Pare-chaleur de collecteur
-
Pare-chaleur de collecteur
Bonjour, je viens vers vous pour avoir conseils.
Voilà, j'ai un soucis de série sur mon véhicule, que les ingénieurs n'ont pas réussit à résoudre.
L'admission est du côté de l'échappement, de ce fait la chaleur du collecteur chauffe la pipe d'admission et provoque une déformation du carburateur.
Le pare-chaleur d'origine n'est pas efficace. J'ai pensé à créer un deuxième pare-chaleur, se positionnant par dessus l'ancien, en fibre de carbone (tissu de carbone + Résine Epoxy).
Pensez-vous que ça résistera à la chaleur et que ça bloquerait la dissipation de la chaleur?
Cordialement.
Voilà, j'ai un soucis de série sur mon véhicule, que les ingénieurs n'ont pas réussit à résoudre.
L'admission est du côté de l'échappement, de ce fait la chaleur du collecteur chauffe la pipe d'admission et provoque une déformation du carburateur.
Le pare-chaleur d'origine n'est pas efficace. J'ai pensé à créer un deuxième pare-chaleur, se positionnant par dessus l'ancien, en fibre de carbone (tissu de carbone + Résine Epoxy).
Pensez-vous que ça résistera à la chaleur et que ça bloquerait la dissipation de la chaleur?
Cordialement.
Re: Pare-chaleur de collecteur
Bah euh..... Alors là
c'est un peu la colle !
Bizarre ce véhicule ! Vous avez quel espace pour glisser quelque chose qui fasse barrage à la chaleur ? Et si elle est bloquée, peut-elle se disperser rapidement ?
Vous pourriez nous poster une photo selon ce mode d'emploi ça aiderai à trouver une astuce.

Bizarre ce véhicule ! Vous avez quel espace pour glisser quelque chose qui fasse barrage à la chaleur ? Et si elle est bloquée, peut-elle se disperser rapidement ?
Vous pourriez nous poster une photo selon ce mode d'emploi ça aiderai à trouver une astuce.

Isatis, goupil résineur...

- Hippomouleur
Ben pas spécialement, non !Hell Wheel a écrit :
A part le fait que la résine n'est pas bonne conductrice thermique, il n'y a pas d'intérêt à l'utiliser.
Sans compter que si ca chauffe tant que ça, vous ne trouverez pas en petit conditionnement de résine capable de tenir de très haute température ...
Quand à utiliser de la fibre de carbone, non, aucun intérêt non plus.
Éventuellement, un mélange de résine époxy haute température chargé de poudre d'aluminium renforcé de fibre de verre pourrait peut être fonctionner.
Quelle température atteignez vous à cet endroit ?
-
Merci de vos réponses rapides. Je vais essayer de faire des photos se soir si je rentre avant la nuit
J'avais pensé au carbone car étant aussi motard, ma cartouche en carbone ne dépasse pas le tiède, je pensais donc réutiliser le même principe.
Je dispose d'un peu de place, pas très accessible certe, mais ça devrait suffir.
Pour la chaleur, le pare-chaleur dispose d'un tuyau qui sert à chauffer l'air de la boite à air en hiver, je vais donc la débrancher, et tirer un tuyau jusqu'au pare-choc avant. Ca permettra en roulant de reffroidir le collecteur et à l'arrêt de laisser la chaleur s'évacuer.
Ne paniquez pas si vous n'avez pas suivi, les photos parlerons d'elles mêmes.
Merci de votre aide

J'avais pensé au carbone car étant aussi motard, ma cartouche en carbone ne dépasse pas le tiède, je pensais donc réutiliser le même principe.
Je dispose d'un peu de place, pas très accessible certe, mais ça devrait suffir.
Pour la chaleur, le pare-chaleur dispose d'un tuyau qui sert à chauffer l'air de la boite à air en hiver, je vais donc la débrancher, et tirer un tuyau jusqu'au pare-choc avant. Ca permettra en roulant de reffroidir le collecteur et à l'arrêt de laisser la chaleur s'évacuer.
Ne paniquez pas si vous n'avez pas suivi, les photos parlerons d'elles mêmes.
Merci de votre aide
- Hippomouleur
Il y a donc un bon isolant sous la feuille de carbone.Hell Wheel a écrit : J'avais pensé au carbone car étant aussi motard, ma cartouche en carbone ne dépasse pas le tiède.

-

Pas facile de faire une bonne photo.
Ouaip, pas simple votre affaire ! L'idée d'aller pomper de l'air frais est bien meilleure que celle d'une pièce carbone
Je dis peut-être une grosse bêtise car je ne connais pas bien le produit mais il me semble qu'il existe des plaques souples en espèce de fibre céramique ou approchante collée sur une feuille d'alu. A voir chez des fournisseurs pour plombiers ou encore chez les marchands de pièces auto de compétition.
On ne rechigne jamais à vendre des résines et des tissus mais là, je crois que la solution n'est pas chez nous

Je dis peut-être une grosse bêtise car je ne connais pas bien le produit mais il me semble qu'il existe des plaques souples en espèce de fibre céramique ou approchante collée sur une feuille d'alu. A voir chez des fournisseurs pour plombiers ou encore chez les marchands de pièces auto de compétition.
On ne rechigne jamais à vendre des résines et des tissus mais là, je crois que la solution n'est pas chez nous

Isatis, goupil résineur...

-
Bon, ce n'est pas grave. Merci quand même.
J'ai encore une dernière question, mais je ne veux pas ouvrir un nouveau sujet.
Je dois fabriquer un pare-carter pour la moto d'un ami. Cette pièce aura deux fonctions: l'une esthétique et l'autre protectrice contre les glissades. Je pensais faire deux couches de kevlar et une couche de carbone pour l'esthétique. Pensez-vous que ça est suffisant? En utilisant de la résine Epoxy.
Merci.
J'ai encore une dernière question, mais je ne veux pas ouvrir un nouveau sujet.
Je dois fabriquer un pare-carter pour la moto d'un ami. Cette pièce aura deux fonctions: l'une esthétique et l'autre protectrice contre les glissades. Je pensais faire deux couches de kevlar et une couche de carbone pour l'esthétique. Pensez-vous que ça est suffisant? En utilisant de la résine Epoxy.
Merci.
- Hippomouleur
On utilise plutôt du kevlar carbone pour ces pièces en principe.Hell Wheel a écrit : Je dois fabriquer un pare-carter pour la moto d'un ami. Cette pièce aura deux fonctions: l'une esthétique et l'autre protectrice contre les glissades. Je pensais faire deux couches de kevlar et une couche de carbone pour l'esthétique. Pensez-vous que ça est suffisant? En utilisant de la résine Epoxy.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... msup2.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais bon, si vous préfèrerez faire une finition carbone, pourquoi pas !
Vous dire que trois couches seront suffisantes ???
Paraphrasant Fernand Raynaud, je dirais que cela dépend de la vitesse au moment de la chute, du temps de glisse et la qualité de l'enrobé.

Vous allez tourner aux alentours de 500g/m² de renfort. Soit un demi millimètre environ si bien mis en oeuvre.
Peut être un peu léger à mon goût