demande d'infos moulage

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
cuicui68

demande d'infos moulage

Message non lu par cuicui68 »

Bonjour,
Je suis complètement novice, et cherche à apprendre sur le moulage de petite série.

Pour placer les choses dans leurs contextes, je suis collectionneur de miniature TP au 1/50.. (ça y est, ça se complique déjà......) et j'aimerai faire des moulages sur des échappements en "plastique", de plus j'aimerai qu'ils soient de couleur noir.

Ci joint une photo pour plus de clarté.

1) Quelle méthode ?
2) Quels matériaux ?
3) QQ bons conseils ne me gênent pas non plus..

Merci d'avance

Cordialement :)
Fichiers joints
ex d'échappement sur niveleuse
ex d'échappement sur niveleuse
isatis

Re: demande d'infos moulage

Message non lu par isatis »

Faut seulement vous apprendre le métier en 3 minutes quoi ! :lol:

Bon, d'abord vous pouvez aller lire ICI pour connaître les généralités sur le moulage. Ensuite, c'est ICI pour créer des moules souples, ce qui sera votre cas.
Après vous aurez encore plein de questions à poser, c'est ici :)

Pour les tirages, le choix se fera en fonction de votre production, vous faites un objet de temps en temps ou bien vous produisez en série ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
cuicui68

Bonjour,

merci pour les infos, me reste plus qu'à lire....

je ferais des petits tirages de temps en temps.... Par ailleurs j'aimerai aussi réaliser des algecos en résine... cela est une autre histoire et je vais d'abord lire ce qui se trouve sur le site....

à bientôt
isatis

D'ac. à quand vous voulez :)

Image
Image
cuicui68

Bonjour,

donc, si j'ai bien suivi.

il me faut de la plastiline (1kg) et du RTV silicone (1kg). Pour la couleur noir de la pâte pigmentaire noire (250g).
Un peu de jugeote, 2 bras droit et ça suffit ? j'ai oublier qqch ?
merci.

Petite question tout le même, si la pièce originale présente un petit défaut, est il possible pour moi de le supprimer avant moulage ?
isatis

cuicui68 a écrit :

il me faut de la plastiline (1kg) et du RTV silicone (1kg). Pour la couleur noir de la pâte pigmentaire noire (250g).
Oui, la Plastiline ça suffit largement et c'est ré-utilisable ; quand elle est "sale", vous la mettez au bain-marie et vous repêchez les saletés puis vous la coulez sur une feuille de plastique, elle re-fige et vous avez un pain tout neuf.

l'élastomère de silicone, c'est un kit de 1 kg 05.

Oui aussi pour la pâte pigmentaire si vous travaillez en résine polyester chargée.
cuicui68 a écrit : Un peu de jugeote, 2 bras droit et ça suffit ? j'ai oublier qqch ?
Pensez aux mains avec option doigts pour mettre au bout des bras droits :lol:

cuicui68 a écrit : Petite question tout le même, si la pièce originale présente un petit défaut, est il possible pour moi de le supprimer avant moulage ?
Ben oui, votre moule sera le parfait négatif de votre pièce originale, vous avez intérêt à ce qu'elle soit tip-top avant de mouler.

Image
Image
cuicui68

Bonjour,

Après 2 essais infructueux, je me pose la question suivante... comment faire pour savoir si on mets bien entre 3 et 7% de catalyseur, alors qu'on a pas de balance de précision.

ex, 100g de RTV 123, et 5g de cata (j'ai une petite seringue, j'ai mis 4 gouttes).

Ou alors je suis impatient, car ça fait 24h, et la résine est toujours souple. Normalement, ça prends au bout de combien de temps environ ??

merci pour vos lumières.
mathieu

Message non lu par mathieu »

Tu prends ta voiture, tu vas chez Carrefour et tu achètes une balance de cuisine digitale à 14,99€ et c 'est fait!
Et ça te coutera moins que de gâcher de la résine
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
isatis

Bah oui ! Sans matériel de pesage on ne peut pas travailler efficacement.

Attention aux termes que vous utilisez :!: Le RTV 123 n'est pas une résine mais un élastomère de silicone donc la dose de catalyseur est de 5 %.
Pour 100gr de produit, vous mettez 5 grammes de catalyseur... pas 4 gouttes !!!
Entre 3 % et 7 % de catalyseur, c'est la fourchette dans laquelle il ne faut surtout pas sortir.

C'est quoi vos essais infructueux ?
Et l'élastomère de silicone restera souple vu que c'est son intérêt principal, il ne faut pas qu'il colle aux doigts par contre. Une coulée silicone doit être polymérisée en 24 h, laissée tranquille encore 24 h puis sortie de sa chape, il faut démouler le maître-modèle et laisser encore le moule tranquille 24 h avant de faire une coulée dedans.

Image
Image
mathieu

Message non lu par mathieu »

normalement 1g=20gouttes
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Répondre