Réalisation de bassins

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
charles-hingalls
Messages : 25
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 18:02

Re: Réalisation de bassins

Message non lu par charles-hingalls »

Je vais y aller de mes questions débiles jusqu'au bout:
Hippomouleur a écrit :Avec du mat de verre, le calcul est les suivant:

2.22 m² x 0.3 kg = 0.666 kg de verre x 2.5 = 1.67 kg théorique de résine polyester.
2.5 ça correspond à quoi? ce calcul c'est pour une couche
isatis a écrit :Pour le feutre 3 mm, compter théoriquement 1,8 kg de résine par m².
Ca voudrait dire à ce que je comprends:
le feutre + 2 couches de mat de verre
1.8 x 2.2 =3.96
1.67 x 2 =3.34

donc 7.3 kg de résine pour la pièce.
mais en comptant avec la réalisation du moule (3 fois plus épais que la pièce) ça fait environ de 30 kg de résines.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réalisation de bassins

Message non lu par Hippomouleur »

charles-hingalls a écrit :Je vais y aller de mes questions débiles jusqu'au bout:
Hippomouleur a écrit :Avec du mat de verre, le calcul est les suivant:

2.22 m² x 0.3 kg = 0.666 kg de verre x 2.5 = 1.67 kg théorique de résine polyester.
2.5 ça correspond à quoi? ce calcul c'est pour une couche
C'est le coefficient d'absorption de résine par du mat de verre. Il faut donc calculer le poids de verre nécessaire au nombre de couches voulus et multiplier par le coeff.

Ce n'est pas spécialement pour une couche, c'est pour 666 g de mat verre.
charles-hingalls a écrit :
Hippomouleur a écrit :Pour le feutre 3 mm, compter théoriquement 1,8 kg de résine par m².
Ca voudrait dire à ce que je comprends:
le feutre + 2 couches de mat de verre
1.8 x 2.2 =3.96
1.67 x 2 =3.34
donc 7.3 kg de résine pour la pièce.
mais en comptant avec la réalisation du moule (3 fois plus épais que la pièce) ça fait environ de 30 kg de résines.
Pour le moule, tout dépend !
Pour vous faire la main, non, inutile de faire un moule trois fois plus épais que la pièce puisqu'il ne servira pas à produire !

Par la suite en fabrication, oui, mais de toute façon ce ne sera pas la même résine, alors...

Pour faire votre "apprentissage" de moule, comptez 6 couches de mat 300 au lieu de 2 mais gardez un seul feutre !

Ce qui vous fera donc en résine....... :mrgreen:
charles-hingalls
Messages : 25
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 18:02

Re: Réalisation de bassins

Message non lu par charles-hingalls »

Hippomouleur a écrit : Par la suite en fabrication, oui, mais de toute façon ce ne sera pas la même résine, alors...
Ah mais oui... mais non... C'est pas les mêmes? mais il faut laquelle alors?
Hippomouleur a écrit :
charles-hingalls a écrit : Pour faire votre "apprentissage" de moule, comptez 6 couches de mat 300 au lieu de 2 mais gardez un seul feutre !
Je ne comprends pas (décidément)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation de bassins

Message non lu par isatis »

Bah... en fait..... moi non plus je ne comprends pas trop la réponse de l'Hippomouleur...... :oops: Il a du penser la moitié des phrases mais pas les écrire :lol:
Bon, ben... attendez qu'il passe par ici pour éclaircir, ça sera pas du luxe :mrgreen:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réalisation de bassins

Message non lu par Hippomouleur »

Hippomouleur a écrit : Pour le moule, tout dépend !
Pour vous faire la main, non, inutile de faire un moule trois fois plus épais que la pièce puisqu'il ne servira pas à produire !

Par la suite en fabrication, oui, mais de toute façon ce ne sera pas la même résine, alors...

Pour faire votre "apprentissage" de moule, comptez 6 couches de mat 300 au lieu de 2 mais gardez un seul feutre !

Ce qui vous fera donc en résine.......
Recommençons :?

Vous dites vouloir vous faire la main sur une petit moule dans lequel vous ferez une petite pièce.

Par ailleurs, pour par la suite faire des moules de production, je suppose que vous passerez sur de la résine pour moules sans retrait qui est assez différente dans le process de mise en oeuvre et de calculs de quantités.

Mais pour que vous vous fassiez la main au moins cher possible, je vous conseillais de faire votre moule avec les mêmes tissus et la même résine que pour la pièce, à savoir résine polyester, mat 300 et feutre 3 mm.

