reproduction pièces d'échecs

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Mr Panda

reproduction pièces d'échecs

Message non lu par Mr Panda »

Bonjour à tous !

déjà, merci pour ce site très complet qui donne une bonne et vaste idée de ce que les moulages permettent de réaliser
mais donc voilà, trop de techniques différentes ! et je suis un peu perdu...
je n'ai jamais fait de moulage et je n'y connait pas grand chose (mis à part tout ce que j'ai pu lire sur ce site (et c'est déjà pas mal !) )
j'ai comme projet de créer un jeu d'échecs, j'ai sculpté les différentes pièces en argile, voilà les tofs pour illustrer
Image
Image
Image
Image
avec le tube de cachets pour juger de leur taille (assez grosses, pour un jeu d'échecs XXL !)
après quelques grosses séances de lecture de ce site, il me semble que réaliser des moules "chaussette" en silicone et les pièces en résine polyuréthane serait bien approprié mais j'ai besoin d'avis car j'ai l'impression que le choix des techniques et matériaux dépendent forcément des pièces à reproduire et de ce que l'on veut en faire, ici des pièces plus à manipuler que décoratives, aussi avec la nécessité de pouvoir teinter dans la masse.
Besoin de savoir aussi si c'est accessible à un débutant ! (j'allais oublier)
dernier détail, après cuisson de l'argile j'ai prévu de coller les pièces sur des socles ronds pour "uniformiser" l'ensemble du jeu et rendre les pièces plus stables.

merci d'avance !
Hippomouleur

Re: reproduction pièces d'échecs

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
sympa votre projet !

Faisable, oui, sans aucun doute.

Maintenant, tout dépend aussi du niveau de qualité "sortie de moule" que vous êtes prêt à accepter.

Car sans matériel de vide, les micro bulles seront sans doute au rendez vous.....il vous faudra donc couler la résine à moitié dans le moule, effectuer une sorte de rotomoulage pour que les bulles d'air s'évacue, rajouter de la résine au 2/3 du moule, re-agiter le moule et enfin finir de le remplir à ras bord et le tapoter pour évacuer au maximum les dernières bulles.

Tout ça en moins de 4 mn, mélange des deux composants de la résine polyuréthane compris ! :mrgreen:

Moule en élastomère de silicone et tirages en résine polyuréthane, c'est exact.
Mr Panda a écrit : ici des pièces plus à manipuler que décoratives, aussi avec la nécessité de pouvoir teinter dans la masse.
La résine polyuréthane se teinte facilement avec les colorants appropriés et c'est suffisamment costaud pour être manipulé très souvent.

Moule bateau pas trop épais, à priori en rtv 123 pour que vous démouliez plus facilement.
Mr Panda

Bonjour !

merci pour votre réponse, franchement c'est sympa de prendre ce temps là vu le nombre de questions qu'on vous pose
pour la qualité du résultat c'est en forgeant comme on dit... alors il y aura bien un ou deux petits ratés, mais la petite astuce risque de bien m'aider
ne me reste qu'une petite question avant de passer à la cuisson de ces premières pièces en argile et de commander ces produits,
faut-il à votre avis réaliser une "chappe" (en plâtre par exemple) autour des moules pour qu'ils gardent leurs formes une fois qu'on y a coulé la résine ou alors est ce que pour de petits objets comme ça, l'élastomère de silicone (la chaussette) est assez costaud pour garder de lui même sa forme ? (j'imagine que oui mais je préfère demander, sait-on jamais ...)

bonne soirée !
isatis

Message non lu par isatis »

Le moule chaussette est vraiment comme une chaussette mais dans l'autre sens :P tout fin et qui s'enlève en tirant dessus du bas vers le haut ; il est obligatoirement fait sous chape.
C'est compliqué pour un débutant sauf si vous avez envie de vous lancer mais attention, il se peut que votre argile même cuite se casse au démoulage donc il faut faire bien du premier coup.
Vos pièces sont assez simples (et vachement bien, le Roi quelle tronche :lol: j'adore !) donc il sera plus judicieux et facile de faire en coulée bateau dans des récipients très proches du master pour avoir assez de facilité pour démouler. Vous pouvez remettre votre moule fini dans le récipient de coulée en guise de chape et voilà…Avez-vous été visité ce lien ? Si non, allez-y, ça va vous aider à visualiser les choses.

