Valve chambre à air pour démoulage

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
sam
Messages : 117
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 21:25

Valve chambre à air pour démoulage

Message non lu par sam »

Bonjour à tous,
J'ai entendu parler de valves de chambre à air insérées dans le stratifié pour démouler.
Connaissez vous ce principe ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Valve chambre à air pour démoulage

Message non lu par Hippomouleur »

:shock:

Z'avez entendu parler de ça où :?:

Insérer quelque chose c'est "le mettre dans" ! Je ne vois pas très bien ce qu'apporterait une chambre à air dans un stratifié :?

Quand à se servir d'une chambre à air pour démouler, il faudrait venir stratifier sur une chambre placée dans le moule ! Bonjour le brillant miroir :lol:
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Valve chambre à air pour démoulage

Message non lu par mathieu »

Sam t'es drôle! :lol:
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Valve chambre à air pour démoulage

Message non lu par bricoloman71 »

Z'ètes un peu vache les gars...
Sam à parler de "valve" de chambre à air, pas de la chambre à air elle-même.
J'imagine qu'il voudrais savoir si on peut disposer ces valves sur le moule (ou dans le tirage?) afin de s'en servir comme point d'injection d'air comprimé pour faciliter le démoulage...
Si c'est bien ce que j'ai compris, je trouve que la question mérite quand même d'y réfléchir... Le démoulage assisté à l'air comprimé est bien une méthode déjà pratiqué...nan?
sam
Messages : 117
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 21:25

Re: Valve chambre à air pour démoulage

Message non lu par sam »

Oui c'est bien ça Bricoloman, la méthode si j'ai bien compris serait d'insérer plusieurs valves de chambre à air en stratifiant la pièce (pas la chambre :lol: :lol: :lol: ).
Une fois la pièce prête au démoulage, quelques coups de gonfleur pour décoller le stratifié.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Valve chambre à air pour démoulage

Message non lu par isatis »

Ah ça oui alors, L'hippo et Mathieu vous avez marché dans une flaque à rigolade :lol:

Oui, ça existe le démoulage par air comprimé pour les gros moulages, les grands voiliers par exemple. Quoique... ça existait ! Peut-être que cela ne se fait plus, je ne rôde plus dans les chantiers alors peut-être que cette technique a été abandonnée Image
Il y a aussi les vérins hydrauliques ou encore l'injection d'eau.
Ce n'est pas trop une affaire d'amateur tout ça. Pour des petits moules c'est franchement pas utile.
Ceci dit, vous pouvez faire des tentatives avec ce qui vous tombe sous la main mais franchement c'est beaucoup de complication sur des petits moules. Une coque de 12 mètres se démoule sans ces techniques alors....

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Valve chambre à air pour démoulage

Message non lu par mathieu »

ok, ok
c est un peu plus clair.
on l' utilise souvent mais en plus simple. Par exemple dans le cas d 'un moule conique en 100cm de hauteur. Au sommet du cône du moule on fait un trou de 1cm de diam que l on bouche avec de la plastiline. On fait notre pièce ... puis au démoulage on vire la platiline puis on met le tuyau du compresseur et on envoi l air du compresseur. La pièce sort comme un bouchon de champagne ( enfin parfois)...
Voili, voilou,
Mat***
Isatis: j ai fait un essai avec le sucre cristal, et ça ne fait rien de spécial c est comme du sable mais en plus transparent.
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Valve chambre à air pour démoulage

Message non lu par Hippomouleur »

Oupsss............... :oops:


Pour répondre, comme Mathieu !

c'est vrai que mettre la valve pour faciliter l'envoi de l'air comprimé, je n'ai jamais entendu parler, mais pourquoi pas ?

Par contre, le démoulage à l'air comprimé, oui, c'est dans 98 % des cas comme cela que l'on démoule professionnellement.
Répondre