Pour un moule "d'apprentissage" que vous risquez de louper, inutile de le faire aussi costaud qu'un moule de prod, trois fois plus épais.

je vous conseillais donc de faire ce moule "léger" avec trois mats 300 de chaque côté d'un feutre 3 mm (ce qui fait bien 6 couches de mat au total)

Inutile donc de doubler les quantités de résine puisque le feutre, gros consommateur de résine, n'est pas doublé...

Me suis je exprimé clairement cette fois ci ? :?:
charles-hingalls
Messages : 25
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 18:02

Re: Réalisation de bassins

Message non lu par charles-hingalls »

Ok effectivement c'est plus complet.

Bon revoyons les calculs:
pour une superficie de 2.2 m² il faut 0.666Kg de mat de verre, donc 1.67 kg de résine.
Le moule "allégé": 6 couches de mat1.67x6 = 10.02, plus le feutre 1.8 x 2.2= 3.96
ce qui nous fait le tout à ... allez, pour vous 14 kg et on en parle plus :lol: !

Si on ajoute à ça la pièce 7.3Kg plus un petit entrainement. J'ai plutôt intérêt à taper sur un bidon de 25kg non?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation de bassins

Message non lu par isatis »

Arf.... dès le matin, faut faire du calcul :lol:

Ça a l'air bon votre affaire de 14 kg. Prendre un plus gros bidon, pourquoi pas mais il faut en avoir l'usage. Les résines polyester ne se gardent pas très longtemps. a dépend de la qualité du stockage et de la re-fermeture du bidon mais de toute façon plus de 6 mois, c'est risqué.

Difficile de vous donner un avis, faites vos calculs avec les prix de la Boutique pour voir si ça vaut le coup ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
charles-hingalls
Messages : 25
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 18:02

Re: Réalisation de bassins

Message non lu par charles-hingalls »

Hippomouleur a écrit :
Sinon, il y a l'habillage du bac en contreplaqué pour une pièce unique, donc plus besoin de faire un moule.

Mais je ne vois guère d'autres possibilités.
Je relisais le topic depuis le début et je suis tombé la dessus...

Va falloir développer cette méthode aussi, parce que même si l'utilisation de la résine est un domaine captivant faut quand même que je me rappelle que le but final c'est d'être rentable et non pas de trouver une nouvelle passion et comme on l'a déja dit c'est pas mon métier ;) .

Avec cette solution je peux faire un coffrage en CP (pas forcément stratifié), à l'intérieur je réalise ma pièce de "stratifié résine feutre et mat" ensuite une couche de gelcoat dedans.
Et pour la finition extérieure j'habille mon CP avec ce que je veux (bois, pvc, stickers...).
Donc dans cette configuration le CP est prisonnier de l'ensemble et il a pour seule fonction de "tenir ma pièce pendant la polymérisation".
En revanche c'est mon ensemble résine mat et feutre qui joue le rôle de rigidité et d'étanchéité.
L'esthétique étant obtenu par un habillage extérieur, plus besoin de top coat.

C'est cohérent ça?
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Réalisation de bassins

Message non lu par bricoloman71 »

charles-hingalls a écrit :C'est cohérent ça?
Heuu, juste un truc qui cloche:
charles-hingalls a écrit :je peux faire un coffrage en CP (pas forcément stratifié), à l'intérieur je réalise ma pièce de "stratifié résine feutre et mat" ensuite une couche de gelcoat dedans.
charles-hingalls a écrit :plus besoin de top coat.
Si, justement, dans ce cas, pour la finition intérieur, c'est pas du gel-coat mais bien du top-coat qui vous faut.
(Le gel-coat ne polymérise pas en présence de l'air, c'est pourquoi il ne peut être utilisé qu'en première couche dans un moule avant de stratifier dessus.)
Pour utiliser par dessus une stratification, c'est bien un top-coat qu'il vous faut, ou un apprêt polyester suivi d'un peinture PU bi-composant.
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
charles-hingalls
Messages : 25
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 18:02

Re: Réalisation de bassins

Message non lu par charles-hingalls »

autant pour moi, oui ça nous l'avions vu sur le forum c'est juste que je me suis trompé :oops: . merci.

Mais si cette méthode est possible, est ce que le calcul que l'on a vu avec hippomouleur reste le même?
Parce qu'il faut être honnête elle semble plus facile, elle prend moins de temps et elle coute moins cher (puisque pas de moule). En contre paartie il faut que je trouve une méthode d'habillage (je ne fais que déplacer le problème mais bon).
Répondre