'aime pas les angle vif à 90°, je joue du mig et de la plieuse, mais j'ai tout de même des partie à fibrer.
Malgré cela j'ai un endroit ou je ne pourrai pas faire de rustine sur l'intérieur du capot, avec du galon unidirectionnel, ça ne passerai pas du 90° ? Honnêtement ça m'arrangerait, je vois des tutos de gars qui font des pièces en carbone, les angles sont sacrément fermé pour ne pas dire à 90°.

Bonne saison pour jouer de la résine époxy, excellente température 0/5°, autant dire que le chauffage infrarouge va tourner si je veux que ça sèche pour obtenir les 20° conseillé. :D

1) Avant, je joue avec Métasov, je suis à fer blanc et j'ai décapé les élements de rouille instables, j'ai passé métasov, il est sec, je stratifie comme ça directement dessus ou je dois poncer ? Car sur le tuto de la baie de pare brise, il ponce et nettoie les endroits où il a mis du métasov avant de mettre la résine. S'il dégraisse, alors il enlève le métasov ? Ou c'est juste un résiduel de surface et le traitement est profond malgré tout ?
Chez moi le métasov à rendu les parties noir, malgré cela je passe un coup d'acétone ?

2) Pour ce qui est du mastic et l'apprêt époxy, on peut l'appliquer sur des restes de peinture poncées comme pour le polyester ?? Vu que je débute avec cette résine, et les finalités de ce produit, je préfère éviter de refaire mes parties de carrosserie car je suis un vrai faignant, je n'aime pas travailler alors je fais bon du premier coup pour ne pas y revenir.
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isatis
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Re: Technique de reprise de carrosserie en époxy.

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poildechien a écrit : mar. 19 janv. 2021 00:43
Malgré cela j'ai un endroit ou je ne pourrai pas faire de rustine sur l'intérieur du capot, avec du galon unidirectionnel, ça ne passerai pas du 90° ? Honnêtement ça m'arrangerait, je vois des tutos de gars qui font des pièces en carbone, les angles sont sacrément fermé pour ne pas dire à 90°.
Non vous ne pouvez pas . Si vous voyez un truc qui ressemble à du 90° en photo, faut pas le voir en vrai parce qu'il y a forcément une bulle d'air coincée par là et que ça va péter à la première occasion.
En travail sous vide vous pouvez vous en approcher de l'angle droit mais pas sur carrosserie à la main.
Postez moi une photo explicite du soucis de capot, je vous dirai.
poildechien a écrit : mar. 19 janv. 2021 00:43Bonne saison pour jouer de la résine époxy, excellente température 0/5°, autant dire que le chauffage infrarouge va tourner si je veux que ça sèche pour obtenir les 20° conseillé. :D
Oui en ce moment c'est pas prudent la stratification époxy ; faites attention à mettre la résine dans un local chauffé 24 h avant de vous en servir si elle est stockée au frais.
poildechien a écrit : mar. 19 janv. 2021 00:43Avant, je joue avec Métasov, je suis à fer blanc et j'ai décapé les élements de rouille instables, j'ai passé métasov, il est sec, je stratifie comme ça directement dessus ou je dois poncer ? Car sur le tuto de la baie de pare brise, il ponce et nettoie les endroits où il a mis du métasov avant de mettre la résine. S'il dégraisse, alors il enlève le métasov ? Ou c'est juste un résiduel de surface et le traitement est profond malgré tout ?
Chez moi le métasov à rendu les parties noir, malgré cela je passe un coup d'acétone ?
Pas de l'acétone, de l'alcool à brûler pour passer un coup de chiffon sur du Metasov pour ôter les sur-épaisseurs et les dégoulinures avant de stratifier.
C'est un polymère doublé d'un convertisseur de rouille ce produit, il agit en profondeur c'est pourquoi les endroits traités deviennent tout noirs.
poildechien a écrit : mar. 19 janv. 2021 00:43 Pour ce qui est du mastic et l'apprêt époxy, on peut l'appliquer sur des restes de peinture poncées comme pour le polyester ??

Jamais :roll: ni avec du polyester ni avec de l'époxy ; pour travailler sur de la carrosserie métallique, il faut ôter toute peinture quelle que soit la famille de résine utilisée si vous voulez que ça tienne vos réparations.
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poildechien
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Re: Technique de reprise de carrosserie en époxy.

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Bonjour.

J’ai bien compris que l’âme de l’angle ne sera pas correctement collé dû aux contraintes de la force du sergé qui tendra à le décoller de celui-ci.
Je comprends le rôle du sous vide qui le tient en place. Si on effiloche le sergé tous les cm en le coupant avec un ciseau on va réduire la reprise de forme et si on plaque avec un bois (sous film étirable de cuisine, pour ne pas qu’il colle à la résine) en plus le long de l’angle avec des serre joint ou pince étaux, le résultat va-t-être identique à la presse sous vide.
Je ne peux pas réaliser de congé, car il faudrait qu’il soit large pour être efficace.

