Remplacer du verni

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
katlimba
Messages : 1
Enregistré le : dim. 23 oct. 2011 10:59

Remplacer du verni

Message non lu par katlimba »

Bonjour,

Je suis créateur de kalimba. Une caisse en bois de 10 à 20 centimètres de cotés, muni de lames en métal qui fonts résonner l’ensemble lorsqu'elle sont frottés. Voila ce que ça donne : katlimba.free.fr

L'instrument est beaucoup manipulé. Il faut une bonne protection.
Pour l'instant je passe plusieurs couches de verni à la bombe (sur la peinture aussi en bombe).

Je pense qu'une résine pourrais me faire gagner
-en temps d’application : une seule couche,
-en qualité : une protection plus épaisse (moins fragile?) et plus uniforme,
-et peut être en coût : environs 1.5 euro par instrument.

Ayant six face à recouvrir, il me faudrait quelque chose qui sèche rapidement ou/et qui n'est pas besoin d'être passé à plat.

Qu'en pensez-vous ? Quel produit serait adapter ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Remplacer du verni

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
sur de la peinture en bombe, ça limite le choix puisque les produits solvantés sont exclus.

Une résine sera plus épaisse, et donc par définition plus "cassante" si trop épaisse.

Pour ma part dans un cas comme ça, j'essaierais la résine époxy à l'eau waterpox14, éventuellement en deux couches si une vous parait insuffisante.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 05-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Comme toutes les résines époxys, selon l'exposition aux UV, un jaunissement peut apparaitre dans le temps.
Pas gênant sur la plupart des couleurs, peut être plus sur des blancs purs ou des bleus rois.
Répondre