Je vous engage à vous faire la main avec un objet que vous faites petit, pas besoin de cuire pour un essai. Après vous attaquez par la Tour, c'est la plus simple forme et vous finissez par le Cheval ou le Cavalier (j'y connais rien en jeu d'échecs) qui est plus compliqué.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Mr Panda

bonjoir !

ah j'ai bien fait de demander !
donc selon vous, j'abandonne ma vieille chaussette pour ce genre de moule qui est assez souple pour démouler les creux et bosses de mes pièces (car ma tour par exemple possède un renfoncement sur le dessus) et il me semblait qu'il serait alors difficile de déloger une pièce en résine de ce genre de moule ( à savoir comme je disais dans mon premier message que ces pièces seront collées avant moulage sur des socles, hop photo! que j'aurais du prendre avant car c'est visuellement plus parlant

Image
Image

comme ceci)

toujours moule bateau en coulée selon vous ?

merci pour votre aide en tout cas, comme je l'ai souvent lu, héhé, mouleur c'est un métier !
isatis

Oui, moule bateau. Comme l'a expliqué l'Hippomouleur, il faudra couler doucement toujours au même endroit en laissant monter le silicone dans votre récipient et arrêter la coulée trois fois au moins pour pencher le moulage en tous sens (sauf à l'envers évidemment !) pour que les bulles d'air qui se coinceront sous les mains par exemple, s'échappent. L'élastomère que l'on vous conseille est bien souple et démoulera sans soucis mais vous serez peut-être un peu surpris qu'il faille tirer assez fort.

Faites vos chapes assez près autour de vos pièces et surtout collez bien les pièces au support de coulée ! L'élastomère se faufile partout, il ne faut pas qu'il aille sous le socle de vos pièces ou pire que la pièce bouge pendant l'opération de coulée.

Image
Image
Mr Panda

aaah d'accord ! et bonjour d'abord

en fait il s'agit de couler l'élastomère de silicone autour de mon modèle comme l'exemple de la pièce de monnaie sur le lien que vous m'indiquiez, sauf que le moule sera réalisé en une seule coulée de silicone (et donc en une seule partie sans la plastiline comme support) et c'est pour cela qu'il faut que le socle de ma pièce d'échec soit bien collée debout sur ma planchette support, afin que le moule ne vienne pas se "refermer" sous la pièce ...
et l'astuce de pencher et re-pencher à la coulée vaut aussi bien pour le silicone du moule que pour la résine du produit fini (car il me semble que c'est de ça que me parlait l'hyppomouleur)

du coup au niveau des produits:
- un kit RTV 123 de 1Kg
- une cartouche de silicone pour étancher ma boîte de coulée
- un kit de résine polyuréthanne G 26 de 2Kg
- un kit de charge SH 950 (pour éviter la chauffe)
- deux pots de pâtes pigmentaires (pour colorer mes pièces en noir ou en blanc (si je vois que je me débrouille bien))

avec ça, je suis paré pour commencer le voyage non ?!? ou est ce qu'il faut prévoir autre chose ?

merci encore, bonne journée à vous
isatis

Pour le RTV, vous êtes sûr d'avoir assez avec un petit kit ; à vrai dire, j'ai du mal à me rendre compte du volume nécessaire sur photo. Ce n'est pas que je veux vous poussez à la consommation mais si vous êtes juste, c'est dommage de re-payer des frais de transport. Si vous pouvez calculer un volume approximatif, il faut compter 1,25 de densité du RTV.

Sinon il me semble que c'est tout bon.
Pensez quand même à votre protection ; en principe on doit travailler au moins avec des gants et un masque avec les résines PU mais c'est petit vos objets… à vous de voir et de travailler dans un endroit bien ventilé.
Et puis faites provision de pots à mélange en récupérant des pots plastique bien lavés-séchés que vous jetez après usage, c'est le plus pratique pour les petites qualités que vous allez avoir à utiliser.

Image
Image
Mr Panda

re-bonjour

effectivement, je pense que je n'aurais pas assez pour le jeu complet ni en RTV ni en résine (32 pièces en tout, et pas des petites, j'imagine que ça en fait de la résine) mais je vais commencer comme vous me l'avez conseillé par faire des tests pour me faire la main et si tout roule je repasserais commande avec plus de quantité et peut être même d'autres colorants (c'est vrai, pourquoi tout le temps du noir et blanc pour les jeux d'échecs ?!?), ajouté à ça que je ne suis pas complètement satisfait de mes pièces (même si mon Roi à une bonne ganache, merci !), donc à voir pour en sculpter d'autres plus tard etc etc (ah j'suis à fond là ! et puis c'est pas vraiment pour moi que je fais tout ça, plus pour les coupains, alors comme dans la poub mastercard, ça n'a pas de prix héhé)

pour les protec, je travaille déjà pas mal avec des bombes de peintures et autres produits bien sales, j'ai ce qu'il faut

et pour les pots, je pensais à faire mes boites de coulées avec des gobelets plastiques posés à l'envers et troués sur le dessus, à part si la forme conique pose problème, cela devrait bien enrober les pièces dans le silicone sans faire des épaisseurs trop ... épaisses. donc c'est pas très écolo tout ça mais gobelets plastoc jetables aussi pour les mélanges

j'essaierais de poster de temps en temps des photos pour montrer l'avancement du bordel qui s'annonce ... bordélique !
bonne journée !
tinours

Message non lu par tinours »

pour les pot je suis d'accord moi je garde les pot de liéjoie et mousse chocolat dannet car le plastique est souple et on peut enlever les reste de résine une fois fini de polymériser ( parel pour le gelcoat) mais bon pas plus de deux fois de toute façon j'adore les liéjoie :lol:
Répondre