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Je ne comprends pas le fait de passer de l’alcool sur le métasov, vu que je vais apprêter époxy, quel est l’intérêt ? Sur le tuto de la baie de pare-brise, c’est encore pire, il le ponce, il enlève ce qu’il vient de déposer. Honnêtement je ne vois pas à quoi cela sert de nettoyer ou poncer.
Nettoyer ce produit ou le poncer veut dire que la résine n’accrocherait pas dessus.
Ma question est simple, est ce que la résine époxy accroche sur ce produit déposé tel quel ??


Pour ce qui est des apprêts polyesters, alkyde ou polyacrylique sur peinture, depuis 30 ans que j’en utilise en carrosserie, j’ai toujours fini sur les peintures existantes au préalable poncées, sinon à quoi sert de se servir d’un apprêt ou d'un garnissant, on aurait des limites de zone droites et ce n’est pas ce que l’on veut en carrosserie. On noie les enduits, les apprêts les peintures, et même les vernis pour ne pas avoir à gérer les surépaisseurs.
On peut avoir une réaction avec le liant de la peinture, mais les polyuréthanes sont suffisant stables pour résister. Anciennement avec les cellulosiques, les glycéro ou encore les acryliques, on pouvait avoir des sacrés surprises, des cloques ou des décollements, mais c’est fini.
Je vais faire un test avec l’époxy.
Dans la marine ils ne récupèrent pas la tôle à nu pour repeindre, c’est même fortement déconseillé, ils peignent couche sur couche juste après un purge des rouilles instables et un bon nettoyage de l’ancienne couche, et je peux vous dire que la peinture est sacrément dosée en époxy, tellement elle sent.

Cordialement.
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isatis
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Re: Technique de reprise de carrosserie en époxy.

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poildechien a écrit : mer. 27 janv. 2021 23:50

J’ai bien compris que l’âme de l’angle ne sera pas correctement collé dû aux contraintes de la force du sergé qui tendra à le décoller de celui-ci.
Je comprends le rôle du sous vide qui le tient en place. Si on effiloche le sergé tous les cm en le coupant avec un ciseau on va réduire la reprise de forme et si on plaque avec un bois (sous film étirable de cuisine, pour ne pas qu’il colle à la résine) en plus le long de l’angle avec des serre joint ou pince étaux, le résultat va-t-être identique à la presse sous vide.

Je ne peux pas réaliser de congé, car il faudrait qu’il soit large pour être efficace.
Je vous ai donné les explications concernant le traitement des angles avec les stratifiés, après vous faites comme vous voulez et pouvez faire toutes les expériences possibles.

poildechien a écrit : mer. 27 janv. 2021 23:50Je ne comprends pas le fait de passer de l’alcool sur le métasov, vu que je vais apprêter époxy, quel est l’intérêt ? Sur le tuto de la baie de pare-brise, c’est encore pire, il le ponce, il enlève ce qu’il vient de déposer. Honnêtement je ne vois pas à quoi cela sert de nettoyer ou poncer.
Nettoyer ce produit ou le poncer veut dire que la résine n’accrocherait pas dessus.
Déjà expliqué dans ma réponse précédente
poildechien a écrit : mer. 27 janv. 2021 23:50Ma question est simple, est ce que la résine époxy accroche sur ce produit déposé tel quel ??
Oui ou non, ça dépend comment le traitement a été réalisé. S'il y a des sur-épaisseurs c'est non et je n'ai pas encore vu un traitement sans sur-épaisseurs même quand c'est moi qui fait :P

poildechien a écrit : mer. 27 janv. 2021 23:50Pour ce qui est des apprêts …
Encore une fois vous faites comme vous le souhaitez. Pour effectuer une restauration de qualité avec les produits composites, on ponce, on vire tout les anciens revêtements saufs s'il s'agit d'anciens mastics ou apprêt polyester qui sont incrustés en creux et qu'il faut raviver avant de les sur-coucher.
poildechien a écrit : mer. 27 janv. 2021 23:50…… et je peux vous dire que la peinture est sacrément dosée en époxy, tellement elle sent.
Non, le plus gros défaut des époxy c'est qu'elles n'ont pas d'odeur, ce qui fait croire aux utilisateurs qu'elles ne sont pas nocives alors qu'au contraire il faut absolument se protéger pour travailler ces résines et peintures.
Dans la Royale les peintures utilisées ne sont pas des produits accessibles aux commerces et petites entreprises. Elles contiennent des passivants de rouille (qui puent affreusement) et des métaux lourds liés avec des résines, probablement de l'époxy et sans doute d'autres adjuvants en plus des thixotropants… et pigments gris évidemment :)
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