Réparation Van chevaux

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Melgoose

Réparation Van chevaux

Message non lu par Melgoose »

Bonjour,

J'ai parcouru un peu votre forum, et c'est tout naturellement que je me suis inscrit, car j'ai le sentiment que c'est "the place to be" pour obtenir une réponse à ma problématique.

Juste en 2 mots, ayant pratiqué la moto sur piste j'ai, comme beaucoup de mes camarades, pratiqué la "résine" sus différentes formes: réparations de carénages, moulages de petites pièces, etc...

C'est un autre sujet qui m'amène aujourd'hui. Un de mes amis vient de subir un "petit" désagrément en transportant sa percheronne ans un Van. La jument s'est retrouvée affolée suite aux coups de klaxon incessants d'un routier PAS sympa qui jugeait que l'ensemble Voiture + Van qui le précédait n'allait pas assez vite à son gout. Bref la bête a complètement paniqué et a décidé d'essayer de sortir par l'avant du Van ! Du coup elle a tout défoncé et s'est retrouvé encastré. Elle n'a pu sortir que grace au concours des pompiers pour qui cette intervention constituait une sacrée première.

Voilà en image le résultat :?

Image

Comme vous pouvez le constater, le Van est, comme la majeure partie de ces remorques aujourd'hui, constitué essentiellement de résine de polyester, c'est donc pour cela que je viens vous consulter pour la première question d'une (longue) série, mais conditionne la suite: Cela vous semble-t-il réparable ?

Je vais par contre aller faire d'autres clichés car c'est pas super causant comme cela, il faut déjà que je remettre la porte qui comble en grande majorité le trou béant sur la droite. Globalement il y a principalement la partie arrondie de l'avant à reconstituer.

Je vous mets aussi une photo du même modèle dans sont état normal:

Image

D'avance merci pour vos avis éclairés.
isatis

Re: Réparation Van chevaux

Message non lu par isatis »

Je crois reconnaitre du Fautras, bonne construction en principe et la mésaventure me rappelle des souvenirs !
Une autre photo avec la porte serait bien oui, pour évaluer complètement les dégâts ; ça se répare sans problèmes pour un pro. Pour un amateur il va falloir apprendre les bases mais ce n'est pas insurmontable.

Déjà, je vous passe un lien sur la façon de faire pour les réparations, c'est par là sur notre site.
Je vous engage à bien lire et revenir vers nous pour poser les questions qui ne manqueront pas ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Melgoose

Avec mon compère qui a l'avantage d'être menuisier, on a déjà pas mal réfléchi à la question, mais je voulais surtout savoir si le fait de nous lancer là-dedans ne tenait pas de la folie douce :mrgreen:
Sachant que les premiers professionnels consultés nous ont tous opposé que le montant de la réparation serait supérieure à la valeur du Van.

Pour résumer voilà ce que nous avons imaginé dans les grandes lignes:
- Réparation en plusieurs morceaux à l'extérieur
- Fabrication d'un moule pour la partie avant en Isorel "mélaminé", celui si étant mis en forme sur des supports en bois en prenant l'empreinte sur le plancher du Van.
- fabrication de ce bout de coque selon la méthode classique: Gel-Coat, résine/mat de verre
- Fabrication selon le même procédé de plaque pour les morceaux "plats"
- assemblage a blanc de ce puzzle
- Charge à l'intérieur pour solidariser et solidifier le tout...
- finition des "joints" à l'extérieur à trouver
isatis

Et oui, chez un pro ça va coûter un bras !

Vous imaginez bien sauf que je ne vois pas pourquoi vous devriez faire un moule qui en l'occurrence serait un mannequin pour l'avant. Vous avez tous les morceaux, il faut les relier en les réparant selon la méthode expliquée dans le lien que je vous ai fourni, l'avez-vous lu ?
De plus, gel-coat, je ne vous conseille pas, perte de temps et d'argent. Quand tout sera réparé vous aurez une coque un peu puzzle à couleurs variables en extérieur. Un ponçage complet et une peinture générale et voilà un van tout neuf !

l'esprit de la réparation doit être :

- remettre en place les uns avec les autres les éléments éclatés
- les poncer au mieux par l'extérieur et stratifier pour "faire tenir"
- travailler par l'intérieur en ponçant tout ce qui est délaminé (là où les couches de tissus ressemblent à un mille feuilles) et stratifier en chevauchement toutes les parties.
- reprendre à l'extérieur les coulures, bosses et autres défauts ; stratifier s'il reste des "trous", mastiquer, ponçer
- faire une finition générale si vous voulez tout remettre à neuf -ou bien- ne repeindre que la partie réparée, à vous de voir. L'idéal, une peinture PU bi-composant, au mieux une mono-composant.

Je ne vous cache pas que ça va être du boulot mais ce n'est pas compliqué si vous êtes un peu bricoleur ; avec un pote menuisier, ça devrait aller ;)
Pour les fournitures, du mat 300 ICI et de la résine polyester orthophtaliquesuffisent, pour finition l'idéal un apprêt pistolable ou du mastic à appliquer à la spatule.

Image
Image
Melgoose

C'est en effet surement la méthode la plus pragmatique. L'autre méthode apportait juste un coté "défi technique" qui amenait un peu de piment à la chose 8-)
isatis

:lol: je vous donne la méthode la plus abordable, celle que j'utiliserais si je devais le faire, la moins onéreuse aussi je pense.
Après, si vous voulez faire dans le luxe, pas de soucis :)

Image
Image
Melgoose

Non, non, on va aller au plus simple, surtout que 2 places de moins ça nous pénalise un petit peu pour les concours...

Je vais refaire une photo une fois les différents morceaux en place, si après vous pouvez me faire un devis avec les produits et quantités nécessaires, je n'aurai plus qu'à passer à la caisse ;)
isatis

Ce n'est pas tout à fait comme ça que ça marche !
Vous me faites la photo, j'évalue le boulot le plus finement possible. Première étape.

Je vous explique ce qu'il faut et vous calculez vos quantités en m2 de tissu. Vous calculez aussi le poids de tissu X 2,25 de coefficient pour avoir votre besoin en résine puis 2 % de catalyseur, deuxième étape.

Ensuite vous faites vous-même votre devis à la Boutique cela vous donne immédiatement le montant de la douloureuse :mrgreen:

Ne vous inquiétez pas, vous pouvez lister ici si vous n'êtes pas sûr de vous, on validera ; et s'il y a une grosse aberration, les gars de la boutique s'en apercevront en principe.

Image
Image
mathieu

Message non lu par mathieu »

Salut,
Isatis ou M. Cheval ; est ce que vous savez si les parties métalliques sont rivetées directement sur le polyester pour des pièces comme le van?
Mat***
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Melgoose

du peu que j'en ai vu, certains montants métalliques sont pris "en sandwich" dans la fibre, sans aucun rivet.
Répondre